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AERef 2013 : Appel à communications

AERef 2013: Call for papers


L'acquisition des expressions référentielles : perspectives croisées
AERef 2013
[English version below]

Le colloque est centré sur l’acquisition des pronoms et des déterminants, qui constitue un processus clé dans le développement langagier et communicationnel de l’enfant. En effet, tout en signant l’entrée de l’enfant dans la grammaire, ces unités témoignent de ses premiers pas dans la construction du discours, de son inscription dans les interactions verbales et de la façon dont il tient compte des connaissances et du point de vue de ses interlocuteurs. Ainsi, en ce qui concerne le fonctionnement de la langue et du langage, les pronoms et les déterminants se trouvent à l’interface de la dimension structurelle (système, formes, structures) et fonctionnelle (pragmatique, discours, dialogue). Leur étude est donc susceptible d’apporter des éclaircissements importants sur la relation qu’entretiennent entre eux les différents niveaux de fonctionnement de la langue et du discours.

On a assisté ces dernières années à un développement important des études sur les pronoms et les déterminants, à la fois en tant que morphèmes grammaticaux et en tant qu’expressions référentielles. Ces recherches ont permis par exemple d’explorer les différentes étapes et modalités de la mise en place des paradigmes (fillers, distribution, maîtrise d’une catégorie grammaticale abstraite etc.) ainsi que les facteurs linguistiques en jeu dans ce développement, tels que, entre autres, les dimensions sémantiques, phonétiques, voire prosodiques. Les premières qui concernaient pour beaucoup la référence dans le cadre de récits ou en situation expérimentale, ont mis en évidence le cheminement du développement enfantin vers des usages de type adulte. Par la suite, des études, plus souvent centrées sur les productions de jeunes enfants en situation de dialogue naturel et ayant examiné les conditions d’utilisation des premières expressions référentielles, ont mis en évidence la sensibilité des jeunes enfants à des traits tels que l’accessibilité du référent ou sa mention dans le discours précédent. D’autres aspects peuvent encore être évoqués, tels que, par exemple, l’articulation entre les expressions référentielles, l'attention conjointe et les gestes ou le développement cognitif. Enfin, le fonctionnement des expressions référentielles peut être envisagé selon les types de discours, de dialogue et d’activités dans des contextes.

Les résultats de ces différentes études montrent la nécessité d’examiner la question des déterminants et des pronoms à l’interface de ces dimensions. Ce faisant, cette problématique peut contribuer à la réflexion générale sur l’acquisition de la grammaire et des catégories grammaticales et au débat sur les options théoriques qui la sous-tendent.

Le colloque « Acquisition des expressions référentielles : perspectives croisées » se donne ainsi comme objectif de favoriser la rencontre de chercheurs travaillant sur ces questions, dans le domaine de l’acquisition du langage chez l’enfant, à partir d’approches disciplinaires et théoriques différentes. Nous souhaitons susciter un débat actualisé autour de questions telles que l’interaction des différents niveaux de fonctionnement linguistique, les facteurs statistiques et distributionnels dans l’usage et l’input, le développement cognitif et socio-cognitif, le dialogue et les facteurs pragmatico-discursifs et apporter ainsi des éléments de réponse à la réflexion plus générale sur les processus d’acquisition du langage.

Le colloque combinera :

  • des conférences plénières (les conférenciers invités seront annoncés ultérieurement) ;
  • des communications orales (de 20 minutes, suivies de 10 minutes de discussion). Ces communications pourront également être organisées en panel (de 4 communications) ;
  • et des communications affichées.

Les langues de travail seront le français et l’anglais.

Les communications (orales et affichées) pourront aborder la question des expressions référentielles chez l’enfant, à partir d’une ou de plusieurs des dimensions suivantes :

  • Référence
  • Pragmatique
  • Développement cognitif
  • Morpho-syntaxe
  • Sémantique
  • Phonétique et phonologie
  • Prosodie
  • Gestes et communication gestuelle
  • Dialogue
  • Genres et types de discours
  • Types d’activités et de situations
  • Variation selon les milieux (socio-culturels, cadre familial vs. cadre institutionnel, etc.)
  • Perspectives interlangues
  • Bilinguisme
  • Troubles du langage

Les soumissions seront examinées par le comité scientifique en fonction de leur adéquation à la thématique du colloque et de leur qualité scientifique.
 

Acquisition of Referring Expressions : crossed perspectives
AERef 2013

The conference focuses on the acquisition of pronouns and determiners as a key process in children’s linguistic and communicative development. The gradual mastery of these grammatical units marks children’s entry into grammar and provides evidence of their first attempts to construct discourse, participate in verbal interaction, and take their interlocutor's knowledge and point of view into account.

Pronouns and determiners are thus at the interface of the structural (systems, forms, structures) and functional (pragmatics, discourse, dialogue) dimensions of language. Analyzing these devices can offer important clarifications regarding the relationships between different levels of language structure and use. A large body of research on pronouns and determiners, both as grammatical morphemes and as referring expressions, has been conducted in the past few years. These studies have explored some of the stages and modalities in the development of various paradigms (fillers, distribution, mastery of an abstract grammatical category, etc.) and have underlined the linguistic factors involved in their development, such as the semantic, phonetic or prosodic dimensions.

The first studies on reference looked mainly at narratives or experimental situations. They showed how children’s use of language develops very gradually before becoming adult-like. Other studies dealing mostly with children’s productions in dialogues and in natural contexts investigated the conditions under which referring expressions are first employed. They demonstrated the impact of factors such as the accessibility of the referent and its occurrence in previous discourse. Other interesting aspects studied so far include the links between referring expressions, joint attention and gestures or cognitive development. Referring expressions have also been approached in relation to the type of discourse, dialogue, or activity being carried out, in a variety of contexts.

Results of these series of studies suggest that determiners and pronouns need to be examined in connection with each of these dimensions jointly. This approach could help fuel a more general discussion of the acquisition of grammar and grammatical categories, and can contribute to the debate on its theoretical underpinnings.

The aim of the conference “Acquisition of Referring Expressions: Crossed Perspectives” is to promote scientific encounters and discussions between researchers who work on these issues in different fields and from different theoretical perspectives. We hope to initiate a debate about topics like the interaction between linguistic levels, statistical and distributional factors in usage and input, cognitive and socio-cognitive development, and dialogue and pragmatic-discursive factors, and thereby enrich our knowledge of the processes underlying language acquisition in general.

The conference will combine:

  • plenary sessions (keynote speakers will be announced shortly) ;
  • oral presentations (20 minutes followed by 10 minutes for discussion). It is also possible to organize panels of 4 presentations ;
  • poster presentations.

The conference languages will be French and English.

The oral presentations and posters will tackle the issue of children’s referring expressions in one or more domains:

  • Construction of reference
  • Pragmatics
  • Cognitive development
  • Morphosyntax
  • Semantics
  • Phonetics and phonology
  • Prosody
  • Gesture
  • Dialogue
  • Genres and types of discourse
  • Types of activities and situations
  • Background-dependent variations (sociocultural, family/educational environment)
  • Cross-linguistic perspectives
  • Bilingualism
  • Speech and language pathology

Submissions will be examined by our scientific committee in regards to both their relevance to the conference theme and their scientific quality.


Conférenciers invités / Keynote Speakers
:

Conférences plénières / Keynote Lectures :

Shanley E.M. Allen, Université de Kaiserslautern, Allemagne
Eve V. Clark, Université de Stanford, USA
Katherine Demuth, Université Macquarie, Sydney, Australie
Maya Hickmann, CNRS, Université Paris 8, SFL
Elena Lieven, Université de Manchester, Royaume Uni
Edy Veneziano, Université Paris Descartes, Modyco
et l’équipe du projet DIAREF

Communications orales / Oral Communications :

Dominique Bassano (CNRS, Université Paris 8, SFL), Dagmar Bittner (ZAS, Berlin, Allemagne), Cécile de Cat (Université de Leeds, Royaume Uni), Jeanette Gundel (Université de Minnesota, USA), Marie-Thérèse Le Normand (INSERM, Université Paris 5, LPPS), Susana Lopez Ornat Université Complutense de Madrid, Espagne), Danielle Matthews (Université de Sheffield, Royaume Uni), Yuriko Oshima-Takane (Université McGill, Montréal, Canada), Ludovica Serratrice (Université de Manchester, Royaume Uni), Rushen Shi (UQAM, Canada), Barbora Skarabela (Université d'Edimbourg, Royaume Uni), Sophie Wauquier (Université Paris 8, SFL)

 

Comité scientifique / Scientific Committee :

Mehmet-Ali Akinci (Université de Rouen, DYSOLA), Shanley E.M. Allen (Technische Universität Kaiserslautern), Dominique Bassano (CNRS - Université Vincennes Saint Denis/Paris 8, SFL), Josie Bernicot (Université de Poitiers), Eve V. Clark (Stanford University), Jean-Marc Colletta (Université Stendhal/Grenoble 3, LIDILEM), Régine Delamotte (Université de Rouen, DYSOLA), Geneviève de Weck (Université de Neuchâtel), Francis Grossmann (Université Stendhal/Grenoble 3, LIDILEM), Michèle Guidetti (Université Le Mirail/Toulouse 2, OCTOGONE), Rouba Hassan (Université Charles-de-Gaulle/Lille 3, THEODILE-CIREL), Maya Hickmann (CNRS - Université Vincennes Saint Denis/Paris 8, SFL), Christian Hudelot (CNRS - Université Sophia Antipolis/Nice, BCL), Harriet Jisa (CNRS - Université Lumière/Lyon 2, DDL), Sophie Kern (CNRS - Université Lumière/Lyon 2, DDL), Anne Lacheret (CNRS - Université Paris-Ouest Nanterre La Défense/Paris 10, MODYCO), Marie Leroy Collombel (Université Descartes/Paris 5, MODYCO), Haydée Marcos (CNRS), Aliyah Morgenstern (Université Sorbonne Nouvelle/Paris 3, PRISMES), Christophe Parisse (INSERM - Université Paris-Ouest Nanterre La Défense/Paris 10, MODYCO), Simona Pekarek (Université de Neuchâtel), Christiane Préneron (CNRS, MODYCO), Yves Reuter (Université Charles-de-Gaulle/Lille 3, THEODILE-CIREL), Annie Rialland (CNRS - Université Sorbonne Nouvelle/Paris 3, LPP), Anne Salazar Orvig (Université Sorbonne Nouvelle/Paris 3, RFC), Ludovica Serratrice (University of Manchester), Edy Veneziano (CNRS - Université Descartes/Paris 5, MODYCO), Sophie Wauquier (CNRS - Université Vincennes Saint Denis/Paris 8, SFL)


Comité d'organisation / Organizing Committee
:

Anne Salazar Orvig, Annie Rialland, Rouba Hassan, Geneviève de Weck, Aliyah Morgenstern, Haydée Marcos, Jocelyne Leber-Marin, Gwendoline Fox, Julien Heurdier, Stéphane Jullien, Marine Le Mené, Christine da Silva, Elise Vinel, Naomi Yamaguchi


mise à jour le 9 décembre 2015


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