Accueil >> Espaces dédiés >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

Charlotte GOULD

Corps :
Maître de conférences
Mél :
charlotte.gould@univ-paris3.fr
Structure(s) de rattachement :
PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398
Département du Monde Anglophone
ED 514 - EDEAGE - Etudes Anglophones, Germanophones et Européennes

Discipline(s) enseignée(s)

  • Civilisation britannique : "Taking Liberties, 1066-1707" A4BCVB, coordinatrice de l'UE en présentiel et à l'ENEAD
  • Séminaire de master Etudes internationales "L’art contemporain britannique à l’épreuve des politiques culturelles post-consensus, 1979-aujourd’hui" A7SE09
  • "Introduction to the History of British Art", B4A924
  • Préparation à l'oral de l'agrégation, épreuve hors programme EHP
  • Epreuve de synthèse, master MEEF - Capes
  • Coordinatrice de l'UE B4A9C1, anglais pour le cinéma
  • "New Trends in Contemporary British Art", BZA934

Fonction(s)

  • Coordinatrice pédagogique départementale pour les échanges internationaux auprès du département du monde anglophone, coordination des échanges Erasmus+
  • Elue au conseil de gestion de l'UFR
  • Membre du collège de spécialistes (11e section)
  • Membre du conseil des RI (suppléante)
  • Membre de la commission des structures
  • Elue à la commission du budget (suppléante)
  • Elue au conseil et au bureau de PRISMES
  • Elue au comité de pilotage de Vortex
  • Elue au CNU (suppléante)
  • Correspondante SAES pour la section Sorbonne Nouvelle, Paris 3

Thèmes de recherche

  • Art britannique de la fin du 20e siècle et du début du 21e siècle. Young British Artists
  • Politiques culturelles publiques et financement privé de l'art

Activités / CV

Ancienne élève de l'ENS de Cachan, agrégée d'anglais. Docteur de l'université Paris 3, "Les Young British Artists, L'Ecole du scandale", 2003.

Membre de la SAES (co-organisatrice de l'atelier "Art anglais") et de The Association of Art Historians (AAH)

Chief Editor d'InMedia
Book review editor, Etudes britanniques contemporaines

Publications

Co-direction avec Sophie Mesplède de Marketing Art in the British Isles, 1700 to the Present, A Cultural History. Farnham: Ashgate, 2012.
Marketing Art in the British Isles, 1700 to the Present

www.ashgate.com/isbn/9781409436690
Long-listed for the William MB Berger Prize for British Art History 2013

Christine Savinel, Marc Porée et al. Monument et modernité dans l’art et la littérature britanniques et américains. Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2015.

Participation à des ouvrages collectifs:
"Jeremy Deller's The Battle of Orgreave, rejouer 1984" in Bertrand, Labica et Crowley dirs. Ici notre défaite a commencé. La grève des mineurs britanniques (1984-1985). Paris: Syllepse, 2016.

"L'esthétisation des écrits sur l'art contemporain britannique" in Anne-Pascale Bruneau-Rumsey, Shannon Wells-Lassagne et Anne-Florence Gillard-Estrada dirs. Ecrire l'art / Writing art : Formes et enjeux du discours sur les arts visuels en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Paris : Mare et Martin, 2015.

« What’s in a Name? Les Young British Artists : du branding à l’ontologie » in Katia Schneller et Vanessa Théodoropoulou dirs. Au nom de l’art. Enquête sur le statut ambigu des appellations artistiques de 1945 à nos jours. Paris : Publications de la Sorbonne, 2013.

« Beyond Partisanship: Young British Art and the Contemporary Third Way » in Jean-Michel Ganteau & Christine Reynier, dirs. Autonomy and Commitment in Twentieth-Century British Arts, Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, Collection Horizons Anglophones/Present Perfect 10, 2012.

 « Histoire de l'art et féminisme : la fin d'un oxymore ? Les Pratiques et théories féministes des années soixante-dix comme héritage. » in Sophie Marret et Claude Le Fustec dir. La Fabrique du genre. (Dé)constructions du masculin et du féminin dans les arts et la littérature anglophones. Rennes : PUR, 2008.

