Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

Clara DE COURSON

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle
Mél :
clara.de-courson@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
CLESTHIA - Langage, systèmes, discours - EA 7345
Département : Littérature et Linguistique Françaises et Latines (LLFL)
Discipline(s) :
section 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales ...

Discipline(s) enseignée(s)

Stylistique (licence, agrégation, Capes)
Grammaire (licence, agrégation)

Fonction(s)

Maîtresse de conférences en stylistique

Thèmes de recherche

Langue française du 18e siècle
Stylistique et rhétorique des genres narratifs (Diderot, Prévost, Marivaux, Rousseau)
Oral représenté

Activités / CV

Ouvrages

- en collaboration avec Florence Lotterie : Diderot, La Religieuse, Neuilly-sur-Seine, Éditions Atlande, 2022 [rédaction de la partie « Le travail du texte », p. 249-403].
- « Des voix confuses et lointaines ». Représentations acoustiques du discours chez Diderot, Paris, Classiques Garnier, coll. « Investigations stylistiques », à paraître.

Édition de texte

- Montesquieu, Essai sur le goût dans les choses de la nature et de l’art, précédé de l’article « Goût » de Voltaire dans l’Encyclopédie, Paris, Éditions Manucius, coll. « Écrits sur l’art », 2019.

Articles

Revues à comité de lecture
- « Représentations grammaticales et fictionnelles du discours direct : expressivité et véridiction énonciatives (XVIIe-XVIIIe siècles) », L’Information grammaticale, n° 171, octobre 2021, p. 43-49.
- « Acoustique du paysage dans les Salons de Diderot », Diderot Studies, vol. 38, 2022, p. 177-191.
« “Chant-contrechant” : les divertissements des comédies de Marivaux », dans Marie-Gabrielle Lallemand, Claudine Nédelec et Miriam Speyer (dir.), Du prosimètre au poème en prose, Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. XLIX, n° 97, 2022, p. 169-182.
- « Récit enchâssé et concurrence narratoriale chez Prévost et Marivaux », Revue d’Histoire littéraire de la France, 2023, n° 1, p. 39-54.
- « Formes romanesques du compliment et rhétorique du discours rapporté dans Cleveland », dans Françoise Poulet (dir.), Rhétorique du compliment de l’Antiquité à nos jours, Exercices de rhétorique, n° 20, 2023, article en ligne : http://journals.openedition.org/rhetorique/1465.
- « Gallicagram : les archives de presse sous les rotatives de la statistique textuelle », CORPUS, n° 24, 2023, en ligne : https://journals.openedition.org/corpus/7944 [co-écrit avec Étienne Brunet, Benoît de Courson, Benjamin Azoulay et Laurent Vanni].
- « Détonations atténuatives : euphémisation érotique et rhétorique licencieuse dans Les Bijoux indiscrets », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, n° 58, 2023, p. 41-55.
- « Les amis inconnus de Diderot, ou la fabrique du lecteur à venir », Diderot Studies, vol. 39, 2023, p. 161-175.
- « Les participes apposés initialisés dans l’Histoire d’une Grecque moderne : cohésion textuelle et opacité narrative », L’Information grammaticale, vol. 179, octobre 2023, p. 12-16.
- « Écoutes réduites et mirages d’oreille : formes de l’audition acousmatique chez Diderot », Diderot Studies, vol. 40, à paraître en 2024.

Ouvrages collectifs et actes de colloques
- « Parler sous les plombs. Représentations carcérales du discours dans l’Histoire de ma vie », dans Anouch Bourmayan et Odile Leclercq (dir.), Styles, genres, auteurs n° 20. Villon, Marguerite de Navarre, Boileau, Casanova, Sand, Genet, Paris, Sorbonne Université Presses, coll. « Travaux de stylistique et de linguistique françaises : Bibliothèque des styles », 2020, p. 123-143.
- « Stylistique de la maxime chez Diderot : une forme “enquestante et non resolutive” », dans Odile Richard-Pauchet et Gerhardt Stenger (dir.), Les Morales de Diderot, Paris, Hermann, coll. « Colloque de Cerisy », 2022, p. 193-208.
- « “Autant de cervelles, autant d’avisoires.” Corrélations irréversibles isomorphes averbales et imaginaire de la vivacité stylistique au XVIIIe siècle », dans Mathieu Goux et Pascale Mounier (dir.), La Corrélation en diachronie longue (1450-1800), Paris, Honoré Champion, coll. « Bibliothèque de grammaire et de linguistique », 2023, p. 199-218.
- « Timbrer la page : génétique et stylistique des guillemets de relief énonciatif dans La Religieuse et La Nouvelle Héloïse », dans Karine Abiven, Floriane Daguisé, Judith Le Blanc et Laurence Macé (dir.), Julie, Suzanne et les arts, Publications numériques du CÉRÉdI, «  Séminaires de recherche  », n°  29, 2023, article en ligne : http://publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/index.php?id=1317.
- « Caquets et ramages : étude comparative de deux métaphores aviaires du discours humain (XVIe-XVIIIe siècles) », dans Xavier Bonnier et Florence Fix (dir.), Le Détour du comparant, à paraître.
- « Récit conversationnel, autorité narrative et travail de la vraisemblance dans Ceci n’est pas un conte de Diderot : de la rhétorique du probable à la poétique de l’illusion », dans Pascale Mounier (dir.), La Narration oratoire et les genres littéraires (XVe-XVIIIe siècles), Paris, Classiques Garnier, coll. « L’Univers rhétorique », à paraître.

Autres types de publications
- « “Des voix confuses et lointaines” : présence de la voix dans La Religieuse de Diderot (approches lexicale et discursive) », publication sur le site de la Société Diderot : https://societe-diderot.org/wp-content/uploads/Clara-de-Courson-Les-voix-dans-La-Religieuse.pdf.

mise à jour le 28 novembre 2023


Photo

b734d0b5-6b7a-454b-8f0a-2db694a40f03.JPG

Clara DE COURSON

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire