ED 625 >> Formation doctorale >> Offre de la formation doctorale de l'ED MAGIIE

ED625 ED622 2021/2022 Construction de l’espace discursif : approche multidimensionnelle des interactions (Aliyah Morgenstern Anne Salazar Orvig)

Contact(s)

Contact et Inscription obligatoire auprès de

Aliyah.Morgenstern@sorbonne-nouvelle.fr
anne.salazar-orvig@sorbonne-nouvelle.fr

lien d' inscription :  https://forms.gle/gD1LEkJvxru2oeFe6

20 participants maximum
 

Objectifs

Ce séminaire proposera une réflexion sur diverses facettes de la construction de l’espace discursif dans un dialogue. Cet espace à la fois commun/partagé et hétérogène se constitue au fil des contributions des interlocuteurs, dans leur complémentarité et leurs divergences. Il sera étudié à la fois dans sa multimodalité, son hétérogénéité et sa dynamique.  Ainsi nous aborderons les phénomènes de savoir partagé et de common ground, d’alignement, de connivence ou encore, de malentendus et divergences. Chaque séance combinera la réflexion théorique, le travail sur des textes de référence relevant d’approches théoriques complémentaires ou concurrentes et l’analyse de corpus divers envisagée de façon multidimensionnelle.  
 

Le séminaire permettra de croiser différentes approches théoriques et méthodologies d’analyse. Nous nous appuierons à la fois sur nos travaux propres et les corpus et problématiques de recherche de tous les participants du séminaire. 

Les séances de deux heures seront composées de vignettes théoriques, de discussions croisées sur les articles scientifiques choisis en fonction des thèmes des séances et sur des analyses détaillées des données apportées par les participants (data sessions). Nous alternerons des moments de pédagogie “frontale” avec des temps d’élaboration collective et des séquences d’atelier en petits groupes.
 

Quatre séances de 2 heures distribuées à fréquence régulière seront suivis d’une demi-journée d’atelier pour conclure le séminaire afin de reprendre collectivement l’ensemble des thématiques abordées.
 

Ce séminaire peut être ouvert à d’autres ED (S’il y a des doctorants intéressés par les interactions orales).

 

Les corpus utilisés par les intervenantes seront en anglais et en français (avec des utilisations éventuelles de l’italien, l’espagnol, la LSF, le portugais, l’allemand, le russe) mais d’autres langues pourront être convoquées en fonction des thèses des participants.



 

 
 

Horaires



le vendredi
de 14h à 18h

4 et 25 février 2022
20 mai 

salle du conseil
Maison de la Recherche 4, rue des Irlandais 75005 Paris

 


mise à jour le 1 février 2022


Renseignements :

ED 625 - Mondes Anglophones, Germanophones, Indiens, Iraniens et Etudes Européennes - MAGIIE
Université Sorbonne Nouvelle

Maison de la Recherche

Bureau A005

4, rue des Irlandais

75005 PARIS

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours