Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

Corentin JAN

Corps :
Attaché temporaire d'enseignement et de recherche
Mél :
corentin.jan@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Etudes germaniques (EG)
Discipline(s) :
section 12 - Langues et littératures germaniques et scandinaves, section 18 - Architecture - arts appliqués - arts plastiques...

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature allemande
Traduction
Histoire des idées
Méthodologie

Thèmes de recherche

Esthétique et histoire du théâtre allemand
Sociologie des institutions culturelles
Réception de Hölderlin au XXème et XXIème siècles

Activités / CV

Parcours professionnel :

ATER en études germaniques à la Sorbonne Nouvelle (à partir de 2023)
Doctorant contractuel à la Sorbonne Nouvelle et à la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich (2020-2023)

Depuis 2022 : co-rédacteur en chef de la Revue Traits-d'Union

Diplômes :

Agrégation d'allemand (2019)
Master Théâtre: écritures et représentations (2018)
Licence d'études théâtrales (2016)
Elève de l'Ecole Normale Supérieure (2015-2020)

Publications :

Direction d'ouvrage

Avec Imane-Sara Zouini, "Silences imposés, silences résistants. Pratiques et représentations", Revue Traits-d'Union, n°13, à paraître.

Articles dans des revues à comité de lecture

(2023) "Un Tanztheater pour le XXIe siècle ? Pratiques corporelles et grotesque queer-féministe dans les spectacles de Florentina Holzinger", Allemagne d'aujourd'hui : revue francaise d'information sur l'Allemagne, n°245 (3), pp.143-154.

(2023) "Le Theatertreffen aujourd'hui : un mécanisme de consécration théâtrale entre logiques nationales et transnationales", Critital Stages / Scènes critiques, n°27, www.critical-stages.org/27/le-theatertreffen-aujourdhui-un-mecanisme-de-consecration-theatrale-entre-logiques-nationales-et-transnationales/

(2022) "Héritages de l’unification, contre-culture et ville en mutation : le cas du changement de direction à la Volksbühne de Berlin (2015-2019)", Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, vol. 52, n°2, pp. 485-498.

Recensions :

(2023) "Brandon Woolf: Institutional Theatrics. Performing Arts Policy in Post-Wall Berlin", rezens.tfm, rezenstfm.univie.ac.at/index.php/tfm/article/view/7961

(2022) "Laure de Verdalle, Aux côtés des artistes. Producteurs de cinéma et administrateurs du spectacle vivant", Lectures, Centre Max Weber, journals.openedition.org./lectures/54958

(2021) "Les discours de la méthode en études théâtrales. Sur Methoden der Theaterwissenschaft et Neue Methoden der Theaterwissenschaft", Théâtre/Public, n°240, pp. 131-134.

(2021) "Gabriel Segré, Là-haut sur La Colline. Petite sociologie des publics d’un Théâtre national", Lectures, Centre Max Weber, journals-openedition-org/lectures/48461


Communications :

(2023) "Communauté théâtrale et mélancolie de la tragédie :  Dionysos Stadt de Christopher Rüping aux Münchner Kammerspiele". Colloque A quoi sert la tragédie grecque aujourd'hui ? Usages et imaginaires d'un objet culturel au XXIe siècle, BNF/INHA, Paris, 13 octobre 2023.

(2023) "Figurations de l'altérité culturelle dans la Schaubühne des années 1970". Journée d'études L’altérité culturelle à la scène : approche historique XIXe XXIe siècles / Kulturelle Alterität auf der Bühne: historische Perspektiven ( 21. Jahrhundert), CIERA, Université de Lorraine, Metz, 14 avril 2023.

(2022) "Du scandale à la critique institutionnelle. Détours et détournements noirs dans Mittelreich d’Anta Helena Recke". Journée d'études Coprésence sociale, artistique et politique : tensions et scandales sur les scènes germanophones, Université de Lorraine, Metz, 02 décembre 2022.

(2022) "Theaterbesetzungen als Mobilisierungsform des Theaterfelds in Zeiten politischer Dringlichkeit" ("Occupations de théâtre : une forme de mobilisation du champ théâtral en temps d'urgence politique"). Matters of Urgency, congrès de la Société des études théâtrales germanophones (Gesellschaft für Theaterwissenschaft), Berlin, 30 septembre 2022.

(2022) "La radicalité au risque de la violence : adaptations théâtrales d’Hypérion de Hölderlin chez Klaus Michael Grüber et Romeo Castellucci". Violence et Radicalité, congrès de l’Association des Germanistes de l’Enseignement Supérieur, Bordeaux, 1er juin 2022.

(2021) Inscrire le « paysage théâtral et orchestral allemand » au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO ? Enjeux et ambiguïtés d’une démarche nationale ». Colloque Entre arts et patrimoines, Ethnopôle GARAE, Carcassonne, 14 décembre 2021.

(2021) "Crise du travail théâtral et recherche de moments de bonheur dans Show me a good time de Gob Squad". Journée d’études Travail en crise – Arbeit in der Krise : Neue Lebensstile nach Corona ? De nouveaux styles de vie après le Covid ?, Marseille, 2 novembre 2021.

(2021) "Personnages hybrides sur les scènes allemandes contemporaines : jeu, arts plastiques et hétérogénéité des matériaux chez Susanne Kennedy et Ersan Mondtag". Colloque Poétiques et politique des écritures hybrides en scènes, IRET, Sorbonne Nouvelle, Paris, 16 octobre 2021.

(2020) "Usages conflictuels de l’héritage de la RDA durant la controverse de la Volksbühne". Colloque Allemagne, 30 ans après : de l’unification à l’unité ?, CIERA, Strasbourg, 1er octobre 2020.

(2019) "Masques et playback : traditions du geste et devenir de l’acteur chez Susanne Kennedy". Colloque Le Geste sur les scènes des XXe et XXIe siècles : entre tradition et innovation théâtrales, Sorbonne Université, Paris, 29 novembre 2019.

mise à jour le 20 octobre 2023


Photo

Numérisation_20210905 (3).jpg

Corentin JAN

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Â