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Enseignant et/ou chercheur
Fonctions et responsabilités actuelles :
Fonctions et responsabilités antérieures :
De 2009 à 2020, à l’Université de Lorraine, Nancy :
· Littérature et civilisation du Moyen Âge et de la Renaissance
· Histoire de la philologie romane, réflexion épistémologique sur l’approche scientifique au texte littéraire au XIXe s., relations académiques entre France et Italie
· Rhétorique, stylistique et poétique du récit historique au Moyen Âge
· Codification des genres littéraires à la Renaissance (poème chevaleresque, satire)
Formation
Publications
Ouvrages et responsabilités d’ouvrages collectifs
Pio Rajna, correspondance avec Gaston Paris, Paul Meyer et Joseph Bédier, Introduction, édition et notes par P. Gasparini, Firenze, SISMEL-Edizioni del Galluzzo, à paraître automne 2021, 450 p.
Nostalgie. Conceptualisation d’une émotion, Textes réunis et présentés par Patrizia Gasparini et Estelle Zunino, Nancy, Presses Universitaires de Lorraine, à paraître à l’été 2021, 760 p.
Herméneutique et commentaire, Textes réunis et présentés par Patrizia Gasparini et Estelle Zunino, P.R.I.S.M.I., 16 (2018), 441 p.
La Renaissance en Europe dans sa diversité, Vol. 2. Les savoirs, les savoir-faire et leurs transmissions, Actes du Congrès international organisé à Nancy du 10 au 14 juin 2013, sous la direction de Patrizia Gasparini, Danielle Morali, Roseline Théron et Hélène Vacher, « Europe XVI-XVII », n° 21, Université de Lorraine, 2015, 530 p.
Pio Rajna, Due scritti inediti. Le leggende epiche dei Longobardi. Storia del romanzo cavalleresco in Italia, a cura di P. Gasparini, Premessa di L. Formisano, Roma, Salerno Editrice, 2004, p. 674.
Choix d’articles récents
· « Le différend entre Joseph Bédier et Pio Rajna autour des origines de l’épopée française dans la Correspondance du Fond Rajna de la Biblioteca Marucelliana de Florence et les Archives Bédier du Collège de France », dans Sur les traces de Joseph Bédier, dir. par Alain Corbellari et Ursula Bähler, Romanische Studien, 5 (2019), p. 115-139.
· « “Il pittore [è] poeta mutolo, et il poeta pittore che parla” : ecfrasi cortigiana nell’Orlando furioso », dans P.R.I.S.M.I., 16 (2018), p. 301-329.
· « Tommaso Campanella e il dolore necessario del mondo », dans P.R.I.S.M.I., 15 (2016), p. 185-207.
· La satira del Cinquecento italiano, dans La Satira in versi. Storia di un genere letterario europeo, éd. par Giancarlo Alfano, Roma, Carocci Editore, 2015, p. 119-142.
· « Arioste et les artistes à la Cour d’Alphonse 1er d’Este », La Renaissance en Europe dans sa diversité. Vol. 1. Les pouvoirs et lieux de pouvoir. Actes du Congrès international organisé à Nancy du 10 au 14 juin 2013, sous la direction de Gérard Giuliato, Marta Peguera Poch et Stefano Simiz, « Europe XVI-XVII », n° 20, Université de Lorraine, 2014, p. 279-296.
· « Controbeffa, punizione e vendetta nelle novelle di Straparola », dans Chroniques italiennes, n° 26, (3/4 2013), Série Web : Spécial concours 2014, p. 1-33 (et désormais dans La Rivista, études réunies par Frédérique Dubard de Gaillarbois et Olivier Chiquet, 2013 - publication février 2016 : http://etudesitaliennes.hypotheses.org/5273)
· « L’épopée des usciti dans le Centiloquio de Antonio Pucci », dans Arzanà, 16-17 (2013), p. 87-112.
· « Philippe Mousket e Anonimo di Béthune : relazioni e debiti nella storiografia sui re di Francia », dans Culture, livelli di cultura e ambienti nel Medioevo occidentale, a cura di F. Benozzo, G. Brunetti, P. Caraffi, A. Fassò, L. Formisano, G. Giannini e M. Mancini, Roma, Aracne, 2012, p. 495-529.
mise à jour le 12 avril 2023