Accueil >> Vie de campus >> Portraits

Elena Volochine, ancienne étudiante en M2 Pro Journalisme Culturel

le 19 mars 2012
 

Etudiante en Master 2 Professionnel Journalisme Culturel,Elena a multiplié les expériences dans le secteur de l'audiovisuel.

DUPLEX KIEV.jpg
Quel est votre parcours à la Sorbonne Nouvelle ?
Je suis entrée en Master 1 Information et Communication et j'ai poursuivi en
Master 2 Professionnel Journalisme culturel.

Pourquoi avoir choisi la Sorbonne Nouvelle ?
C'était, à l'heure de mes études, l'un des seuls masters universitaires en journalisme en région parisienne.

Quel est votre parcours professionnel ?
Après le master journalisme à la Sorbonne Nouvelle, j'ai souhaité parfaire mes connaissances dans les relations internationales et la géopolitique pour orienter mon parcours journalistique futur dans cette voie.
J'ai donc suivi un deuxième master professionnel en Sciences politiques, option coopération internationale et développement à l'Université de Droit de Montpellier.
Ce master m'a permis de déboucher sur un stage au service international de la chaîne d'informations en continu i>Tele, lequel stage a ensuite abouti à une collaboration permanente au sein de la rédaction, ainsi qu'au JT de Canal+ (qui est aussi fabriqué au sein de i>Tele). J'ai débuté une activité de journaliste reporter, qui a duré de mars 2009 à août 2011. J'ai, au quotidien, assuré la couverture d'événements d'actualité nationaux (faits divers, politique, société, économie...) et internationaux (attentats, incendies en Russie, anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl en Ukraine...) au travers de reportages et duplex.
En août 2011, j'ai quitté i>Tele Canal+ pour l'agence de presse CAPA, au sein de laquelle j'ai travaillé un temps à l'enquête du documentaire et à la rubrique zapping de l'émission "Le monde en marche" sur France 5, présentée par le grand reporter et fondateur de CAPA  Hervé Chabalier.
En mars 2012, j'ai effectué un reportage pour l'émission Dimanche+ sur Canal+ sur l'élection présidentielle en Russie.
Je prépare actuellement un autre reportage pour une autre émission fabriquée au sein de CAPA, où je suis en CDD jusqu'à la fin de la saison.
Je mobilise des compétences journalistiques télévisuelles acquises au fil de la pratique : intuition de terrain, contacts, débrouillardise, connaissance et culture générale de l'actualité et de la politique internationales, compréhension immédiate et synthèse de l'information récoltée, compétences techniques de tournage, de montage, d'interview et d'écriture télé.

Avez-vous conservé des contacts des étudiants de votre promotion ?
Oui, par le biais de Facebook.

Quels sont vos projets professionnels ?
Continuer à faire des reportages et documents à l'international.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants de la Sorbonne Nouvelle ?
Multiplier les stages, ne pas accepter des offres de stages et propositions de postes qui ne correspondent pas aux aspirations professionnelles, croire en ses capacités et en la possibilité de réaliser son projet professionnel tout en étant patient face aux premiers échecs.


Type :
Portrait
Contact :

mise à jour le 5 janvier 2015