Accueil >> Université >> Présentation >> Portraits

Hélène Bouche, participante au programme LEA anglais/russe en double diplôme avec l’Université de Kazan

le 10 mai 2013


Hélène Bouche, actuellement en master LAEI, a été une des premières étudiantes à participer au programme LEA anglais/russe en double diplôme avec l’Université de Kazan, en Russie.

helene_bouche.JPG
  • Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Hélène, 21 ans. Passionnée par les langues et les voyages, je me suis inscrite en Langues Etrangères Appliquées à la Sorbonne Nouvelle dans le but d’acquérir de solides connaissances en anglais et russe, mais également en économie, en droit ou encore en marketing. C’est la pluridisciplinarité de ce cursus qui m’a principalement attirée.

  • Racontez-nous votre parcours ?

Lors de l’année de licence dans la filière « Affaires et Commerce », j’ai été admise dans un programme de double-diplôme avec l’Université de Kazan, en Russie. Mes amies [Laura Martinez, Laetitia Then] et moi avons été les premières à expérimenter ce programme d’échange. Les pionnières en quelque sorte…

Kazan est une ville dynamique, en pleine expansion. Capitale du Tatarstan, c’est aussi le centre musulman russe. La magnifique mosquée Qolsharif au centre du Kremlin illustre tout à fait cette culture propre à Kazan.

Dans le cadre de ce programme, nous avons passé un semestre dans cette université, au sein du Département de français, dans une classe d’étudiants en licence. Leur programme est enseigné en trois langues, comme en LEA (russe, français, anglais). A cela, des cours de russe pour étrangers ont été ajoutés à notre emploi du temps pour mettre l’accent sur notre pratique de la langue. L’intérêt du double cursus, c’est donc de suivre le même programme que les étudiants russes, avec pour objectif l’obtention de leur diplôme.

  • Quels sont vos meilleurs souvenirs ?

Pour n’en citer que quelques-uns…

-          La découverte de la ville et la colocation avec mes deux acolytes

-          L’accueil plus que chaleureux de l’université

-          Une arrivée à -20°C (février) et un départ sous les 30°C (juin)

-          Mes voyages personnels : Saint-Pétersbourg, Moscou, le Lac Baïkal…

  • Quels sont vos projets ?

Je suis actuellement en Master LAEI à Paris 3 et les langues sont toujours une composante fondamentale de ma formation. Après mon Master 2, j’envisage de travailler dans un cadre international et si possible dans la gestion de projets. J’ai d’ailleurs trouvé un stage dans ce domaine en Russie ! Je pars donc sur les traces de Michel Strogoff à Irkoutsk dès cet été !

  • Avez-vous un conseil à donner aux étudiants de la Sorbonne Nouvelle ?

Pour les étudiants LEA anglais-russe, oui ! Si vous n’êtes pas de langue maternelle russe, il ne faut pas hésiter à se jeter à l’eau et partir un semestre ! C’est une expérience très enrichissante autant sur le plan linguistique que culturel.

N’hésitez pas à demander plus d’informations à M. Yvon le Scanff (coordinateur pédagogique) et en ce qui me concerne, je serai ravie de répondre aux questions des futurs partants !

Type :
Portrait
Lieu(x) :

mise à jour le 10 mai 2015