ED 625 >> L'ED MAGIIE

Les Docteur-e-s de l'ED MAGIIE

Docteur-e-s 2023

Liste mise à jour le 5 décembre 2023

  • BOITEUX, Jeanne. Citoyennetés des femmes et alliances intersectionnelles : la cas de la Women's Educational and Industrial Union de Boston (1877-1929). Dir. : Hélène Quanquin, EA 4399-CREW. Thèse soutenue le 20 novembre 2023.
  • BONN, Laura. La politique d'asile de l'Union Européenne : la mise en oeuvre de la directive "accueil" en Allemagne et en France. Dir. : Daniel Mouchard et Petra Bendel, EA 2291-ICEE. Thèse préparée en cotutelle avec l'université Friedrich-Alexander-Erlangen, Allemagne et soutenue le 07 janvier 2023.
  • CLARET, Hugo. "Des liens et des lieux". Transformations de la division du travail et dynamiques territoriales. Le cas de la région Nord Pas de Calais. Dir. : Patrick Dieuaide. Thèse soutenue le 7 décembre 2023.
  • DANG, Quoc Dung. Chinatown, une marque occidentale : étude comparative du Chinatown de Londres et du quartier asiatique de Paris. Dir. : Romain Garbaye, EA 4399-CREW. Thèse soutenue le 17 novembre 2023.
  • DEWITT, John. Langues secrètes : l' "unheimliche" dans la poésie contemporaine américaine. Dir. : Isabelle Alfandary, EA 4398-PRISMES. Thèse soutenue le 23 septembre 2023.
  • JELALI, Habiba. Le quartier de Peckham à Londres : étude des mécanismes de gentrification. Dir. : David Fée, EA 4399-CREW. Thèse soutenue le 20 octobre 2023.
  • LABARBE, Claire.  Les livres de caractères anglais au 17ème siècle : de l'anatomie morale au portrait littéraire. Dir. : Line Cottegnies. Thèse soutenue le 9 décembre 2023.
  • MARCHAND, Véra. La question européenne dans la campagne du Brexit et le rôle des médias. Dir. : Pauline Schnapper, EA 4399-CREW. Thèse soutenue le 15 septembre 2023.
  • NAVARRO, Alexandre. Circulation des savoirs et coopération culturelle des sociétés européennes, les
échanges culturels à l’épreuve de la mondialisation. Dir. : Svetla Moussakova, EA 2291-ICEE. Thèse soutenue le 14 avril 2023.
  • VALERO, Maia. Le demos européen : utopie ou identité en devenir ? Penser les 
politiques publiques d'éducation 
nationales françaises sur le comportement des jeunes aux élections européennes.  Dir. : Christine Manigand, EA 2291-ICEE. Thèse soutenue le 27 mars 2023.
  • WEIBEL, Apolline. Belles-mères et reines-sorcières : pulsions créatrices et destructrices de l'intrigue mère/fille dans les contes de fées anglophones contemporains. Dir. : Isabelle Alfandary, EA 4398-PRISMES. Thèse soutenue le 6 janvier 2023.
 

Docteur-e-s 2022


  • BARSKE, Moritz. Les relations culturelles franco-allemandes le l'entre-deux-guerres. L'étude de l'impact du "Locarno intellectuel" dans la littérature narrative de 1927 à 1930. Dir. : Jürgen Ritteet  Karin Tebben, EA 4223-CEREG. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Heidelberg, Allemagne et soutenue le 28 janvier 2022.
  • BERKES, Antal. L'affaire des optants : les enjeux nationaux et internationaux d'un différend roumano-hongrois. Dir. : Traian Sandu et Miklos Zeidler, EA 2291-ICEE. Thèse préparée en cotutelle avec l'université Lorand Eotvos, Budapest, Hongrie et soutenue le 20 avril 2022.
  • BUTLER, Emily. La négociation en jeu dans la traduction du cliché et du stéréotype dans le roman noir post-moderne américain. Dir. : Bruno Poncharal, EA 4398-PRISMES. Thèse soutenue le 09 décembre 2022.
  • CORBEL, Fanny. "It's Slaughter Without the Blood" : l'écriture de la violence au féminin dans les romans de Toni Morrison. Dir. : Isabelle Alfandary, EA 4398-PRISMES. Thèse soutenue le 12 novembre 2022.
  • DUCAFFY, Audrey. The american consumer society depuis les années 1960 : succès, limites et perspectives des stratégies d'influence des multinationales américaines sur la culture de consommation en France. Dir. : Christine Zumello. Thèse soutenue le 20 juin 2022.`
  • HAMM, Elisabeth. Animal et animalité au théâtre dans l'espace germanophone : enjeux esthétiques et anthropologiques. (Les pièces de théâtre Penthésilée de Heinrich Von Kleist et Noyzeck de Georg Büchner, ainsi que leurs mises en scène contemporaines par Karin Henkel et Andreas Kriegenburg). Dir. : Florence Baillet et Roland Borgards, EA 4223-CEREG. Thèse préparée en codirection internationale avec l'Université de  Francfort, Allemagne et soutenue le 12 décembre 2022.
  • LELLA, Giovanni. La France de Mitterrand : l'Italie et la relance de la construction européenne (1981-1986). Dir. : Frérédic Bozo et Luca Micheletta, EA 2291-ICEE. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de la Sapienza à Rome, Italie et soutenue le 4 février 2022.
  • PINCE, Yannick. Le débat stratégique français dans les années 1980. Dir. : Frédéric Bozo. Thèse soutenue le 10 juin 2022.
  • TASSA, Marie. Recherches sur l'identité des nouvelles droites radicales européennes : l'exemple de la France et de l'Italie. Dir. : Christine Manigand et Didier Musiedlak (Université Paris-Nanterre), EA 2291-ICEE. Thèse soutenue le 16 décembre 2022.

Docteur-e-s 2021


  • AXELRAD, Rachel. Ponctuation verbale du discours : le cas de Whatever, Interesting, Anyways et like dans le discours oral spontané. Dir. : Aliyah Morgenstern, EA 4398-PRISMES. Thèse soutenue le 14 janvier 2021.
  • BELLINI, Barbara. Le roman français et allemand en Italie de 1990 à 2015 : une étude de réception comparée et d'histoire culturelle. Dir. : Jürgen Ritte & Michele Sisto, EA 4223-CEREG. Thèse soutenue le 25 septembre 2021.
  • BIGOT, Inès. Danse et dissidence : enjeux dramaturgiques, symboliques et politiques du corps dansant dans le théâtre de William Butler Yeats et de Wole Soyinka. Dir. : Alexandra Poulain, EA 4398-PRISMES. Thèse soutenue le 20 novembre 2021.
  • BRUNET, Alice. Compétences narratives, bilinguisme et dysphasie chez l'enfant. Dir. : Aliyah Morgenstern, EA 4398-PRISMES. Thèse soutenue le 4 décembre 2021.
  • CHEVAUX, Julie. L' "esthétique pratique" du Bloomsbury Group : parentés artistiques et recherche générique chez E.M. Forster, Roger Fry, Clive Bell et Virginia Woolf. Dir. : Catherine Lanone, EA 4398-PRISMES. Thèse soutenue le 15 janvier 2021.
  • CYNA, Esther. Déségrégation, standardisation et inégalités scolaires aux Etats-Unis. Le cas de Durham, Caroline du Nord, 1969-1989. Dir. : Hélène Le Dantec-Lowry et Ansley T. Erickson, EA 4399-CREW. Thèse préparée en cotutelle avec Teachers College, Université de Columbia, Etats-Unis et soutenue le 10 juin 2021.
  • DAUPHIN, Caroline. The Garden of Love : passions animales et végétales dans la poésie romantique anglaise. Dir. : Marc Porée, EA 4398-PRISMES. Thèse soutenue le 11 janvier 2021.
  • GARTNER, Christine. La psychanalyse, matrice de l'œuvre autobiographique et poétique de Janet Frame. Dir. : Isabelle Alfandary et Pierre Degott, EA 4398-PRISMES. Thèse soutenue le 13 novembre 2021.
  • KOSMALA, Loulou. Hésitation et (dis)fluence à l'oral : une étude multimodale et contrastive français-anglais. Dir. : Aliyah Morgenstern et Maria Candea, EA 4398-PRISMES. Thèse soutenue le 3 décembre 2021.
  • LEMARCHAND, Marie-Claire. De l'adolescent professionnel à l'adulte professionnel : comment aider les professeurs stagiaires d'anglais à construire leur identité professionnelle ? Le cas de l'académie de Créteil. Dir. : Claire Tardieu et Joëlle Aden, EA 4398-PRISMES. Thèse soutenue le 10 décembre 2021.
  • MOMMÉJA, Julie. Du Whole Earth Catalog à la Long Now Foundation dans la Baie de San Francisco : co-évolution sur la « Frontière » créative (1955-2020) sous la direction de Divina frau-Meigs EA 4398-CREW. Thèse soutenue le 05 mars 2021.
  • POLO DEL VECCHIO, Bianca. Dans quelle mesure l'élite politique influence-t-elle l'opinion publique en matière d'intégration européenne et inversement ? Les cas du Royaume-Uni et de la France. Dir. : Pauline Schnapper, EA 4399-CREW. Thèse soutenue le 8 novembre 2021.
  • ROUSVOAL, Nolwenn. La progression des partis nationalistes dans les régions celtiques au lendemain de la dévolution et du Good Friday Agreement (1999-2016). Dir. : Pauline Schnapper, EA 4399-CREW. Thèse soutenue le 26 novembre 2021.
  • QI, Junjie. La fonction et la forme de l'architecture et de la musique dans les romans et les poèmes de Thomas Hardy. Dir. : Jean-Pierre Naugrette, EA 4398-PRISMES. Thèse soutenue le 13 novembre 2021.
  • WEI, Yuanyuan. International jihadist terrorism in cross-cultural comparison: new media and youth radicalization in France, the US and China. Dir. : Divina Frau-Meigs. Thèse soutenue le 14 janvier 2021.

