Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

Mariana DI CIÓ

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle
Mél :
mariana.di-cio@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Centre de recherche interuniversitaire sur les champs culturels en Amérique latine (CRICCAL)
CRIAL - Centre de Recherche Interuniversitaire sur l'Amérique Latine - EA 2052
Discipline(s) :
section 14 - Langues et littératures romanes : espagnol - italien - ...

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature et arts visuels de l'Amérique latine

CV 2024 (à télécharger) [PDF - 738 Ko]

Fonction(s)

Fonctions à Paris 3:

  • Enseignant-chercheur (Maître de conférences)
  • Coordinatrice de la zone Amérique latine (DAI)
  • Responsable de l'agrégation interne d'espagnol (depuis 2017)
  • Directrice d'étude L1 (2021)
  • Membre de la Commission de la Pédagogie (depuis 2012)
  • Membre élue du Conseil de gestion du Département d'Études ibériques et latino-américaines (EILA) (2015-2019)
  • Directrice adjointe du Département EILA (2014-2016)
  • Membre (suppléant) de la Commission des structures (2018-2019)
  • Enseignant-référent de L1 (2011-2018)
  • Membre du comité de lecture (espagnol) des Presses de la Sorbonne Nouvelle (2014-2019)

Fonctions en dehors de Paris 3:

  • Membre du jury du concours d'entrée A/L à l'École normale supérieure (2020)
  • Membre du jury du Capes d'espagnol (2013-2016)
  • Membre du comité de lecture de la revue en ligne de critique génétique Recto / Verso, ITEM (Institut des Textes et des Manuscrits), CNRS
  • Reviseur externe pour Amaltea. Revue de mythocritique, Universidad Complutense de Madrid

Thèmes de recherche

Littérature d'Amérique latine XXe-XXIe siècles
Poésie argentine
Pratiques d'écriture
Critique génétique
Relation texte-image

Activités / CV

Ouvrages individuels

Édition d'ouvrages

Ouvrages collectifs

  • "César Vallejo: Poemas humanos et España, aparta de mí este cáliz" (p. 25-148), in Dossier espagnol 2017-2018, Atlande, Clefs Concours Espagnol, 2017, 236 pages. 
  • "Poemas humanos et España, aparta de mí este cáliz de César Vallejo" (p. 305-419), in Dossier espagnol 2019-2020, Atlande, Clefs Concours Espagnol, 2018, 447 pages.

Direction de numéros de revue

  • [avec Maya González-Roux], Esnobismos, Cuadernos LIRICO N°16, 2017. URL: http://journals.openedition.org/lirico/3248
  • [avec Teresa Orecchia-Havas et Marta Waldegaray], Prodigios borgeanos: ficciones, historias, teologías; Cuadernos LIRICO  N°12, 2015. URL : http://journals.openedition.org/lirico/1888
  • [avec Valentina Litvan], Actes du colloque international « Juan José Saer: archives, mémoire, critique », Cuadernos LIRICO N° 6. Nueva época, Revista de la red interuniversitaria de estudios sobre las literaturas rioplatenses contemporáneas, 2011, 228 pages. URL: https://lirico.revues.org/82
  • [avec Pedro Araya et Valentina Litvan], Cahiers de LI.RI.CO. N° 2: Bajo Sur. Muestra de poesía actual (Chile, Argentina, Uruguay), Saint-Denis, Université de Paris 8, 2006, 249 pages.
Articles

  1. « El inefable centro del relato ». A propósito de (Tomas para un documental) de Daniel García Helder, Crisol, série numérique N°7: Les écritures palimpsestuelles: le texte et ses liens, Université Paris-Nanterre, 2019. 
  2. « Sergio Raimondi: el arte de la sólida erosión », Estudios filológicos 62, Instituto de Lingüística y Literatura, Facultad de Filosofía y Humanidades, Universidad Austral de Chile, enero 2019, p. 45-57. Dossier: Imaginaciones transurbanas: paisaje, distopía y cuerpos en la literatura y cine del cono sur. ISSN 0717-6171. Disponible en: <http://revistas.uach.cl/index.php/efilolo/article/view/4168>.
  3. « Zurita: el poema como memorial del dolor » [PDF - 486 Ko], América, 52, vol. 1, 2018, p. 62-73; URL : http://journals.openedition.org/america/2313 ; DOI : 10.4000/america.2313
  4. « En el infierno de la escritura, Zurita [PDF - 1 Mo] », Raúl Zurita. Obra poética (1979-1994), Poitiers, CRLA-Archivos,  Colección Archivos, n° 67, 2017 (2 volumes : 332 p. + 1038 p., ISBN 2-910050-55-6 (tomo 1 : 2-910050-57-2; tomo 2: 2-910050-58-0), p. 139-160.
  5. « Précis de (dé)composition : les papiers de travail d’Alejandra Pizarnik », de Biasi, Pierre-Marc; Herschberg-Pierrot, Anne (dir.), L'œuvre comme processus (Actes du Congrès mondial de critique génétique, Cerisy-La-Salle, 2-9 septembre 2010), Paris, CNRS Éditions, 2017, p. 163-171.
  6. « Contre les murs: la poésie civile de Sergio Raimondi », Les Lettres Romanes, tome 71, N°3-4, Poésie et espaces publics, Louvain-la-neuve, Brepols, 2017, p. 309-326.
  7. « Héctor Viel Temperley: hombre al agua », Ottmar Ette et Julio Prieto (éds.), Poéticas del presente: perspectivas críticas sobre poesía hispánica contemporánea, Madrid/Frankfurt, Iberoamericana-Vervuert, 2016, p. 223-237. 
  8. « Los ejercicios con el tiempo de Arnaldo Calveyra », América [En ligne], 49 | 2016, mis en ligne le 07 septembre 2016. URL : http://journals.openedition.org/america/1626
  9. « El taller de corte y confección de Alejandra Pizarnik. Pequeña anatomía de la escritura », C. Piña (éd.), En la trastienda del lenguaje. Nueve miradas a la escritura de Alejandra Pizarnik, Pittsburgh, Instituto Internacional de Literatura Iberoamericana, Serie Nueva América, 2015, p. 61-89. 
  10. « Alejandra Pizarnik: un ejemplo de corrección sádica », Revista Iberoamericana N° 246: Crítica genética y literatura latinoamericana: aportes teóricos y lecturas críticas, Pittsburg, Instituto Internacional de Literatura Iberoamericana, enero-marzo 2014, p. 227-240.
  11. « Alejandra Pizarnik, clocharde ès lettres », Alejandra Pizarnik; el lugar donde todo sucede. Actes du Colloque international Alejandra Pizarnik (1936-1972) : bilans et perspectives, Université Paris IV-Sorbonne, 29-30 novembre 2012, Paris, L'Harmattan, 2013, p. 165-172.
  12. « Carlos Argentino Daneri y su destino ejemplar », Borges-Francia, coordinado por Magdalena Cámpora y Javier R. González, Buenos Aires, Publications de la Facultad de Filosofía y Letras, Universidad Católica Argentina, 2011, pp. 487-496.
  13. « Juan José Saer : a medio escribir », Actes du colloque international « Juan José Saer: archives, mémoire, critique », Cuadernos LIRICO N° 6, 2011, p. 159-172. URL: lirico.revues.org/235
  14. « Los cuadernos de Pizarnik: una casa de citas », Réécritures en Amérique latine. Les modèles décentrés; Université Paul Verlaine-Metz, Centre Ecritures littéraires des mondes contemporains, Série Amériques N°3, 2009, p. 69-82.
  15. « Errance et positionnement dans l'écriture d'Alejandra Pizarnik », Lectures du genre nº 3 : La paratopie créatrice, 2008.
  16. « Marcas y marcos en la obra de Alejandra Pizarnik», Cahiers de LI.RI.CO. N°4: Quimeras. Cuando la literatura sabe, ve, piensa, J. Premat (éd.), Université de Paris 8, 2008, p. 211-225.
  17. « Ida y vuelta a Zelarayán», Cahiers de LI.RI.CO N° 3: Movimiento y nominación. Notas sobre la poesía argentina contemporánea, S. Delgado; J. Premat (eds). Saint-Denis, Université de Paris 8, 2007, p. 165-174.
  18. « Julio Cortázar: la escritura bajo nivel y tal vez un movimiento », Borges/Cortázar. Penúltimas lecturas, Buenos Aires, Circeto, 2007, p. 161-175.
  19. « Una escritura de papel. Alejandra Pizarnik en sus manuscritos», Recto/Verso. Revue de jeunes chercheurs en critique génétique N°2: Latinoamerica: un Eldorado de papiers, Paris, Institut des Textes et Manuscrits Modernes, décembre 2007. URL: http://www.revuerectoverso.com/spip.php?article73
  20. « Alejandra Pizarnik : extraction de la pierre et de l’image ». Actes du Colloque International « Art et Littérature d’Amérique Latine » (7-8 octobre 2005), Metz, Université Paul Verlaine, 2006, p. 87-96.
  21. « El prólogo de Octavio Paz: ¿apertura de Árbol de Diana, de Alejandra Pizarnik ? », M. Ezquerro; J. Roger (éds), Le texte et ses liens I. Cultures et littératures hispano-américaines. Les ateliers du Séminaire d’Amérique Latine de l’Université Paris IV-Sorbonne, Paris, Indigo, 2006, p. 250-266.
  22. « Alejandra Pizarnik : déplacement et effacement de la femme », Terra incognita : Les travaux de Gradiva. Femmes, savoirs, créations, Paris, Indigo/Côté Femmes, 2006, p. 87-98.
  23. « La quebrada geometría de Edad sin tregua de Susana Thénon », Espéculo. Revista de Estudios literarios. Universidad Complutense de Madrid, N° 26 marzo – junio 2004.
  24. « Susana Thénon, geometrías de la muerte »; I Foro de investigadores sobre la cultura y la literatura argentinas, 8-10 mayo 2003, Facultad de Humanidades, Universidad Nacional de Córdoba, Argentina.
Communications sans actes

  1. « Héctor Viel Temperley : entre cuerpo y cuerpo místico », Journée d'études organisée par Martín Arias, « Les imaginaires religieux à l’ère post-métaphysique : formes et manifestations dans la littérature contemporaine », Université Catholique de Louvain-la-neuve, 1er juin 2016.
  2. « Raúl Zurita: muerte y resurrección en la escritura », Text as Process: Genetic and Textual Criticism in the Digital Age, University of Pittsburgh, Department of Hispanic Languages and Literatures, April 4th-6th, 2016. 
  3. Participation à la journée d'études doctorales L'exploitation des archives d'auteurs, d'éditeurs et d'intellectuels en sociologie (organisée par Antoine Aubert, Jean-Michel Chahsiche et Hélène Seiler-Juilleret), Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP), École des Hautes études en sciences sociales, 22 janvier 2016.
  4. « Las llagas abiertas de Raúl Zurita », Colloque international Fronteras, límites, intercambios en la obra poética y narrativa de Raúl Zurita, Université du Littoral Côte d'Opale, Boulogne-sur-mer, 6-8 octobre 2015. 
  5. « Laure Bataillon en el jardín verbal de Arnaldo Calveyra », Escenas de la traducción Francia-Argentina / Scènes de la traduction France-Argentine, Paris, École Normale Supérieure, 4 juin 2015. 
  6. «Writers on Writing: White Lies against Black and White » (Panel: "How they Wrote their Books: Accounts of Composition and Latin American Literature"), Annual Meeting of the American Comparative Literature Association: Global Positioning Systems, University of Toronto, April 4th-7th, 2013.
  7. « Los abecedarios reversibles de Mirtha Dermisache », Journée d’études internationale Vanguardias poéticas hoy: retornos, límites y relecturas, organisée par l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, l’Université Paris IV-Sorbonne, l’Université Paris 8 et l’Université de Caen (Paris, Institut Cervantes, 17 mars 2012).
  8. « Héctor Libertella. En la cuerda floja del sentido », intervention autour du livre El efecto Libertella (avec Martín Arias et en présence de l’écrivain Marcelo Damiani) dans le cadre du séminaire Vanguardias hoy, Maison de l’Argentine (Cité Universitaire), 16 février 2012.
  9. « La escritura como arte de la elipsis », Séminaire « Manuscrits hispaniques XIX-XXI », Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ITEM/CNRS), 4 mars 2011.
  10. Participation dans la Journée Posters de la Recherche doctorale et postdoctorale en génétique des textes et des formes, Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ITEM), École Normale Supérieure, 29 janvier 2011.
  11. « À la recherche de l’image perdue. L’inscription du pictural dans l’œuvre d’Alejandra Pizarnik », Journée Jeunes chercheurs : Passages et constructions. Au sujet des relations entre le texte et l’image, Université de Caen, 28 janvier 2011.
  12. « Brouillons d’écrivains : Alejandra Pizarnik », Séminaire « Jeunes chercheurs », Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ITEM/CNRS), 15 novembre 2010.
  13. « Del otro lado del cuadro. La poética visual de Alejandra Pizarnik », Séminaire Poésies Ibériques et d’Amérique Latine (CRIMIC-PIAL), Université Paris IV-Sorbonne, 23 mai 2008.
  14. « Paratopía, localización y género en la obra de Alejandra Pizarnik », XVI Congreso de la Asociación Internacional de Hispanistas, París, 8-13 de julio de 2007.
Traductions

