Accueil >> Recherche >> Unités de Recherche >> Enseignants-Chercheurs

Enseignant et/ou chercheur

M. Olivier LUMBROSO

Corps :
Professeur - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Coordonnées :
Département DFLE 46, rue Saint-Jacques 75005 PARIS
Mél :
olivier.lumbroso@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288
Département : Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)
ED 268 - Langage et langues : description, théorisation, transmission
ED 120 - Littérature française et comparée
FCP3, Service de la Formation Continue de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
DSIC - Sous-direction Enseignement numérique et à distance (ENEAD) - Appui à la recherche et à la pédagogie
Discipline(s) :
section 09 - Langue et littérature francaises

Discipline(s) enseignée(s)

  • Langue et Littérature françaises
  • Didactique des littératures d’expression française
  • Niveaux : Licence, Master 1 et 2, Séminaires doctoraux (2013-2014 ; 2017-2018)

Fonction(s)

  • Professeur en langue et littérature françaises à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • Sous-directeur Enseignement Numérique et à Distance (ENEAD)
  • Directeur par intérim du service commun de Formation Continue (FCP3)
  • Préfigurateur de l'Institut Formation Tout au Long de la Vie et à Distance
  • Directeur de recherches au sein de l’ED 268 (Langage et langues) et de l’ED 120 (Littérature française et comparée)
  • Membre permanent du DILTEC (Didactique des Langues, des Textes et des Cultures, Paris 3)
  • Responsable de l’axe 3 du DILTEC : « Littératures sans frontières : approches poétiques, anthropologiques et didactiques » (LAPAD)
  • Co-responsable du Centre d'Etude sur Zola et le naturalisme (ITEM / CNRS / ENS)
  • Membre associé de l’ITEM (Institut des Textes et Manuscrits modernes, CNRS).
  • Responsable du projet ANR ArchiZ (Paris-3, dir. Alain Pagès, 2012-2015) pour le partenaire ITEM
  • Coordonnateur du projet «  Naturalisme monde » (Labex Transfert, ITEM 2017-2019)
  • Membre des comités de rédaction des revues Genesis et Les Cahiers naturalistes.
  • Responsable pédagogique de la Mineure DFLES à distance de l’ENEAD (2012-2013)
  • Membre du conseil de gestion du département DFLE
  • Professeur évaluateur pour le CIEP (postes d’assistant à l’étranger, 2012-2013)

Thèmes de recherche

  • Emile Zola et le naturalisme français au XIXe siècle
  • Les archives de la création : humanités numériques, enseignement à distance
  • Poétique et génétique des textes
  • L’enseignement des littératures d’expression française en didactique des langues et des cultures (axe du DILTEC : « Littératures sans frontières : approches poétiques, anthropologiques et didactiques »)

Activités / CV

Anciennes responsabilités scientifiques et administratives

  • Maître de conférences en langue et littératures françaises à l’ESPE de Rennes (Université de Bretagne Occidentale, 2005 à 2011)
  • Membre du jury du CAPES externe de Lettres modernes (2004-2008)


Travaux et publications

Habilitation à diriger des recherches 

Titre des travaux : « Une génétique culturelle des grands corpus. Littérature, langue, enseignement. Le cas  Emile Zola » (2011, Paris-3, directeur : Alain Pagès)

Ouvrages

  • Les Manuscrits et les dessins de Zola. Notes préparatoires et dessins des Rougon-Macquart, édition établie et commentée par O. Lumbroso et H. Mitterand, Paris : Editions Textuel, 2002.
  • Zola : La plume et le compas. La construction de l’espace dans Les Rougon-Macquart d’Emile Zola. Paris : Honoré Champion. (Préface de Philippe Hamon), 2004.
  • Zola, Emile, Œuvres complètes. Présentation, notices, chronologie et bibliographie par Olivier Lumbroso ; sous la direction d’Henri Mitterand. Tome 12 : Révolte et souffrance (1884-1885). Paris : Nouveau Monde Editions, 2005.
  • Chapitre « Dispositio », in Le signe et la consigne. Essai sur les autoconsignes dans les dossiers préparatoires d’Emile Zola, en collaboration avec P. Hamon, H. Mitterand, A. Pagès, C. Pierre-Gnassounou, Genève, Editions Droz, 2009.
  • Zola autodidacte. Genèse des œuvres et apprentissages de l'écrivain, Genève, Editions Droz, 2013.
  • Naturalisme. - Vous avez dit Naturalismes ?, coord. C. Grenaud-Tostain, O. Lumbroso, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2016.


Direction de revue

  • Coordination de Repères, n°42 (Ecrire avec / sur / de littérature), en collaboration avec Catherine Tauveron, Claire Doquet-Lacoste (2009).
  • Coordination de Genesis, n° 42 : « Écriture du cycle » (dir. Alain Pagès et Olivier Lumbroso, parution mars 2016).

