Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université
Enseignant et/ou chercheur
Littérature anglophone : licence, master, concours
Théâtre états-unien : licence
Art et culture des Etats-Unis, anglais pour non-spécialistes licence et master : "American Landscapes", "Voices of Dissent in American Culture”
2020-22 : Délégation CNRS auprès du LARCA (Université de Paris)
Depuis 2020 : Membre élue du CNU, 11ème section
Depuis 2020 : Référente pour le pôle nord-est de l'Institut des Amériques
Littérature, arts, performance aux Etats-Unis (20ème-21ème siècles)
Avant-gardes
Histoire des idées, histoire culturelle
Héritages du pragmatisme dans l'art et la littérature des Etats-Unis
https://cv.archives-ouvertes.fr/antonia-rigaud
Ouvrage
John Cage Théoricien de l’utopie. Paris : L’Harmattan. Collection Ouverture Philosophique, 2006
Ouvrages collectifs
- Antonia Rigaud et Françoise Palleau-Papin (dir.). An Introduction to Anglophone Theatre. Presses Universitaires de Rennes, 2015
- Monument et modernité dans l’art et la littérature britanniques et américains. Christine Savinel, Marc Porée et al. Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2015.
Publications récentes
- « L'esthétique du déchet chez Joseph Cornell » en ligne, Interfaces, 43/2020.
- "Chris Kraus' Auto-fictional Strategies of Failure", Revue française d'études américaines, 2/2020, pp 46-58
- "Susan Sontag et l'avant-garde: une voix radicale?" in Visibilité et invisibilité des savoirs des femmes sous la direction de Claire Delahaye, Isabelle Mornant et Caroline Trotot, collection "Savoirs en texte", laboratoire LISAAA, Université Paris-Est Marne la Vallée 2020.
- « A Phosphorous History: William Carlos Williams’ In the American Grain » [En ligne]. European journal of American studies, 11-1 | 2016
- « Les Europeras de John Cage : de l’opéra au cirque ». [En ligne]. Sillages critiques, 18 | 2014. Egalement paru dans Etudes Anglaises. Janvier-Mars 2015. N°68/1.
- « Manhatta de Charles Sheeler et Paul Strand : du panorama au kaléidoscope », [En ligne]. E-rea, 13.1 | 2015.
- « Le Renoncement comme pédagogique de l’écoute chez John Cage » in Renoncer à l'art : Figures du romantisme et des années 1970 (Julie Ramos éd.), Paris : Roven, 2013.
- « Disorienting Geographies: Land Art and the American Myth of Discovery » [En ligne]. Miranda, 6 | 2012
- « Une vérité qui se dérobe : le langage de la vérité chez trois artistes minimalistes américains, Jenny Holzer, Joseph Kosuth et Carl Andre », Revue française d’études américaines, vol. 133, no. 3, 2012, pp. 113-127.
Communications récentes
- "Pratiques du désert dans l'art américain contemporain", communication dans le cadre du colloque international "The Desert and the USA" à l'université de Lorient, novembre 2019.
- « Penser la performance de John Dewey à Cornel West ». Communication dans le cadre du 51ème congrès de l’Association française d’études américaines à Nantes, mai 2019.
- « Le pouvoir de l’abstraction chez Mark Bradford ». Communication dans le cadre d’une journée d’études organisée par l’université Paris-Est Créteil, novembre 2018.
- “Antonin Artaud in California: Chris Burden’s Performances”. Modernist Studies Association. Pasadena, California, 9 Novembre 2016
Organisation de conférences
Co-organisation avec Antoine Cazé (LARCA, Paris 7) du colloque international « Cage transatlantique » à l’Institut National d’Histoire de l’Art, à l’occasion du centenaire de John Cage, explorant les liens entre Cage et la France : conférences, exposition, concerts, 20-22 septembre 2012 (http://cage-transatlantique.univ-paris3.fr/)
Organisation scientifique « A night of Ideas: Los Angeles Utopias”: 26 janvier 2017. Bergamot Station, Los Angeles (www.lanuitdesidees.com/project/utopia-s-1/)
International
2010 (2ème semestre) : Visiting associate professor, Université du Texas à Austin
2013-2017 : Attachée de coopération éducative et universitaire, services culturels de l’Ambassade de France à Los Angeles
Formation
Agrégation d’anglais (1996)
Doctorat (Sorbonne Nouvelle, 2000)
Habilitation à diriger des recherches (Sorbonne Nouvelle, janvier 2022)
mise à jour le 25 avril 2022