  1. “Una iglesia incierta” (fragment de Une histoire de bleu, de Jean-Michel Maulpoix), Alba. Leer hispanoamérica N°14, Paris, mai 2011, p. 80-86
  2. Sélection de poèmes de Juan Gelman et de Sergio Raimondi, Siècle 21. Littérature et société, neuvième année, N°16, printemps-été 2010, p. 91-94 et p. 98-99
  3. Traduction collective de El hombre y la gente, par José Ortega y Gasset : L’homme et les gens, F. Géal (dir.), Paris, Éditions rue d’Ulm, coll. « Versions françaises », 2008, 274 p., ISBN 978-2-7288-0401-6.
  4. “POUSSIÈRE : La narración hecha polvo”, article “Poussière”, par Georges Bataille (Documents. Doctrines, Archéologie, Beaux-Arts, Ethnographie, N°6, Paris, 1929, p. 278), Hermano Cerdo N° 14, Mexico DF, abril 2007, p. 70.

 Autres publications (comptes-rendus, entretiens...)

  • « Una santa reunión de palabras » (sobre Arnaldo Calveyra, Poesía reunida, 2da edición, Buenos Aires, Adriana Hidalgo, 2012), Cuadernos LIRICO [En línea], 9 | 2013. URL: lirico.revues.org/1205
  • « El revés de la trama. Encuesta a once narradores contemporáneos » (avec Gersende Camenen), Cuadernos LIRICO N°7: Arqueologías. Archivos, borradores, genealogías de escritura. http://lirico.revues.org/486
  • « Entrevista a Martín Kohan » (con Enrique Schmukler), Letral. Revista electrónica de estudios transatlánticos de literatura, N° 1, diciembre de 2008, pp. 170-177: http://www.proyectoletral.es/revista/anteriores.php?id_num=2#void
  • « Alejandra Pizarnik y las vanguardias: las uniones posibles », II Ateneo de investigación, Centro de Investigación en Literatura Argentina (CILA), Universidad Católica Argentina, Buenos Aires, 1 – 2 de noviembre de 2004.
  • « La literatura como forma privada de la utopía », Letras Nº 45. Número monográfico dedicado al siglo XX, Universidad Católica Argentina. (enero – junio de 2002). [reseña de: Punte, María José, Rostros de la utopía. La proyección del peronismo en la novela argentina de la década de los ´80, Navarra, EUNSA, Anejos de RILCE N° 39, 2002, 228 págs.].

mise à jour le 26 mars 2024


Dernières publications

Une calligraphie des ombres. Les manuscrits d'Alejandra PizarnikCorrespondance Alejandra Pizarnik- André Pieyre de Mandiargues, Paris/Buenos Aires, 1961-1972.

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Â