Accueil >> Vie de campus >> Vie étudiante >> Interlocuteurs

Vie étudiante, Culture

5ème édition du Festival Objectif Censier

du 11 avril 2013 au 13 avril 2013

Festival Censier 2013.JPG

Cinq ans ! Cette année le festival de courts métrages « Objectif Censier » fête ses cinq années d’existence. Née dans l’effervescence du mouvement de protestation des universitaires et étudiants de 2009, cette manifestation est devenue un moment incontournable de la vie de l'université.

Étudiants et enseignants se retrouvent pendant trois jours pour découvrir les films tournés par les étudiants d’études cinématographiques et audiovisuelles et convient des professionnels pour un moment de cinéma et de débats, fidèle à l'esprit de l'Université Sorbonne Nouvelle‑Paris 3.

« Petites histoires du cinéma » est né d’un désir de cinéma dans ses formes les plus diverses : qu’il s’agisse de raconter une « petite histoire », de revenir sur l’histoire du cinéma ou sur l’histoire des genres et des formes filmiques avec les moyens du court métrage, c’est la pratique ici qui interpelle la théorie. Si le format est petit, l'engagement est grand ! 

 

Les films présentés les 11, 12 et 13 avril 2013 ont été réalisés dans le cadre de quatre ateliers, proposés pendant le premier semestre en 3e année de licence, où l’analyse et la création s’éclairent réciproquement.

Les courts métrages, d’une durée d’environ 5 minutes, ont été écrits et réalisés par les étudiants eux-mêmes, sous la direction de quatre enseignants du Département : Cinéma et Audiovisuel, Perrine Boutin, Pascal-Alex Vincent, Matthias Steinle et Sylvie Rollet, avec l’aide des techniciens de la Direction des Systèmes d'Information et de la Communication (DSIC): Christian Bogey, pour le montage, et Charly Comino, pour le studio son.

La réalisation de la bande-annonce et du DVD du Festival doit tout au talent de Christian Bogey.
L’organisation du festival a été prise en charge par un groupe d’étudiant-e-s du département : Médiation culturelle, dans le cadre de leur cursus de licence.
 
 Projections :

  • le jeudi 11 Avril à 19h30 en Amphithéâtre A
  • le vendredi 12 Avril à 19h à la Cinémathèque Universitaire (salle 49)

 Les membres du jury :

  • Quentin Brayer : ancien étudiant des ateliers de réalisation de la Sorbonne Nouvelle, lauréat du festival Objectif Censier en 2011 pour Import/Export, est aujourd'hui étudiant à la FEMIS.
  • Cédric Defert, monteur et rélisateur, a monté de nombreux documentaires et films de fiction, dont Kuroswa la voie, documentaire en Sélection Officielle à Cannes en 2011.
  • William Flageollet, ingénieur du son, a participé au mixage de plus de 120 films et a réalisé l'enregistrement et le mixage de plusieurs centaines de musiques de films. Il a été nommé plusiquers fois pour le César du meilleur son, qu'il a reçu deux fois, en 1987 pour Autour de minuit de Bertrand Tavernier, et en 1984 pour Trois Couleurs : Bleu de Kryztof Kieslowski. 
  • Laure Gaudenzi, membre de l'association Objectif Censier, est depuis 1992 responsable de la Cinémathèque universitaire (affiliée à la Fédération Internationale des Archives du Film), chargée de la conservation des fonds et de la programmation des 250 séances annuelles. 
  • Mathieu Guetta, scénariste et réalisateur de courts métrages, ancien étudiant de la Sorbonne Nouvelle, est le directeur adjoint de la salle Le Grand Action à Paris.
  • Sylvie Koechlin a travaillé comme script sur plus de 60 longs métrages, aux côtés de Claude Miller, Claude Zidi, Jean-Louis Leconte, Philippe Le Guay, Anne Le Ny....
  • Catherine Schwartz, chef monteuse, a travaillé sur plus de 50 courts et longs métrages pour le cinéma et la télévision, avec Gaël Morel, Jean-Pierre Sinapi, Xavier Durringer...

Consultez la programmation du festival [PDF - 1 Mo]


Type :
Création Sorbonne Nouvelle

mise à jour le 9 mars 2015


Â