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Appel à candidature au contrat doctoral - Session 2025 - ED 625

Présentation

La procédure d’attribution des contrats doctoraux pour l’attribution des contrats annuels qui lui sont dévolus, s’inscrit dans le cadre général fixé par l’Arrêté du 25 mai 2016 relatif au doctorat. Elle s’applique à tous(tes) les candidat-e-s remplissant les conditions d’éligibilité en matière de titres universitaires à la date du dépôt de candidature. Les candidat-e-s établissent un dossier de candidature qui doit être déposé sur la plateforme de candidature de l’école doctorale (cette plateforme est accessible plus bas depuis cette page lorsque l'appel est ouvert) selon le calendrier déterminé annuellement.

L’attribution des contrats doctoraux se fait sur la base de la qualité du projet de thèse et du cursus universitaire.

Calendrier de recrutement - Session 2025

Date limite des candidatures :

  • Date limite de candidature : lundi 9 juin 2025, minuit, délai de rigueur. Dépôt du dossier de candidature et des pièces demandées sur la plateforme de candidature (voir rubrique suivante).

  • Lundi 23 juin 2025 matin : audition des candidat-e-s retenu-e-s sur dossier

  • Fin juin/début juillet 2025 : proclamation des résultats

Dépôt de la candidature et composition du dossier de candidature

Pour candidater au contrat doctoral, vous devez remplir le formulaire obligatoire de candidature en ligne. Il n'existe qu'une seule session annuelle.

La plateforme de candidature au contrat doctoral 2025 sera ouverte courant avril 2025 jusqu'au lundi 9 juin 2025, minuit, délai de rigueur.  Aucun dossier ne sera accepté au-delà de cette date et aucun dossier transmis par mail ne sera accepté.

Les pièces à télécharger au dossier devront comporter obligatoirement l'ensemble des éléments suivants (au format pdf) au plus tard à la date limite de candidature indiquée :


1.    Curriculum vitae du(de la) candidat
-e ;
2.    Lettre motivant la demande de candidature au contrat doctoral signée par le(a) candidat-e
 ;
3.    Projet de recherche de 5 à 10 pages maximum, à rédiger en français, qui devra comprendre : une problématisation du sujet, un état de l’art, la méthodologie envisagée et les données/corpus proposé-e-s. Le projet de recherche détaille le contexte scientifique, la(les) question(s) posée(s), la stratégie de recherche, les résultats escomptés, le calendrier proposé, l'adéquation entre le projet de recherche, l'équipe d'accueil, l'école doctorale et le projet professionnel du(de la) candidat-e.
4.    Une bibliographie indicative.
5.    Lettre de recommandation du(de la) directeur(trice) de recherche pressenti-e 
;
6.    Attestation/relevé de notes de Master 2 et PV de soutenance.
7.    La notification de décision d’accord de la Reconnaissance de Travailleur handicapé de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou le récépissé de la MDPH (dossier complet), précisant que la demande est recevable et en cours d’instruction (pièce à fournir que si vous êtes en situation de handicap)


Pour pouvoir être candidat-e au contrat doctoral, il faut être titulaire du Master 2 Recherche (mention Bien, minimum au mémoire de recherche et au Master 2) au moment de la candidature au contrat doctoral et ne pas être déjà inscrit-e en doctorat au moment de la candidature.

Un/e directeur/trice de recherche de l’ED 625 ne peut pas présenter plus de deux candidats/tes lors d’une même session de sélection de candidatures pour les contrats doctoraux.


Modalités de candidature

La candidature au contrat doctoral s'effectue en trois temps :

1. Dépôt numérique du dossier de candidature pour le lundi 9 juin 2025, minuit
2. Sélection par le Conseil restreint sur dossier des candidat-e-s retenu-e-s pour audition
3. Audition des candidat-e-s retenu-e-s sur dossiers le lundi 23 juin 2025, matin

Rappel : tout dossier incomplet ou hors délai sera considéré comme non recevable.

Les candidat-e-s sélectionné-e-s sur dossier seront auditionné-e-s par le conseil de l’école doctorale en formation restreinte selon le calendrier suivant :

Lundi 23 juin 2025 matin : audition des candidat-e-s retenu-e-s sur dossier 

Les membres du jury de sélection des contrats doctoraux sont en présentiel.
Les candidat-e-s sont autant que possible en présentiel, mais avec la possibilité du bimodal pour les candidat-e-s qui, pour des raisons d’éloignement géographique, ne peuvent pas passer leur audition en présentiel.

Lors des auditions, chaque candidat-e présente son projet de recherche en 10 minutes. La présentation est suivie d'une discussion de 10 minutes (avec une partie des questions en anglais pour les candidat.e.s anglicistes et une partie des questions en allemand pour les candidat.e.s germanistes, la réponse étant à formuler à chaque fois dans la même langue).

Si nécessaire, en accord avec l’encadrant pressenti, il est possible de remplir le dossier de candidature en anglais et de passer l’audition en anglais.

If necessary, in agreement with the potential PhD supervisor, it is possible to apply in English for a doctoral contract (i.e to fill in the application form in English and be auditioned in English).


Les critères d'appréciation du projet de recherche par les membres du jury portent sur 6 critères de poids équivalent :

  • qualité et originalité du projet ;
  • adéquation du projet avec le parcours du(de la) candidat-e et l'encadrement doctoral (direction unité de recherche-ED) ;
  • présentation écrite et orale ;
  • faisabilité dans le délai de référence de 3 ans ;
  • rigueur conceptuelle et méthodologique ;
  • l'entretien/la qualité des échanges.

Deux représentants/tes des doctorants/tes et un/e membre externe du Conseil de l'ED siègent pendant toute la procédure de sélection (y compris les auditions) en tant qu'observateurs et garants/tes de l'équité de traitement des candidats/ts. A l'issue du processus de sélection, une synthèse de l'avis du jury (Conseil restreint de l'ED) est envoyée à chaque candidat/e sur sa candidature.

Le Conseil de l’ED réuni en formation plénière vote une liste principale et une liste complémentaire des candidat-e-s retenu-e-s pour un contrat doctoral.

Le(a) directeur(trice) de l’école doctorale propose au collège doctoral la liste classée des candidat-e-s retenu-e-s pour attribution et le collège vote la liste.

La proposition d’attribution d’un contrat doctoral vaut autorisation d’inscription en doctorat mais à charge du(de la) doctorant-e de faire les démarches nécessaires d’admission en doctorat. L’attribution d’un contrat doctoral et son entrée en vigueur sont subordonné-e-s à l’inscription effective en doctorat dans l’établissement.


Texte officiel relatif au contrat doctoral


mise à jour le 21 octobre 2024


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