Choix d'articles

1-« La figure du croisement dans l’œuvre d’Emile Zola ». Les Cahiers Naturalistes, Grasset-Fasquelle, 1993,  "Bilan et perspectives", p.169-180.

2-« Esquisse d’un dialogue entre didactique de l’écrit et critique génétique : l’élève "auteur-dessinateur" ». Revue Française de Pédagogie, 159, mai-juin, 2007.  

3-« Les dessins dans la Vie de Henry Brulard : approche de la topologie stendhalienne », Romantisme, 138, p. 119-136, 2007.

4-« Entrer dans l’écriture littéraire en Seconde : pour un développement de la compétence programmatique », Repères, n°42, 2009.

5-« Un défi pour les études génétiques : les grands corpus », Poétique, n°163, sept. 2010

6-« Pour une didactique du prérédactionnel », Genesis. Manuscrits, Recherche, Invention, 30 (Théorie : état de lieux), 2010.  

7-« Le modèle littéraire " savant " et sa transposition didactique : l'exemple de l'écriture naturaliste ». Martine Jacques, Caroline Raulet-Marcel. Ecriture d'invention, inventions de l'écriture, Oct 2011, Dijon, France. Presses Universitaires de Dijon, p.257-270, 2014, Inventions de l'écriture.

8-« Exil et intimité dans les lettres à Alexandrine ». Les Cahiers Naturalistes, Grasset-Fasquelle, 2015, pp.329-342.

9-Olivier Lumbroso, D. Woerly, Auréliane Baptiste. « Le rôle de la littérature dans les apprentissages langagiers ». Anne Godard (dir.). La Littérature dans l’enseignement du FLE, Didier, 2015.

10-« Projet d’écriture et écriture du projet à l’ère numérique ». L'Ecole des lettres, 2015, 〈http://www.ecoledeslettres.fr/actualites/litteratures/le-groupe-ozer-a-lecole-des-lettres/〉.

11-« écrivain bilingue ? Bilinguisme de circonstance en contexte d’exil ». Continents manuscrits. Génétique des textes littéraires-Afrique, Caraïbe, diaspora, Institut des textes & manuscrits modernes (ITEM), 2015, 〈http://coma.revues.org/512〉.

12-« Emile Zola dans le Journal des Goncourt : une figure con(tre)-fraternel », Les Goncourt diaristes, dir. Pierre-Jean Dufief,  Paris, Editions Champion, 2017.

13-« Génétique des textes et génétique des cycles : pourquoi changer d'échelle ? ». Genesis (Manuscrits - Recherche - Invention), Presses universitaires de Paris Sorbonne (PUPS), 2016, L’écriture du cycle.

14-« Aux sources de l'imaginaire cyclique chez Zola: les lettres de jeunesse et La Confession de Claude ». Épistolaire, Revue de l'A.I.R.E, 2016, « Zola épistolier ».

15-« La sociologie pratique d’Emile Zola : l’immersion émergente en régime naturaliste », En immersion - Expériences, pratiques, représentations de l’immersion en sciences sociales et journalisme et littérature, Institut d’Etudes politiques de Rennes, PUR,  2017. 

Activités d'encadrement

-Direction de Master 1 et 2 (en présence et à distance).

-Direction de thèses de doctorat en cours :

ED 268 :

  • Huei Yu Huang, Images de la féminité durant les « Années folles » : poétique du personnage et didactique de la littérature en classe de FLE à Taïwan (2012).
  • Marie-Dominique Marcant, Etude des choix didactiques et des démarches d’enseignement-apprentissage de la littérature dans les cursus universitaires de FLE en Palestine (2012). Thèse soutenue le 19 octobre 2016.
  • Irina Postolachi,  Du texte à la scène : genre théâtral et didactiques comparées de la langue et de la culture françaises (le cas de la République de Moldavie et de la France). (2012).
  • Zheng Wen, L’image de la Chine et la question de l’altérité dans les romans français et chinois du XXe siècle : enjeux interculturels et propositions méthodologiques en didactique de la littérature, pour la classe de FLE en Chine. (2012). Thèse soutenue le 30 octobre 2017.
  • Donatienne Woerly. Echelles poétiques et didactiques des corpus littéraires dans l'enseignement / apprentissage du FLE : citation, extrait et oeuvre intégrale. (2017)
ED 120 :

  • Takanobu Adachi, Poétique du roman naturaliste et écriture poétique chez Zola et Huysmans. (2016).
  • Hortense Delair, Poétique de la ville et système des forces dans les cycles romanesques d'Emile Zola (2017).

mise à jour le 25 janvier 2018


Photo

26679usna2014.jpg

M. Olivier LUMBROSO

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire