Accueil >> Recherche >> Projets & Valorisation >> Autres Projets

Autre projet

Centre d'Etudes Québécoises

Adresse :
Bureau 408 A 13, rue de Santeuil
75005 PARIS
Structure(s) de rattachement :
Autres projets
THALIM - Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité - UMR 7172

Composition de l'équipe


Présentation

Retrouvez la captation de la soirée de lancement scientifique 2016-2017 !
 
<iframe src="http://epresence.univ-paris3.fr/1/embed.aspx?eventId=3615704&embedded=true&clickToGoHome=true&templateType=Archive&autoStart=false" width="800" height="450" frameborder="0" allowtransparency="true"></iframe>

[JPG - 1 Mo]
Programmation 2016-2017 
© Hyacinthe Lesecq





 
Découvrez les Carnets d'enquête de l'année 2015-2016, réalisés avec Elise Gonthier-Gignac dans le cadre de son stage au CEQ !











 
 
Le Centre d'études québécoises est né d'un désir d'inscription institutionnelle plus ferme de la présence des études québécoises dans l'université française. Le Centre a pour vocation de rendre visible les enseignements et les recherches interdisciplinaires conduites dans le domaine des études québécoises et de coordonner et fédérer les efforts, principalement par des activités scientifiques (colloques, séminaires, publications, participation à des programmes de recherche, etc.). Il se veut également un lieu d'animation et de valorisation des recherches portant sur le Québec.

Les travaux du Centre relèvent de divers domaines qui semblent prometteurs pour développer des réseaux avec des chercheurs d'ici et d'ailleurs : la littérature, la linguistique, le théâtre,  le cinéma, la médiation culturelle. Ses activités viennent nourrir l'ambition d'imposer le Centre comme un point de chute pour les spécialistes sur le Québec et une tête de pont des recherches sur le Québec en France et en Europe. Le CEQ est un lieu d'ancrage institutionnel, à la fois géographique et administratif, pour la Chaire du Québec contemporain créée en 2007 à la Sorbonne Nouvelle.
Le CEQ ne peut se permettre d'avoir pour seuls interlocuteurs des chercheurs qui ont fait du Québec leur spécialité unique. Non seulement parce que le bassin de québécistes est relativement restreint en France, mais aussi parce que l'objectif, en créant le centre, est de démontrer l'intérêt que peut présenter l'étude de la société québécoise pour des professeurs qui étudient d'autres régions géographiques.
Bien que le champ des études littéraires sur le Québec représente sans doute le domaine le plus fouillé en France, le Centre d'études québécoises cultive une visée résolument interdisciplinaire. Le CEQ est soucieux d'assurer la relève en études québécoises. Tout en comptant sur la participation de chercheurs établis et réputés, nous souhaitons aussi encourager des échanges avec des chercheurs plus jeunes ainsi que des étudiants des cycles supérieurs.

Découvrez le CEQ de manière dynamique en format prezi !

 


 
Vidéo de présentation

Désormais installée à Censier, la Bibliothèque Gaston Miron constitue à la fois un formidable outil pédagogique, un précieux instrument scientifique et un lieu de rencontre avec le grand public.

Activités scientifiques




 
  • Sélection d'archives

 


Le programme 2015-2016, graphisme de Pierre Tandille [PDF - 252 Ko]

 
Indisciplines ! Lancement scientifique double
le 11 octobre 2016 de 19h30 à 21h (captation ici)

Lancement de la programmation scientifique 2016-2017 du Centre d’études québécoises ainsi que de l'ouvrage de Myriam Suchet, Indiscipline !, Montréal, Nota Bene, 2016.

L'idée du lancement scientifique est née de l'envie de montrer les coulisses d'une recherche en acte, c'est-à-dire en création, pour la faire circuler au-delà du cercle des spécialistes. Pour cette année universitaire sous le signe de l'indiscipline, les circassiens Claudel Doucet et Emile Pineault relèvent le défi d'inventer une forme périlleuse de recherche-action-création.
 
Après-midi de recherche-création De la musique avant toute chose et soirée de performance Sur le bout de la langue orchestratée par Nicolas Frize (production les Musiques de la Boulangère) le 7 avril 2016 - retrouvez tout le programme [PDF - 721 Ko]et des images captées par Adèle Godefroy.
Pascale Montpetit et Lise Gauvin nous ont offert un spectacle littéraire inédit : Le Chemin qui marche, croisière littéraire sur le Saint-Laurent, lundi 21 mars 2016. Retrouvez quelques images en faisant escale par ici !
[PDF - 252 Ko] A l'occasion de l'exposition Portrait, ou l'horizon d'un fragment à la BGM, Nicole Brossard était en dialogue avec Mireille Calle-Gruber le 10 mars 2016. Auteure d’une œuvre imposante, consacrée par de nombreux prix littéraires et source d’inspiration formelle pour toute une génération, Nicole Brossard a notamment publié quatre anthologies de poésie permettant de mieux faire connaître la poésie des femmes au Québec, la poésie québécoise dans la francophonie et dans le monde ainsi que les écritures gaies et lesbiennes au Québec. Ses publications 2015, sont : Lumière fragment d‘envers, Temps qui installe les miroirs et Et me voici soudain en train de refaire le monde. En voici quelques souvenirs !
Le principe du lancement scientifique est l’une des caractéristiques du CEQ depuis sa création en 2012. L’idée est née du désir de rendre manifeste les liens entre recherche, action et création. Ce n’est pas en solitaire ni dans une tour d’ivoire qu’on peut chercher, mais dans la friction avec le monde – et pour lui restituer, de proche en proche, les chocs que produit la pensée. Cette recherche-création nous a mis en raisonnance avec Sophie Lajoie, porteuse de la formidable énergie des Gummettes.
> Retrouvez la captation ici !
Présentation des posters scientifiques des étudiant.e.s du séminaire Pour un Québec indisciplinaire - le 8 décembre 2015

Quel meilleur outil qu’une représentation graphique pour donner accès à la boite noire d’une recherche en cours ? Graphes, cartes heuristiques, arborescences, etc. : la visualisation de données permet à la fois d’exposer les résultats d’un travail plus ou moins abouti et de donner à voir sa démarche. De ce fait, il devient possible non seulement de diffuser et de valoriser plus largement un travail scientifique, mais aussi de paramétrer ou de configurer différemment son mode de fonctionnement. © Marie Régipa
Le CEQ est à l’initiative d’un projet de pédagogie innovante financé par USPC : l’Agilab. Envisagé comme un incubateur ou une pépinière, l’AgiLab nous invite à apprendre les un.e.s des autres ce que nous souhaitons apprendre/enseigner et comment. L’équipe réunit des enseignantes, des chercheur.e.s, des artistes, des professionnels du monde académique et de l’entreprise.
© Pierre Tandille
Du 17 au 20 juin 2015 a eu lieu le colloque Que devient la littérature québécoise? Formes et enjeux des pratiques narratives depuis 1990, proposé par Robert Dion (Uqam, Crilcq), Romuald Fonkoua (Université Paris – Sorbonne, Centre international d’études francophones), Andrée Mercier (Université Laval, Crilcq), Myriam Suchet (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, Centre d’études québécoises)
Retrouvez l'ensemble du programme [PDF - 436 Ko] du colloque international La création comme résitance (2) : où la création résiste-telle ? qui a eu lieu à la Sorbonne Nouvelle - Paris 3 du 26 au 28 mars 2015. Participez à son archive vivante !
Bravo aux jeunes chercheur.e.s qui ont exposé avec brio leurs recherches en cours sous la forme de posters scientifiques et inventifs !
Merci aussi aux concepteurs et conceptrices des jeux de pistes... et à vous tous de votre participation !
Le CEQ a reçu le Projet Élise, spectacle littéraire multimédia de Michel Vézina et Sébastien Croteau, créé dans le cadre du FIL à Montréal. Découvrez en davantage par ici et retrouvez des images par là.
Retrouvez en images l'étincelle qui a jailli de la soirée de recherche-création qui présentait la programmation scientifique du CEQ pour 2014-2015 avec la grande marionnettiste Marcelle Hudon !
NOUVEAU, découvrez ici l'intégralité de la captation de cet événement.
Le premier volet du colloque international "la création comme résistance", co-organisé par le CEQ et le CRILCQ, a eu lieu à l'UQAM les 27 et 28 mars 2014. Une archive vivante et participative par !
Retrouvez quelques souvenirs imagés de la rencontre de Matherine Mavrikakis avec Mireille Calle-Gruber, BGM, mardi 7 octobre 2014.
Dans le cadre du programme de recherche Écritures migrantes du genre, croiser les théories et les formes littéraires dans les contextes comparés, le vendredi 21 février 2014, nous avons notamment eu le plaisir d'entendre Simon Harel (Udem) et Yolande Cohen (Uqam) ainsi que Ying Chen et Régine Robin.
Vous avez été nombreuxes à participer à la rencontre d'auteures avec Nathanaël et Mireille Calle-Gruber, qui a eu lieu jeudi 5 décembre de 19h30 à 21h à la BGM !
Merci d'avoir participé avec autant d'enthousiasme à la soirée de lancement de la programmation 2013-2014 du CEQ. Cet événement exceptionnel de recherche-création à eu lieu à la BGM jeudi 24 octobre 2013, avec un concert de Thomas Hellman et des lectures par Michel Vézina, Marie-Chantale Gariépy et Marie Bélisle. Retrouvez un reportage imagé ici (© Gaétan-Philippe Beaulière et Marion Sénat).
Le 15 mai 2013 a eu lieu le premier atelier cartographique du CEQ.
Résoluement participatif, cet atelier a permis de déterminer les axes de recherche prioritaires du CEQ ... et bien plus !
Accédez au bilan de l'atelier cartographique [PDF - 1 Mo].
Admirez l'album photo cosigné Dominique Gauthey et Marion Sénat !
N’hésitez pas à participer à partager vos idées en contribuant à la carte conceptuelle en ligne !
Sarah Berthiaume dialoguait avec Catherine Pont-Humbert Jeudi 4 avril 2013 à la BGM. Sarah Berthiaume est auteure, comédienne et cofondatrice de la compagnie Abat-Jour Théâtre. Yukonstyle a été montée simultanément au Théâtre d’Aujourd’hui à Montréal (mise en scène de Martin Faucher) et à La Colline à Paris (Célie Pauthe) en mars-avril 2013.
Conférence organisée par Jean-Philippe Uzel, titulaire de la Chaire du Québec contemporain le 10/01/13.
L'art autochtone contemporain et la question de l’identité dans les musées québécois et canadiens par Dominic Hardy, Professeur d'histoire de l'art à l'UQAM et membre du CRILCQ.
25 octobre 2012
Le CEQ recevait Lise Gauvin pour la sortie de son ouvrage Aventuriers et sédentaires. Parcours du roman québécois (Champion, 2012).

Publications


Informations complémentaires

50 ANS DE RELATIONS FRANCO-QUÉBÉCOISES  EN MILIEU LITTÉRAIRE, Novembre 2011


La littérature québécoise en France: une histoire d'échanges et de réseaux
"L'intérêt à l'égard de la poésie québécoise." (Nicole Brossard) - "L'ouverture du théatre québécois." (Jean-Pierre Ryngaert) - "Quand les enfants de Cartier...



L'apport de la littérature québécoise à une ouverture sur la francophonie et le monde
"Du tourment de langage à l'imaginaire des langues: le roman québécois comme laboratoire de langues." (Lise Gauvin) - De la voix du Québec aux voix du...



La place de la littérature québécoise dans l'enseignement et la recherche. Quelles oeuvres enseigner et pourquoi?
"Quelques poèmes à mettre au programme." (Claude Beausoleil) - "Des pièces de théâtre à faire découvrir." (Marie-Christine Lesage) - "Romans et nouvelles du...


Colloque international "Genre, ethnicité et religions: le cas des migrations maghrébines comparées France/Québec de 1945 à nos jours"
17-18 avril 2012 à la Maison de la recherche de Paris 3
En savoir plus

Conférence de Pierre Nepveu (Université de Montréal) du 21 mars 2012.
"Gaston Miron : difficile amérique, invitante Europe"
La conférence est désormais en ligne.

mise à jour le 6 décembre 2016




                  © Michel Hellman

Actualités



Lancement
double de la programmation scientifique 2016-2017 du Centre d’études québécoises ainsi que de l'ouvrage de Myriam Suchet, Indiscipline !, Montréal, Nota Bene, 2016 avec les circassiens Claudel Doucet et Emile Pineault, Mardi 11 octobre 2016, de 19h30 à 21h, à la BGM.

Découvrez les Carnets d'enquête de l'année 2015-2016, réalisés avec Elise Gonthier-Gignac dans le cadre de son stage au CEQ - merci Elise !


Retrouvez tout le programme 2015-2016 [PDF - 252 Ko]du Centre d'études québécoises.
 
 

Outils de communication

Chercheur.e.s associé.e.s