Docteur-e-s 2020

  • ANDERSON-DUPERE, Mélanie. La liberté de la presse au Royaume-Uni de 1998 à 2015. Dir. : Emmanuelle Avril, EA 4399-CREW. Thèse soutenue le 2 mars 2020.
  • BASSET, Emmanuel. Narcisse réhabilité : Arthur Schnitzler et l'écriture en miroir. Dir. : Jürgen Ritte et Jacques Lajarrige, EA 4223-CEREG. Thèse soutenue le18 septembre 2020.
  • CATTANEO, Stefano. La Grèce et l'Union Européenne : d'une relation dynamique a un divorce certain ? Dir. : Christine Manigand, EA 2291-ICEE. Thèse soutenue le9 octobre 2020.
  • CHARON, Christiane. La transculturalité dans l'éducation dans les communautés aborigènes en Australie - étude de cas. Dir. : Claire tardieu et Martina Gosh-Schellhorn, EA 4398-PRISMES. Thèse soutenue le 10 septembre 2020.
  • FORTUNÉ, Cléa. Sécurité et communauté(s) dans une ville frontalière des Etats-Unis : Douglas (Arizona), ville des borderlands ? Dir. : James Cohen, EA 4399-CREW. Thèse soutenue le 4 décembre 2020.
  • FREITAG, Miriam. Figures de l'altérité et identité juive dans l'oeuvre de Gertrud Kolmar. Dir. : Jürgen Ritte et Jacques Lajarrige, EA 4223-CEREG. Thèse soutenue le19 septembre 2020.
  • LEVEQUE, Victoria. Corporalité et frustration dans l'Ulysse de James Joyce et deux romans de Virginia Woolf : Mrs Dalloway et The Waves. Dir. : Carle Bonafous-Murat, EA 4398-PRISMES. Thèse soutenue le28 novembre 2020.
  • MAROIS, Solveig. Les identités transnationales dans le Londres de la "super diversité". Une comparaison des chypriotes et des iraniens. Dir. : Romain Garbaye et James Cohen, EA 4399-CREW. Thèse soutenue le13 novembre 2020.
  • MOHAMMADI, Marjan. Survie et vie dans le roman américain contemporain et le cinéma iranien. Dir. : Isabelle Alfandary et  Samuel Weber. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Northwestern, Etats-Unis et soutenue le 17 avril 2020.
  • POULOT, Cécile. Adolf Loos : un architecte viennois au parcours connecté dans l'Europe de l'Entre-deux guerres.  Dir. : Céline Trautmann-Waller et Sonja Hildebrand, EA 4223-CEREG. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de la Suisse Italienne, Suisse et soutenue le 13 novembre 2020.
  • SIMONY, Lauriane. Le British Council en Birmanie au lendemain de l'indépendance : politique linguistique et diplomatie culturelle (1948-1966). Dir. : Pauline Schnapper, EA 4399-CREW. Thèse soutenue le27 novembre 2020.
  • TAN, Caixa. Innovation@Chinamerique.com : coopération et compétition sino-américaines dans le domaine de l'innovation depuis 1979. Dir. : Martine Azuelos, EA 4399-CREW. Thèse soutenue le19 juin 2020.
  • UTUDJI, Mariane.  Traduire les oeuvres de Salman Rushdie en langue française. Dir. : Bruno Poncharal et Antoine Caze, EA 4398-PRISMES. Thèse soutenue le 28 novembre 2020.

Docteur-e-s 2019

  • BEAUFILS, Julien. Le quotidien d'une "école rouge". La politisation protéiforme du sport en République Démocratique Allemande à l'exemple de la Deutsche Hochschule fûr Köperkultur de Leipzig (1969-1990). Dir. : Armin Owzar, EA 4223-CEREG. Thèse soutenue le 13 décembre 2019.
  • CACHERA, Aurélie. Le geste hystérique à Vienne autour de 1900 : étude de formules de pathos dans des nouvelles d'Arthur Schnitzler et des photographies de Trude Fleischmann. Dir. : Florence Baillet et Laurie Laufer, EA 4223-CEREG. Thèse soutenue le 14 décembre 2019.
  • CUNY, Lara. Le Council for the Encouragement of Music and the Arts/Arts Council of Northern Ireland et son rôle dans la politique culturelle en Irlande du Nord (1943-2006). Dir. : Wesley Hutchinson, EA 4398-PRIMES. Thèse soutenue le 11 décembre 2019.
  • DI NATALE, Isabelle. Entre uniformité et fragmentation : quel système d'enseignement secondaire pour le Royaume-Uni depuis la promulgation de "l'Education Reform Act" en 1988 ? Dir. :  Marie-Claude Esposito, EA 2291-ICEE. Thèse soutenue le 28 juin 2019.
  • EGAN, Frances. Battling le ténébreux d'Alexandre Vialatte. Dir. : Claire Davison, Henry Mera et Véronique Duche, EA 4398-PRISMES. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Melbourne, Australie et soutenue le 18 juin 2019.
  • HUMO, Alexandra. Soft power et film hollywoodien : vers le paradigme de l'ère immatérielle. Dir. : Laurent Martin, EA 2291-ICEE. Thèse soutenue le 5 octobre 2019.
  • LANTERI, Marie. Tableau interactif et approche actionnelle dans le contexte d'un enseignement institutionnel présentiel de l'anglais : quelle mise en synergie possible pour quels effets ? Dir. : Claire Tardieu et Shona Whyte-Collet (Université de Nice Sophia Antipolis), EA 4398-PRISMES. Thèse soutenue le 19 juin 2019.
  • LEGIER, Anne. La désobéissance civique en matière d'avortement : le cas du Clergy Consultation Service (1967-1973). Dir. : Hélène Le Dantec-Lowry, EA 4399-CREW. Thèse soutenue le 6 décembre 2019.
  • LENDZINSKA, Aleksandra. (Auto)Biographies sous contraintes dans les littératures françaises et germanophones contemporaines. Dir. : Jürgen Ritte et Peter Kuon, EA 4223-CEREG. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Paris Lodron de Salzbourg, Autriche et soutenue le 1er février 2019.
  • LESSINGER, Enora. La traduction du silence dans les romans de K. Ishiguro :  une approche narratologique de l'hypothèse de l'explicitation. Dir. : Claire Davison, EA 4398-PRISMES. Thèse soutenue le 14 novembre 2019.
  • MAGALHAES, Margaux.  Les Etats-Unis et la question de l'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne. Dir. : Frédéric Bozo, EA 2291-ICEE. Thèse soutenue le 11 juillet 2019.
  • NITSCHE, Véra. Le nouvel esprit du collectif - Les implications politiques et esthétiques des modes de production collectifs au théâtre dans les années 1960/70 et au début du 21ème siècle dans l'aire culturelle germanophone (a l exemple de la Schaubühne am Halleschen Ufer et des collectifs She She Pop et Gob Squad). Dir. : Florence Baillet, EA 4223-CEREG. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université Hildesheim, Allemagne et soutenue le 13 septembre 2019
  • PATRUKHINA, Liubov. A la recherche des particules modales dans les cours pour débutants : étude expérimentale dans le cadre de l'enseignement - apprentissage de l'allemand langue étrangère en France et en Russie. Dir. : Irmtraud Behr et Jean-louis Chiss, EA 4223-CEREG. Thèse soutenue le 22 novembre 2019.
  • PERI, Francesco.  Art des nerfs, nerfs d'artiste. Modernité et maladies nerveuses dans la littérature française et allemande, 1865-1914. Dir. : Céline Trautmann-Waller, EA 4223-CEREG. Thèse soutenue le 23 mars 2019.
  • PETEREIT, Elisabeth. Trouble depuis la marge, le féminin, le fantastique et l'ornement dans le réalisme littéraire germanophone (Keller, Storm, Fontane). Dir. : Céline Trautmann-Waller, EA 4223-CEREG. Thèse soutenue le 6 décembre 2019.
  • PLANCHON, Cécile. Avec ou sans équivalent : une analyse lexicométrique des anglicismes en corpus journalistique entre France métropolitaine et Québec de 2000 à 2015. Dir. : Bruno Poncharal et Jean Quirion, EA 4398-PRISMES. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université d'Ottawa, Canada et soutenue le 8 janvier 2019.
  • RAVELOARISON, Lovatiana. La stratégie européenne pour l'emploi : quels enjeux pour le Royaume-Uni ? Dir. : Pauline Schnapper, EA 4399-CREW. Thèse soutenue le 12 avril 2019.
  • REBILLON, Carole.  Le poète et les physiciens : espace, temps, cosmos et sciences dans l'oeuvre poétique de E.E. Cummings. Dir. : Isabelle Alfandary, EA 4398-PRISMES. Thèse soutenue le 6 juillet 2019.
  • RIBIERAS, Amélie. Le discours socioculturel et les pratiques militantes des conservatrices aux Etats-Unis. Le cas de Phyllis Schlafly et Eagle Forum. Dir. : Hélène Le Dantec-Lowry, EA 4399-CREW. Thèse soutenue le 29 novembre 2019.
  • TAMOUZA, Ahlem. Les cultures dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'Homme. Dir. : Lauréline Fontaine, EA 2291-ICEE. Thèse soutenue le 14 décembre 2019.
  • WADOUX, Charlotte. The Intertextual quest(ion) : detection in Neo-Victorian Rewritings of Charles Dickens. Dir. : Catherine Lanone et Catherine Waters, EA 4398-PRISMES. Thèse préparée en cotutelle avec l'université du Kent, Grande-Bretagne et soutenue le 15 novembre 2019.
  • WARNER, Judith. La production de franchises transmedia de science-fiction aux Etats-Unis à l'ère du numérique. Dir. : Divina Frau-Meigs, EA 4399-CREW. Thèse soutenue le 14 décembre 2019.
  • WIRTZ, Nora.  La traduction et la dimension interculturelle dans le sous-titrage de films, l'exemple franco-allemand. Dir. : Jürgen Ritte et Elmar Schlafroth, EA 4223-CEREG. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Düsseldorf, Allemagne et soutenue le 25 juin 2019.

Docteur-e-s 2018


  • COUTURIER, Claire.  Une fin de siècle viennoise entre invention d'une tradition, tensions esthétiques et science de la musique : l'exposition internationale de théâtre et de musique de 1892.  Dir. : Céline Trautmann-Waller, EA 4223-CEREG. Thèse soutenue le 12 décembre 2018.
  • DOBROSTAMAT, Mariia. L'impossible liberté ? Les relations de l'Ukraine avec l'Europe aux XX-XXIe siècles. Dir. : Jean-Marc Delaunay, EA 2291-ICEE. Thèse soutenue le 8 février 2018.
  • DRAPER, Michèle, Restitution de la poésie : la portée des écrits théoriques dans l'oeuvre de Gerard Manley Hopkins sous la direction de Marc Porée, EA 4398-Prismes, thèse soutenue le 10 décembre 2018
  • DUMAS, Louise. Le transport automobile dans le cinéma allemand contemporain.  Dir. : Florence Baillet et Vinzenz Hediger, EA 4223-CEREG. Thèse en cotutelle avec l'Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort-sur-le-Main, Allemagne soutenue le 13 novembre 2018.
  • HAASE, Sarah. Défis et opportunités de l’engagement citoyen : Le travail des Associations franco- allemandes et d’initiatives européennes. Une contribution au développement et à l’actualité des relations franco- allemandes en Europe. Dir. : Jürgen Ritte et Cornelia Klettbe, EA 4223-CEREG. Thèse en cotutelle avec l'Université de Postdam, Allemagne soutenue le 11 avril 2018.
  • KOHN, Jessica. Travailler dans les petits Mickeys : les dessinateurs - illustrateurs aux Etats-Unis, en France et en Belgique (1945-1968), des passeurs culturels ? Dir. : Laurent Martin et Jean-Paul Gabilliet, EA 2291-ICEE. Thèse soutenue le 11 juin 2018.
  • LECLAIR, Marion.  Politique et poétique du roman radical en Angleterre (1780 - 1830). Dir. :  Isabelle Bour, EA 4398-Prismes. Thèse soutenue le 15 septembre 2018.
  • LEVICK, Tiffane.  Oralité et universalité : à la recherche d'un parler jeune global en traduction. Dir. : Cliona Ni Riordain, EA 4398-Prismes. Thèse soutenue le 30 novembre 2018.
  • MAHEO, Olivier. "Divided we stand". Le mouvement noir américain et ses tensions internes : échos de la classe et du genre. Dir. : Hélène Le Dantec-Lowry, EA 4399-CREW. Thèse soutenue le 23 novembre 2018.
  • MORIN, Alice. Représentation(s) de mode aux Etats-Unis : la mise en scène des différences vers une études esthétique, économique et socio-politique, des années 1960 aux années 1990. Dir. : Hélène Le Dantec-Lowry, EA 4399-CREW. Thèse soutenue le 16 novembre 2018.
  • POPESCU, Elinor. Consulats et consuls de Roumanie à l'étranger entre les deux guerres mondiales. Dir. : Traian Sandu et Silviu Marian Miloiu, EA 2291-ICEE. Thèse en cotutelle avec l'Université Valahia, Roumanie soutenue le 29 septembre 2018.
  • REVAUGER, Guilene. Fonctions, pouvoirs et influences d’un acteur de la politique étrangère britannique : le Foreign and Commonwealth Office (1968-1985). Dir. : Pauline Schnapper, EA 4399-CREW. Thèse soutenue le 28 mars 2018.
  • SILICANI, Christian. Le roman d'aventure et le "roman d'outre-mer" de langue allemande, de Charles Sealsfield à B. Traven. Dir. : Rolf Wintermeyer, EA 4223-CEREG. Thèse soutenue le 19 janvier 2018.
  • VAN DEN BOSSCHE, Olivier. Le développement à l'UNESCO : une histoire de la dimension culturelle du développement de 1970 à nos jours. Dir. : Laurent Martin, EA 2291-ICEE. Thèse préparée en CIFRE et soutenue le 21 juin 2018.
  • VENTEJOUX, Aliette. Ecritures de la rupture : la littérature américaine après le 11 septembre 2001.  Dir. : Isabelle Alfandary, EA 4398-Prismes. Thèse soutenue le 1er décembre 2018.

Docteur-e-s 2017


  • AZA, Marie-Ondine, Enjeux et défis de la trajectoire de développement de deux petits Etats insulaires anglophones : étude comparée de Maurice et de Trinidad, des origines à l'ère de l'économie de la connaissance, sous la direction de Martine Azuelos, EA 4399-CREW. Thèse soutenue le 23 février 2017.
  • BIARDEAUD, Juliette, D'une Union à l'autre : Intégration européenne et désintégration des Etats ? Le cas de l'Ecosse: 1973-2017, sous la direction de Pauline Schnapper, EA 4399-CREW. Thèse soutenue le 26 juin 2017.
  • BRESTIC, Katell, Identités en exil. Les exilés de langue allemande en Bolivie (1933-1945), sous la direction de Anne Saint Sauveur, EA 4223-CEREG. Thèse soutenue le 13 décembre 2017.
  • CAMPIGOTTO, Marie, "L'art des yeux ouverts" : le cinéma, avènement d'une nouvelle culture dans les écrits de Béla Balázs, sous la direction de Céline Trautmann-Waller, EA 4223-CEREG. Thèse soutenue le 11 décembre 2017.
  • CHEYROUX, Emilie, Le festival comme événement reconfigurateur de stéréotypes : Cine Las Americas et les Latinos (Austin, Texas, 1998-2017), sous la direction de Divina Frau-Meigs, EA 4399-CREW. Thèse soutenue le 23 septembre 2017.
  • CORRIOU, Nolwenn, Le retour de la momie : du gothique impérial au roman archéologique britannique (1885-1937), sous la direction de Jean-Pierre Naugrette, EA 4398-Prismes. Thèse soutenue le 01 décembre 2017.
  • CRONIN, Maurice, De l'image du lecteur à la figure de l'écrivain : une approche pragmatique de la question de l'esthétique et de l'idéologique dans l'oeuvre de Flannery O'Connor, sous la direction de Christine Savinel, EA 4398-Prismes. Thèse soutenue le 08 décembre 2017.
  • HAROUIT, Farid, Les facteurs de la radicalisation islamiste violente en Grande Bretagne à la lumière des attentats de Londres du 7 juillet 2005 : la dimension pakistanaise, sous la direction de Pauline Schnapper, EA 4399-CREW. Thèse soutenue le 30 novembre 2017.
  • IBRAHIM HASSAN, Mohamed, Le constitutionnalisme dans le monde arabe et en Europe de l'Est. Internationalisation et singularisme du droit constitutionnel, sous la direction de Lauréline Fontaine, EA 2291-ICEE. Thèse soutenue le 01 décembre 2017.
  • MAYER, Sophie, Formes du mouvement dans la poésie d'Emilie Dickinson - déplacements, réécritures, conversions, sous la direction de Christine Savinel, EA 4398-Prismes. Thèse soutenue le 27 novembre 2017.
  • MERESSE, Bastien, Thomas Pynchon ou les territoires de la faille, sous la direction de Marie-Christine Lemardeley, EA 4398-Prismes. Thèse soutenue le 02/05/2017
  • PARDANAUD, Cyrielle, La crise de l'Etat de Californie dans les années 2000 : enjeux institutionnels et choix politiques dans un contexte économique perturbé, sous la direction de Martine Azuelos, EA 4399-CREW. Thèse soutenue le 02 mai 2017.
  • PARISI, Ilaria, La France et la crise des euromissiles, 1977-1987, sous la direction de Frédéric Bozo, EA 2291-ICEE. Thèse soutenue le 25 novembre 2017.
  • PHILIPPON DE MEYER, Anne-Laure, Sir Kenelm Digby (1603-1665), un penseur à l'âge du baroque, sous la direction de Franck Lessay, EA 4398-Prismes. Thèse soutenue le 13 mai 2017.
  • ROBACHE, Delphine, La matérialité du texte dans Manhattan Transfer et USA de John Dos Passos, sous la direction de Isabelle Alfandary, EA 4398-Prismes. Thèse soutenue le 01 juillet 2017.
  • ROCHEFEUILLE, Yohann, Pôles de compétitivité, transferts de connaissances et dynamiques territoriales : une analyse du pôle Systematic Paris-Région, sous la direction de Patrick Dieuaide, EA 2291-ICEE. Thèse soutenue le 19 mai 2017.
  • VERPLAETSE-MANOILOV, Pascale, Etude multimodale de la construction des intercations en anglais entre pairs en classe de LV2, sous la direction de Aliyah Morgenstern, EA 4398-Prismes. Thèse soutenue le 12 décembre 2017.

Docteur-e-s 2016


  • ALIX-NICOLAÏ, Florian, Stephen Spender, Christopher Isherwood, W. H. Auden et le monde allemand : échanges culturels (1929-1988), sous la direction de Jean-Pierre Naugrette et Ruediger Görner, EA 4398-Prismes. Thèse en cotutelle avec l'Université de Queen Mary (Grande-Bretagne) soutenue le 14 janvier 2016.
  • BARCAT, Charlotte, Bloody sunday et l'enquête Saville : vérité, justice et mémoire, sous la direction de Valérie Peyronel, EA 4399-Crew. Thèse soutenue le 3 décembre 206.
  • BEAUJARD, Marion, Traduire la culture dans le roman irlandais contemporain : le cas du roman historique, sous la direction de Christine Raguet, EA 4398-Prismes. Thèse soutenue le 7 janvier 2016.
  • BOZHKOVA, Yasna, Les itinéraires esthétiques de Mina Loy : vers un "idiome météorique", sous la direction de Christine Savinel, EA 4398-Prismes. Thèse soutenue le 14 octobre 2016.
  • BRYSON, Christen, The "All-American" couple : dating, marriage and the family during the long 1950s with a Foray into Boise, Idaho and Portland, Oregon, sous la direction d'Hélène Ledantec-Lowry, EA 4399-Crew. Thèse soutenue le 4 novembre 2016.
  • COSSON, Isabelle, Le musée de l'immigration d'Ellis Island, lieu de mémoire de l'immigration américaine, sous la direction de Jean-Michel Lacroix, EA 4399-Crew. Thèse soutenue le 12 décembre 2016.
  • COUSSON, Anne, Droits de l'homme au Royaume-Uni entre 1998 et 2010 : entre politique nationale et droit international, sous la direction de Pauline Schnapper, EA 4399-Crew. Thèse soutenue le 6 décembre 2016.
  • CRAS, Pierre, Archétypes, caricatures et stéréotypes noirs du cinéma d'animation américain du 20e siècle (1907-1975), sous la direction d'Hélène Ledantec-Lowry et Sébastien Denis, EA 4399-Crew. Thèse soutenue le 2 décembre 2016.
  • DESPLANCHES, Sophie, Andrew Michael Ramsay (1686-1743) : religion, philosophe et pensée maçonnique, sous la direction de Frank Lessay, EA 4398-Prismes. Thèse soutenue le 30 septembre 2016.
  • DUBOIS, Laurence, L'Asile de Hanwell sous l'autorité de John Conolly : un modèle utopique dans l'histoire de la psychiatrie anglaise (1839-1852) ?, sous la direction de Franck Lessay, EA 2291-ICEE. Thèse soutenue le 2 juillet 2016.
  • DZANOUNI, Lamia, Le dessin journalistique au service du dessein politique de la communauté noire aux Etats-Unis et en France (1861-1965) : moments-clés et regards croisés, sous la direction d'Hélène Ledantec-Lowry, EA 4399-Crew. Thèse soutenue le 26 novembre 2016.
  • FOURNIER, Patricia, Minorités et enseignement primaire en république d’Irlande : étude de cas d’écoles confessionnelles, sous la direction de Wesley Hutchinson, EA 4398-Prismes. Thèse soutenue le 29 janvier 2016.
  • GWENDOLINE, Aude, Les silences du texte traduit : traduction et retraduction de "Coming Through Slaughter de Michael Ondaatje - une étude de cas, sous la direction de Christine Raguet, EA 4398-Prismes. Thèse soutenue le 14 janvier 2016.
  • HARROIS, Thibaud, Le parti conservateur et le processus de prise de décision en matière de politique étrangère et de défense au Royaume-Uni : les cas de la signature des Traités de Lancaster House et de la guerre en Libye, 2005-2011, sous la direction de Pauline Schnapper, EA 4399-Crew. Thèse soutenue le 10 novembre 2016.
  • KHALED, Fazia, La communication des émotions chez l’enfant (colère, joie, tristesse) ; Etudes de cas et confrontation de théories linguistiques, sous la direction d'Aliyah Morgenstern, EA 4398-Prismes. Thèse soutenue le 3 décembre 2016.
  • MONDON-NAVAZO, Mathilde, Les Travailleurs Indépendants Economiquement Dépendants (TIED) en France et au Brésil : analyse comparative d'une zone grise d'emploi, sous la direction de Patrick Dieuaide et Cinara Rosenfield, EA 2291-ICEE. Thèse en cotutelle avec l'Université Fédérale du Rio Grande du Sud (Brésil) soutenue le 5 décembre 2016.
  • NAKHAEI, Bentholhoda, Analyse critique des transformations stylistiques dans les traductions des XIXe et XXe siècles des Robâïât d’Omar Khayyám. Exploration des quatrains communs chez Fitzgerald, Arberry, Nicolas et Lazard, sous la direction de Christine Raguet et Mojgan Mahdavi Zadeh, EA 4398-Prismes. Thèse en cotutelle avec l'Université d'Ispahan (Iran) soutenue le 5 décembre 2016.
  • PIAT, Emilie, L'humour dans la poésie féminine britannique contemporaine (1945-2000) : stratégies et figures, sous la direction de Marc Porée, EA 4398-Prismes. Thèse soutenue le 4 avril 2016.
  • POINSOT, Claire, ‘Poussières de Mnémosyne’ : pathologies de la mémoire collective et individuelle dans le théâtre de W.B. Yeats et J.M. Synge (1892-1939), sous la direction de Carle Bonafous-Murat, EA 4398-Prismes. Thèse soutenue le 25 novembre 2016.
  • PREST, Céline, Le spectre du document : supports, signes et sens dans l'oeuvre de Charles Dickens, sous la direction de Jean-Pierre Naugrette, EA 4398-Prismes. Thèse soutenue le 26 novembre 2016.
  • QUEMENT, Fanny, "Mutable as sound" : mutations des sonorités influentes dans la poésie de Seamus Heaney, sous la direction de Carle Bonafous-Murat, EA 4398-Prismes. Thèse soutenue le 21 novembre 2016.
  • RIGUEL, Emilie, Les phrasal verbs : usage, acquisition (L1 & L2), et enseignement, sous la direction d'Aliyah Morgenstern, EA 4398-Prismes. Thèse soutenue le 1 décembre 2016.
  • THIERARD, Hélène, Hylé I et Hylé II de Raoul Hausmann : des ensembles textuels autobiographiques, sous la direction de Jürgen Ritte,  M. Christoph Konig, Wolfgang Asholt et Jacques Lajarrige, EA 4223-CEREG. Thèse en cotutelle avec l'Université d'Osnabrück (Allemagne) soutenue le 7 avril 2016.
  • THOMAS, Chloé, Gertrude Stein : une poétique du réalisme, sous la direction de Christine Savinel, EA 4398-Prismes. Thèse soutenue le 5 novembre 2016.
  • VALENTIN, Michèle, Pratiques et conceptions des professeurs d’anglais : le cas de l’enseignement de la culture en cours d’anglais langue étrangère au cycle terminal en lycée, sous la direction de Claire Tardieu et Pierre Frath, EA 4398-Prismes. Thèse soutenue le 9 décembre 2016.
  • VIALA, Jérôme, Les mythes nationaux dans le discours présidentiels américains post-guerre froide : de George H. Bush à Barack Obama, sous la direction de Jean-Michel Lacroix, EA 4399-Crew. Thèse soutenue le 28 novembre 2016.

Docteur-e-s 2015


  • BAAZIZI, Nabil, The Problematics of Writing Back to the Imperial Centre : Joseph Conrad, Chinua Achebe, and V. S. Naipaul in Conversation, soutenue le 20/06/2015, sous la direction de Jean-Pierre Naugrette, EA 4398-Prismes
  • BEAUPOIL, Pauline, Acquisition et expression multimodale de la négation. Etude d'un corpus vidéo et longitudinal de dyades mère-enfant francophone et anglophone, soutenue le 27 novembre 2015, sous la direction d’Aliyah Morgenstern, EA 4398-Prismes
  • BESNARD, Maud, L'idée d'université selon le cardinal John Henry Newman : éducation, religion, culture et développement de la personne, soutenue le 24 janvier 2015, sous la direction de Franck Lessay, EA 4398-Prismes
  • BOUTIN, Cécile, Le système de santé irlandais de 1947 à 1987, soutenue le 4 décembre 2015, sous la direction de Wesley Hutchinson, EA 4398-Prismes
  • BOUZIDI, Saïd, L'énoncé averbal en allemand et en kabyle (berbère), soutenue le 10 juillet 2015, sous la direction de Irmtraud Behr, EA 4223-CEREG
  • DAVID, Laurent, L’Acquisition du Present Perfect chez deux enfant britanniques : une approche socio-cognitive du système aspecto-temportel anglais, soutenue le 5 décembre 2015, sous la direction d’Aliyah Morgenstern, EA 4398-Prismes
  • DE BONT, Leslie, Like anecdotes from a case-book : dialogues entre discours théoriques et représentations du singulier dans les romans de May Sinclair, soutenue le 12 juin 2015, sous la direction de Catherine Lanone, EA 4398-Prismes
  • DE CARVALHO, Lucie, "Has the ship really lost her captain ?" Les politiques électronucléaires britanniques de 1979 à 2015 : le rôle de l'Etat à l'épreuve des nouveaux modes de gouvernance, soutenue le 20 octobre 2015, sous la direction d’Emmanuelle Avril, EA 4399-CREW
  • DESCAMPS, Yann, "AM I BLACK ENOUGH FOR YOU ?", basket-ball, médias et culture afro-américaine aux Etats-Unis (1950-2015), soutenue le 4 décembre 2015, sous la direction de Divina Frau-Meigs, EA 4399-CREW
  • DYBMANN, Jennifer, L'influence dans la doctrine militaire britannique : émergence et institutionnalisation d'un concept (2009-2015), soutenue le 20 octobre 2015, sous la direction de Pauline Schnapper, EA 4399-CREW
  • FITZPATRICK, Mark, Robert Louis Stevenson, Joseph Conrad et le roman d'aventure : réception, critique et traduction en France, 1880-1930, soutenue le 30 novembre 2015, sous la direction de Jean-Pierre Naugrette, EA 4398-Prismes
  • GALLET-GUILLON, Maud, Marchands nord-américains en voyage en Grande-Bretagne (1776-1815) : transferts culturels et identité nationale, soutenue le 24 novembre 2015, sous la direction de Suzy Halimi, EA 4398-Prismes
  • KARAGYOZOVA, Tanya, Genre et tradition. Circulation, réception et appropriation de la "question féminine" dans la culture balkanique slavophone au XXème siècle, soutenue le 9 décembre 2015, sous la direction de Svetla Moussakova, EA 2291-ICEE
  • KHMELEVSKAYA, Inna, Le champ notionnel des noms de mémoire "Easter Rising" et "Bloody Sunday" dans la littérature irlandaise du XXème siècle, soutenue le 10 décembre 2015, sous la direction de Carle Bonafous-Murat et d’Aliyah Morrgenstern, EA 4398-Prismes
  • KRESINE, Florence, Le nombre et l’innombrable dans le théâtre de Shakespeare, soutenue le 4 décembre 2015, sous la direction de François Laroque, EA 4398-Prismes
  • LE FÈVRE-BERTHELOT, Anaïs, Ecoutez voir : revisiter le genre par les voix des femmes dans les séries télévisées américaines contemporaines, soutenue le 5 décembre 2015, sous la direction de Divina Frau-Meigs, EA 4399-CREW
  • LEVINE, Rachel, La politique des langues et la langue de politique : l'usage de l'allemand et du swahili dans l'Afrique orientale allemande, 1885-1918, soutenue le 7 décembre 2015, sous la direction de Céline Trautmann-Waller et de Gerald Hartung, EA 4223-CEREG. Thèse en cotutelle de Mme Rachel LEVINE avec l'Université Humboldt de Berlin (Allemagne)
  • LIPSON, David, Le contrat documentaire chez Michael Moore : de l'info-argument vers l'info-tainment, soutenue le 25 septembre 2015, sous la direction de Divina Frau-Meigs, EA 4399-CREW
  • MAILLET, Jacob, L'Image de l'ennemi : le débat public sur l'URSS aux Etats-Unis dans les dernières années de la guerre froide 1984-1989, soutenue le 14 décembre 2015, sous la direction de Pierre Melandri, EA 4399-CREW
  • MARIOTTE, Christian, Retour en Allemagne. Stigmate et identité dans l’oeuvre d’écrivains juifs de langue allemande contemporains, soutenue le 31 janvier 2015, sous la direction de Florence Baillet, EA 4223-CEREG
  • NAUGRETTE-FOURNIER, Marion, Pour une nouvelle histoire des objets : réévaluation, classement et recyclage dans l'oeuvre poétique de Derek Mahon, soutenue le 7 décembre 2015, sous la direction de Carle Bonafous-Murat, EA4398-Prismes
  • PARIS, Justine, Lumière sur le développement de la production de langage non-littéral en L2. Pour une comparaison avec l'acquisition des langues maternelles, soutenue le 28 novembre 2015, sous la direction d’Aliyah Morgenstern, EA 4398-Prismes
  • POURAHMADALI TOCHAHI, Masoud, Contribution à une phénoménologie de la traduction : idée et possibilité d'une recherche phénoménologique de la traduction à partir de la phénoménologie d'Edmund Husserl, soutenue le 14 décembre 2015, sous la direction de Céline Trautmann-Waller et de Gerald Hartung, EA 4223-CEREG. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Wuppertal (Allemagne)
  • RENAULT-MONIN, Magali, Théodore Roosevelt, personnage de caricature. Les moments clés de la satire politique, soutenue le 27 novembre 2015, sous la direction de Serge Ricard, EA 4399-CREW
  • RIOU, Marine, The grammar of topic transition in American English conversation. Topic transition design and management in typical and atypical conversations (schizophrenia), soutenue le 20 octobre 2015, sous la direction d’Eric Corre, EA 4398-Prismes
  • ROMOTH, Heike, L'évolution du discours de politique économique et sociale dans les déclarations de politique générale en RFA entre 1949 et 2009, soutenue le 27 novembre 2015, sous la direction d’Irmtraud Behr, EA 4223-CEREG
  • SEDAGHAT, Amir, Le soufisme de Roumi reçu et perçu dans les mondes anglophone et francophone : étude des traductions anglaises et françaises, soutenue le 15 décembre 2015, sous la direction de Christine Raguet et de Yann Richard, EA 4398-Prismes
  • SMITH, Bradley, La Dialectique du néolibéralisme aux Etats-Unis. Aux origines de "révolution conservatrice" et de la crise financière de 2008, soutenue le 23 novembre 2015, sous la direction de Martine Azuelos, EA 4399-CREW
  • SOUTY, Vincent, La constitutionnalisation des pouvoirs de crise : essai de droit comparé, soutenue le 31 janvier 2015, sous la direction de Laureline Fontaine, EA 2291-ICEE
  • TERRIER, Marie, La Contribution théorique et militante d’Annie Besant (1847-1933) au renouveau socialiste des années 1880 en Grande-Bretagne. Genèse et prolongements, soutenue le 20 octobre 2015, sous la direction de Franck Lessay, EA 4398-Prismes
  • YANG épouse LHOSTE, Wen, Internationalisation des entreprises chinoises, soutenue le 18 mars 2015, sous la direction de Xavier Richet, EA 2291-ICEE
  • ZAARAOUI, Karima, Tours et détours du genre. Les avatars de l'écriture féminine africaine américaine autour de Harriet Jacobs, Harriet Wilson et Hannah Crafts, soutenue le 22 janvier 2015, sous la direction de Patrick Badonnel, EA 4399-CREW
  • ZORA, Gülnihal, Les relations franco-turques à l'époque du Général De Gaulle (1958-1969), soutenue le 18 septembre 2015, sous la direction de Jean-Marc Delaunay, EA 2291-ICEE


mise à jour le 5 décembre 2023


Brochure devenir des docteur-e-s



Vous pouvez télécharger la brochure du devenir des docteur-e- [PDF - 3 Mo]s de l'ED 514 (avant qu'elle ne devienne ED 625-MAGIIE) au format pdf.

Cette brochure est une galerie de témoignages de docteur-e-s de notre école doctorale.

Par le biais de ces témoignages, nous souhaitons aider les doctorant.e.s ou futur.e.s doctorant.e.s à se projeter dans l’avenir, en les encourageant à suivre leurs motivations profondes et à emprunter des voies peut-être encore inexplorées jusque-là. L’obtention du titre de docteur.e est à considérer, en effet, non pas uniquement comme le couronnement d’une recherche approfondie prenant la forme d’une thèse mais aussi comme une ouverture à de multiples possibles. Les intenses années de thèse constituent à cet égard une aventure scientifique et humaine éminemment formatrice, qui est déjà une expérience professionnelle.

Cette brochure a été réalisée en collaboration avec le service du réseau alumni de la Sorbonne Nouvelle.
Contact : alumni@sorbonne-nouvelle.fr