Le séminaire s’adresse principalement aux doctorant.e.s en didactique des langues. Il vise à les aider à construire leur objet de recherche en l’inscrivant dans un cadre théorique précis, à définir les concepts utiles, et à s’interroger sur les options méthodologiques les plus appropriées.
Il prend appui sur des ouvrages et articles du domaine et permet d’étayer les cadrages théorique et méthodologique et de clarifier le positionnement du chercheur.
Chaque séance comporte une première partie d’acquisition de connaissances autour de documents-ressources et une deuxième partie qui fait le lien avec le travail de recherche spécifique à chaque doctorant.e.
• Séance 1 :
Se positionner en tant que chercheur
Construire son objet de recherche
• Séance 2 :
Concevoir son plan de thèse
Connaître les théories de référence et choisir son cadre théorique
• Séance 3 :
Apprendre à présenter sa recherche (résumé/abstract ; ma thèse en 180 secondes, etc.)
Présenter sa recherche
• Séance 4 :
Choisir les outils méthodologiques
Comparer des logiciels