« Rock Drill: From the Studio to the Printed Page and Back Again » in Benoît Tadié dir. Revues modernistes anglo-américaines : lieux d'échanges, lieux d'exil. Paris : Ent'revues, 2006, pp. 235-248.

« English Rose, Le Young British Art au-delà du support cinématographique » in Sébastien Denis ed. Arts plastiques et cinéma, CinémAction n°122, Condé-sur-Noireau : Corlet, 2007, pp. 228-235.

« And Still Pursuing Impossible Desires: The Lives and Works of the Young British Artists » in Jean-Michel Ganteau et Christine Reynier dir. Impersonality and Emotion in Contemporary British Arts. Montpellier : Université Paul Valéry de Montpellier, 2006, pp. 183-190.

« The Clement Greenbergs of Fuck, Suck, Spank, Wank. La critique et les critiques autour du (et dans le) Young British Art. » in Emilienne Baneth-Nouailhetas dir. La Critique, le critique. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2005, pp. 161-173.

Articles dans des revues à comité de lecture

 Internationales

« Un génie à ma table, Face-à-face Hockney Picasso », Hors Série Dossier de l’Art n°233, octobre 2015.

« Crafting the Web », InMedia [Online], 4 | 2013, Online since 13 November 2013, connection on 26 November 2013. URL : http://inmedia.revues.org/673

« Escritos sobre el arte, escritos con el arte. La crítica británica puesta a prueba en los años 90 » in Berenice Gustavino et Sergio Moyinedo dirs. Critica Contemporànea. Buenos Aires : Figuraciones, Teoria y critica de artes., n°10, septembre 2012, http://www.revistafiguraciones.com.ar/numeroactual/articulo.php?ida=210&idn=10#resumen

« Tracey Emin: A Leaf Out of her Own Book » in Marice Géracht et Frédéric Ogée dir. « Artists’ Words & Writers’ Images », n°29, Paris/Worcester: Interfaces, 2011.

Nationales

« L’art ventriloque : les voix de l’art contemporain », séminaire Tropismes, Université Paris X Nanterre, 22 novembre 2008 : http://ojs.u-paris10.fr/index.php/tropismes/article/view/119/html

« Les Young British Artists et la domestication de l'art : Art, identité nationale et culture populaire en Grande-Bretagne à la fin du 20e siècle » in Didier Revest dir. Britishness. Whence and Whither? Nice : Cycnos, volume 25, n°2, 2008 : pp. 129-140.

« Not That There's Anything Wrong With That » revue en ligne GRAAT n°2, www.graat.fr in « Queer readings of TV series and serials », Université François Rabelais de Tours, 2007.

« L'Objet à l'œuvre dans l'art des Young British Artists », revue en ligne LISA, Université de Caen, juin 2006.

« L'Art Internet ou la médiation esthétisée : contribution à la réflexion sur l'anglais dans les filières artistiques. » ASp (La Revue du GERAS). Bordeaux : Université Victor-Segalen Bordeaux 2, n° 31 / 33, 2001 : pp. 115-22.

Articles dans des revues sans comité de lecture

« Eco-art en Grande-Bretagne : la conscience environnementale au service d’un développement durable de l’art contemporain britannique » Atala. Rennes : Publications du CRU de Chateau, n°13, 2010, pp. 155-170.

« Mouvement artistique et self-fashioning », revue Pied-à-terre, http://www.geiab.org/GEIAB_DEUX/index.php?lang=fr&cat=article&article_id=74

« Un livre est un livre est un livre... Quelques livres d'artistes contemporains à l'épreuve de la lecture de l'art » Atala. Rennes : Publications du CRU de Château, n° 7, 2004, pp. 63-69.

« Hypermnesiac Fabulations, Portraits des artistes Tracey Emin et Sarah Lucas en femmes ». Les Cahiers de l'ARLI. Arcueil : ARLI, n° 2, novembre 2002, p. 71-85.

« La Critique de l'art contemporain, spécificités de traduction et bilinguisme de la revue Art Press. » Atala (Cercle de Réflexion Universitaire du Lycée Chateaubriand de Rennes). Rennes : Publications du CRU de Chateau, avril 1999 : pp. 60-6.

Catalogues d’expositions

« Michelle Charles », galerie England & Co, Londres, 2014.

Recensions et comptes-rendus 

« Ulla von Brandenburg, Haris Epaminonda & Francis Upritchard, Art : Concept, Paris », Londres : Frieze, issue 176, April 2016, pp. 144-145, ou en ligne, 17 février 2016 : http://www.frieze.com/article/ulla-von-brandenburg-haris-epaminonda-francis-upritchard

« James Russell. Ravilious (Dulwich Picture Gallery/Philip Wilson Publishers, 2015) », Cercles, mis en ligne le 15 janvier 2016. URL : http://www.cercles.com/review/r75/Russell2.html

« Rachel Dickson and Sarah MacDougall eds. Uproar! The First 50 Years of the London Group, 1913-63 (Lund Humphries, 2013) », Cercles, mis en ligne le 15 janvier 2015. URL : http://www.cercles.com/review/r72/Dickson.html

« Dana Arnold and David Peters Corbett eds. A Companion to British Art, 1600 to the Present (Wiley-Blackwell, 2013) », Cercles, mis en ligne le 15 mars 2014. URL : http://www.cercles.com/review/r71/Arnold.html

« Jovan Nicholson, with essays by Sebastiano Barassi and Julian Stair. Ben Nicholson, Winifred Nicholson, Christopher Wood, Alfred Wallis, William Staite Murray. Art and Life 1920-1931 (Philip Wilson, 2013) », Cercles, mis en ligne le 15 février 2014. URL : http://www.cercles.com/review/r70/Nicholson.html

« Marc Quinn: The Littoral Zone », Critique d’art [En ligne], mis en ligne le 01 juin 2014. URL : http://critiquedart.revues.org/8140

«  Didier Ottinger, Hopper : ombre et lumière du mythe américain », Critique d’art [En ligne], mis en ligne le 01 juin 2014. URL : http://critiquedart.revues.org/8139

« Simon Starling/Superflex: Reprotypes, Triangulations and Road Tests », Critique d’art [En ligne], mis en ligne le 01 juin 2014. URL : http://critiquedart.revues.org/8141

« Paul Graham », Études britanniques contemporaines [Online], 44 | 2013, Online since 29 November 2013, connection on 17 January 2014. URL : http://ebc.revues.org/574

« José Manser. Mary Fedden and Julian Trevelyan, Life and Art by the River Thames (Unicorn Press, 2012) », Cercles, mis en ligne le 15 novembre 2013. URL : http://www.cercles.com/review/r67/Manser.html

« Rachel Wells, Scale in Contemporary Sculpture. Enlargement, Miniaturisation and the Life-Size (Farnham: Ashgate, 2013) », Cercles, mis en ligne le 15 juin 2013. URL : http://www.cercles.com/review/r66/Wells.html

« Lisa Tickner & David Peters Corbett (eds.), British Art in the Cultural Field, 1939-69 (Chichester: John Wiley & Sons, 2012) », Cercles, mis en ligne le 15 avril 2013. URL : http://www.cercles.com/review/r65/Tickner.html

« Le Groupe de Bloomsbury : conversation anglaise », Critique d’art [En ligne], 35 | Printemps 2010, mis en ligne le 29 mars 2012. URL : http://critiquedart.revues.org/2550

Charlotte Gould, Caroline Hancock et Sophie Orlando, « Landscape as the Locus for Artistic Transfers Between Ireland, Northern Ireland and Great Britain (1968 - Present Day) », InMedia [En ligne], 1 | 2012, mis en ligne le 16 mars 2012, consulté le 28 janvier 2013. URL : http://inmedia.revues.org/138

« Simon Starling, THEREHERETHENTHERE », Critique d’art [En ligne], 35 | Printemps 2010, mis en ligne le 29 mars 2012, consulté le 28 janvier 2013. URL : http://critiquedart.revues.org/2550

« Gilles Clément et Gilles A. Tiberghien. Dans la vallée. Biodiversité, art et paysage », Critique d’art [En ligne], 35 | Printemps 2010, mis en ligne le 29 mars 2012. URL : http://critiquedart.revues.org/2550

mise à jour le 21 octobre 2016


Photo

(c)Sorbonne Nouvelle/E.Prieto

Charlotte GOULD

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire