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Enseignant et/ou chercheur

Tiphanie BERTIN

Corps :
Maître de conférences - Université Sorbonne Nouvelle
Mél :
tiphanie.bertin@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Institut de linguistique et phonétique générales et appliquées (ILPGA)
CLESTHIA - Langage, systèmes, discours - EA 7345
ED 622 - Sciences du langage

Discipline(s) enseignée(s)

Acquisition du langage oral et écrit
Rôle de l'interaction dans l'acquisition du langage
Acquisition de la morphologie
Théories de l'acquisition du langage

Fonction(s)

Maître de conférences en Sciences du Langage

Thèmes de recherche

Processus d'acquisition du langage
Rôle des interactions adulte-enfant dans les processus d'acquisition du langage
Structuration morpho-syntaxique du langage de l'enfant
Effets d'interactions précoces favorables pour le développement de la communication prélinguistique et linguistique chez les enfants prématurés

Activités / CV

 Sélection de publications / communications orales

Bertin, T., Masson, C. (2021). The role of dialogue and discourse co-construction in the acquisition of morpho-syntax : an interactional and dialogical process. Bakhtiniana, 16(1), 88-113. D.O.I. https://doi.org/10.1590/2176-457347036

Masson, C., Bertin, T. (2021). Accompagner le développement langagier du très jeune enfant : une recherche-action-formation dans les structures de petite enfance.TRANEL, 71, 31-45. lien vers le PDF

Bertin, T., Martel, K., Masson, C., Salazar Orvig, A., Chartier, E. (2021). Engaging children in activities and verbal interaction : a typology of the strategies by infant-toddlers educators in child care centres. Colloque international de l'International Pragmatics Association, Winterthur, 27 juin - 2 juillet 2021.

Yamaguchi, N., Bertin, T., (2021). Les reprises en crèche : co-construction du sens et expérimentation des formes langagières. Journée d'étude RaProche, les samedis de l'ED 622, 10 avril 2021.

Bertin, T., Masson, C., Le Mené, M. (2019). Constituer un corpus d'interactions spontanées et induites : exemple d'une étude sur le développement langagier des enfants prématurés. 10ème Journées Internationales Linguistique de Corpus, Grenoble, 26-28 novembre 2019.

Bertin, T., Da silva Genest, C., Le Mené, M. Masson, C. (2019). Accompagner le développement communicatif et langagier du bébé prématuré : quel partenariat professionnel/chercheur ?. Colloque International PRELA, Lyon, 24-26 juin 2019.

Bertin, T., Masson, C. (2019). Effets des pratiques langagières en structures d'accueil collectif : réflexion collaborative professionnel.les/chercheur.es autour de l'accompagnement langagier. Symposium "Postures langagières professionnelles en milieux éducatifs, social et clinique : modalités d'apprentissage du langage et implications pour la formation". Colloque International PRELA, Lyon 24-26 juin 2019.

Bertin, T., Masson, C. (2019). Effets des pratiques langagières en structures d'accueil collectif. Journée d'étude APPEL "Analyses des Pratiques Professionnelles sur les Echanges Langagiers", Lille, 17 mai 2019.

Bertin, T. (2019). Rôle des interactions langagières précoces dans le développement communicatif et langagier des enfants prématurés. Journée d'étude PREMILA : Prématurés et Interactions Langagières, Paris, 8 janvier 2019.

Bertin, T. (2018). Structuration du langage chez l'enfant entre 1 et 3 ans : appui sur les notions de "zone proximale de développement" et d' "étayage" pour décrire un processus interactionnel d'acquisition du langage. 7ème Séminaire international Vygotski : Vygotski en débat, Genève, 20-22 juin 2018.

Bertin, T. Masson, C. (2018). Rôle de l'environnement langagier des enfants en structure d'accueil collectif : quel accompagnement de la mise en fonctionnement du langage ?. 11ème colloque international RIPSYDEVE : Psychologie du développement, Environnements et Innovations, Lille, 31 mai-1juin 2018.

Bertin, T. (2014). Rôle des reprises dans l'acquisition de la morphosyntaxe chez des enfants francophones âgés de 2 à 3 ans. TRANEL, 60, 21-31. 

Canut, E., Bertin, T., Bocéréan, C. (2014). Des interactions éducatives pour soutenir l'apprentissage du langage des enfants d'école maternelle. une exploration de la Zone Proximale de Développement en linguistique de l'acquisition. In Bernié, J.P. et Brossard, M. (eds), Vygtoski et l'école. apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation. Presses Universitaires de Bordeaux, 171-188.

mise à jour le 16 septembre 2021


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