Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université
Enseignant et/ou chercheur
Aurélie Aubert, Patrick Charaudeau, Dominique Mehl, « Les attentats du 13 novembre sur BFM TV. Informer en direct face au défi terroriste », Réseaux 2018/1 (nº 207), p. 229-254.
Aurélie Aubert, « Logiques identitaires des publics participatifs. Une étude des ressorts de la contribution en ligne », in Publics et TIC, confrontations conceptuelles et recherches empiriques, sous la direction de Pierre Morelli , Nathalie Pignard-Cheynel et Didier Balthazart. Questions de communication, série actes, 31, 2015, p. 121-136.
Aurélie Aubert & Jeremie Nicey, « Citizen Photojournalists and Their Professionalizing Logics », Digital Journalism, 3:4, 2015, pp.552-570.
Aurélie Aubert & Laurie Schmitt, « Les images amateur sur Citizenside : entre encadrement et uniformisation », Sur Le Journalisme, nº 2014/ 4, p. 136-153.
Aurélie Aubert & Pascal Froissart, « Les publics de l’information », Revue française des sciences de l’information et de la communication, État des recherches en SIC sur l’information et la communication, 2014 / 5. En ligne : http://rfsic.revues.org/1121
Hervé Glévarec & Aurélie Aubert, « Savoir et démocratie, Le fondement normatif des univers sociologiques et journalistiques », SociologieS, mis en ligne le 19 novembre 2013.
Aurélie Aubert, « Le participatif perçu par les professionnels du journalisme : état des lieux », Les Cahiers du Journalisme nº 22-23, automne 2011, p. 42-55.
Aurélie Aubert, « Le paradoxe du journalisme participatif : motivations, compétences et engagements des rédacteurs des nouveaux médias » in Les Nouveaux médias, Terrains et Travaux nº 15, département des sciences sociales de l’ENS Cachan, 2009, p.171-190.
Aurélie Aubert, « D’une prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Analyse des courriers envoyés au médiateur de la rédaction de France 2 », Questions de Communication, nº 12, 2008, p. 227-244.
Habilitation à diriger des recherches :
"Les médias interface. Production et réception au prisme de l'interactivité. Une étude des formats courts d'information circulant via les réseaux sociaux numériques", soutenue à l'université Sorbonne Nouvelle en juin 2022 sous la garantie de Jamil Dakhlia. Lauréate du prix de la recherche de l'Inathèque 2022.
mise à jour le 12 avril 2024