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Former

 
"Je pense que l’Université a besoin d’un Institut de Création permanente. C’est là qu’on chercherait la solution des problèmes que les étudiants se développeraient et mûriraient comme bon leur semble. En outre, je pense que sa gestion devrait incomber à des artistes invités (qui agiraient comme des catalyseurs et n’auraient pas d’autre contact avec l’institution universitaire) et aux étudiants. Aucun cours ou diplôme n’y seraient attribués; on peut cependant concevoir qu’un étudiant qui aurait échoué dans les matières traditionnelles, mais ayant pris part à l’activité de l’Institut, pourrait toujours recevoir une lettre de recommandation en cas de besoin."
 
Robert FILLIOU, et le lecteur, s'il le désire ; avec la participation de John Cage, Benjamin Patterson, Allen Kaprow (Allan Kaprow), Marcelle Filliou, Vera, Bjössi, Karl Rot (Roth), Dorothy Lannone, Dieter Roth, Joseph Beuys, Enseigner et apprendre, arts vivants, traduction de l’anglais par Juliane Régler et Christine Fondecave, Paris – Bruxelles, Archives Lebeer Hossmann, 1998.
 
“Former” s’impose ici autant comme l’un des impératifs d’un laboratoire universitaire que comme le troisième terme nécessaire à la relation créer-chercher : l’enjeu est de donner une forme - ou, mieux, des formes - à ce que nous nous efforçons de concevoir et de faire. La pédagogie n’est pas un troisième volet de nos activités : c’est un pivot central qui consiste à faire et, ce faisant, permet  bien souvent de faire avancer tout le reste.

Deux exemples



Envisagé comme une pépinière, un laboratoire agile, l’AGILABIL est avant tout une équipe formée de membres aux statuts et aux (in)compétences diverses et complémentaires, d’âges différents et de situations variées : enseignantes-chercheures, étudiant.e.s-chercheur.e.s, artistes et artistes-étudiants, professionnels de l’Université et d’ailleurs : Cécile Bally, Bérangère Baucher, Alix Chouiha, Auguste Djagouri, Adèle Fouchier, Juliette Fournis, Adèle Godefroy, Stéphanie Grenier, Éva Guerda, Danièle Leclair, Hyacinthe Lesecq, Dorothée Lintner, Maud Perez-Simon, Maiwenn Raoul, Margaux Ribeaucourt, Sonia Samini, Myriam Suchet, Pierre Tandille, Emma Tricard et Samuel Tronçon.

Régulièrement réunis tout au long de l’année universitaire 2015-2016, nous avons « incubé » plus intensément lors de deux séjours de recherche- développement dans un cadre propice aux expérimentations intellectuelles : l’oecocentre de Villarceaux (Vexin, 21-22 novembre 2015 et 30-31 janvier 2016). Notre hypothèse de travail consistait à penser que l’innovation consiste à faire advenir ce que nous ne sommes pas, précisément, encore en mesure de concevoir. Nous pensons en outre que la difficulté génère et stimule de l’imagination, ce qui permet d’associer la pédagogie à la recherche en combinant leurs potentiels respectifs de créativité au sein d’une UniverCité envisagée comme un collectif poly-intelligent et embrayé. Nous avons réalisé une malette pédégogique, qui s’inspire moins des kits didactiques disponibles dans le commerce que des « ouvroirs d’esprit » inventés par Robert Filliou dans le mouvement Fluxus avec pour devise : « l’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art ».

Pour en savoir plus : http://agilabil.tumblr.com/

 


Quel meilleur outil qu’une représentation graphique pour donner accès 
à la boite noire d’une recherche en cours ? Graphes, cartes heuristiques, arborescences, etc. : la visualisation de données permet à la fois d’exposer les résultats d’un travail plus ou moins abouti et de donner à voir
 sa démarche. De ce fait, il devient possible non seulement de diffuser
et de valoriser plus largement un travail scientifique, mais aussi de paramétrer ou de configurer différemment son mode de fonctionnement.
 Les compétences à mettre en œuvre sont multiples : capacité de synthèse, mise en évidence des catégories et liens implicites, maniement des codes visuels, délinéarisation de la pensée discursive, recherche-création
et souci esthétique... Redoutablement difficile à mener en solitaire, 
cet effort de traduction visuelle constitue une formidable 
occasion d’intelligence collective.

Les événements passés



mise à jour le 12 juin 2017


À venir


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