Objectifs
En 2005, le critique W. J. T. Mitchell publie un essai intitulé What Do Pictures Want ? En partant de cette question, ce séminaire s’intéressera au pouvoir des images et aux visual studies aux États-Unis.
À travers l’étude de quelques œuvres d’art contemporaines qui seront mises en regard de textes théoriques des visual studies, le séminaire cherchera à poser les jalons du rapport entre images et politique, notamment en étudiant la manière dont l’image met en jeu la question du visible et de la visibilité.
Ce séminaire s’adresse à tous les doctorant·e·s qui s'intéressent aux liens entre histoire de l’art et visual studies, aux rapports entre art et politique ainsi qu’aux croisements entre arts visuels et théorie (quelle que soit l’aire géographique considérée par leur sujet de thèse).
Bibliographie
BERGER, Maurice. For All the World to See: Visual Culture and the Struggle for Civil Rights. New Haven: Yale University Press, 2010.
CRARY, Jonathan. Suspensions of Perception: Attention, Spectacle and Modern Culture. Cambridge, MA et Londres : MIT Press, 2000
COPELAND, Huey. Bound to Appear: Art, Slavery, and the Site of Blackness in Multicultural America. Chicago : University of Chicago Press, 2013.
ENGLISH, Darby How to See a Work of Art in Total Darkness. Cambridge: MIT Press, 2007.
JONES, Amelia. Seeing Differently: A History and Theory of Identification and the Visual Arts. Londres : Routledge, 2013.
LIPPARD, Lucy. Changing: Essays in Art Criticism. New York: E. P. Dutton, 1971.
MIRZOEFF, Nicholas. The Right to Look. Duke University Press, 2011.
MITCHELL, W. J. T. Seeing Through Race. Cambridge, MA : Harvard UP, 2012.
--- What Do Pictures Want?: The Lives and Loves of Images. Chicago : University of Chicago Press, 2005.