Accueil >> Espaces dédiés >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Aliyah MORGENSTERN

Corps :
PR - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Coordonnées :
5 rue de l'Ecole de Médecine 75006 Paris
Téléphone :
01 40 51 33 00
Mél :
aliyah.morgenstern@univ-paris3.fr
Structure(s) de rattachement :
PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398
ED 514 - EDEAGE - Etudes Anglophones, Germanophones et Européennes
Département : Monde anglophone
ANR - COLAJE
Discipline(s) :
section 11 - Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes

Discipline(s) enseignée(s)

  • Linguistique anglaise (CM agrégation)
  • Acquisition du langage (L3 et Master 1)
  • Subjectivé- Interaction - Multimodalité (Master 2)
  • Introduction à la linguistique (CM de L1)
  • Approche multimodale de corpus oraux (Doctorat et Post-Doc)
  • Analyse croisée littérature et linguistique avec Marie-Christine Lemardeley (Doctorat)

Fonction(s)

  • Directrice de l'Ecole Doctorale ED 514
  • Présidente du collège de spécialistes 11° section
  • Directrice adjointe de l'EA4398 PRISMES
  • Responsable de l'équipe de recherche SeSyLiA
  • Membre du conseil scientifique et de son bureau
  • Responsable (avec S. Smadja) du Projet IDEX SPC Monologuer
  • Responsable français du projet européen Signmet
  • Membre du comité de pilotage du GDR Langues, langage, Cognition

Thèmes de recherche

  • Acquisition du langage
  • Analyse de corpus oraux et multimodaux
  • Interaction
  • Analyse contrastive des langues (anglais-français)
  • LSF
  • Pathologie du langage

Activités / CV

Ouvrages

L'enfant dans la langue
Presses de la Sorbonne Nouvelle. (2009)
 
Un JE en Construction
Ophrys. (2006)

Publications récentes

5 articles dans revues internationales à comité de lecture

Morgenstern, A., Caët, S. & Limousin, F. (2016). Pointing and self designation in deaf and hearing children. Mouton de Gruyter. Open Linguistics, 1: 768-787.

Kremer-Sadlik T., Morgenstern A., Peters, C., Beaupoil, P., Caët, S., Debras, C., Le Mené, M. (2015). Eating fruits and vegetables : An Ethnographic Study of American and French Family Dinners. Appetite. 84-92. doi:10.1016/j.appet.2015.01.012

Morgenstern, A.; Beaupoil, P. (2015). Multimodal approaches to language acquisition through the lens of negation. Vestnik of Moscow State University. Linguistics and literary studies. Issue 6 (717). Special issue on discourse as social practice. 435-451.

Benazzo, S. & Morgenstern, A. (2014). A bilingual child’s multimodal path into negation. Gesture. 174-202.
Morgenstern, A., Leroy, M. & Caët Stéphanie (2013). Self- and other-repairs in child-adult interaction at the intersection of pragmatic abilities and language acquisition, Journal of Pragmatics, 151-167.

  • Liste complète des publications

Formation
  • 2007 HABILITATION A DIRIGER DES RECHERCHES (SECTION 7 ET 11)
  • 1995 DOCTORAT NOUVEAU REGIME EN SCIENCES DU LANGAGE
  • 1989 AGREGATION D'ANGLAIS Option linguistique
  • 1986 ADMISSION A L'ENS FONTENAY-SAINT CLOUD

Direction de recherche
  • Responsabilité du projet ANR COLAJE et de son équipe de 30 chercheurs
  • Partenaire français, projet européen SignMET
  • Co-direction du projet IDEX Monologuer
  • Direction du projet pédagogique innovant Science and Storytelling
  • 8 thèses en cours
  • 16 mémoires de recherche en cours

Travail éditorial
  • Membre du comité scientifique de Language and cognition, Mouton de Gruyter
  • Membre du comité de rédaction de Cognitextes, revues.org
  • Evaluation de manuscrits Cambridge University Press
  • Membre du comité de rédaction de la revue Faits de Langues, Ophrys
  • Membre du comité de rédaction de la revue Language, Interaction, Acquisition (Benjamins)
  • Evaluations pour Journal of Child Language, First language, Gesture, Cognitive lingusitics, Child Development, Journal of applied lingustics (entre autres)

Informations complémentaires

mise à jour le 27 janvier 2016


Photo

photo-Aliyah.jpg

MME Aliyah MORGENSTERN

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire