La contribution de vie étudiante et de campus permet d'améliorer les conditions de vie étudiante sur les campus et de favoriser la réussite universitaire.
Projet d'acquisition de mobilier porté par le BDE de l'Université Sorbonne Nouvelle, avec le soutien du BVE (Bureau de la vie étudiante), Juin 2024.
En application de
la loi relative à l'Orientation et à la Réussite des Etudiants (ORE) du 8 mars 2018, l'inscription à l'université requiert l'acquittement au préalable de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS. La CVEC est destinée à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé.
→ Vous devez vous acquitter de la cotisation CVEC, d'un montant de 103€, auprès du CROUS, avant de réaliser votre inscription administrative à l'université.
La CVEC contribue à l’amélioration des conditions de vie et d’étude et à la dynamisation de la vie de campus. Son utilisation est coordonnée par
le Bureau de la Vie Etudiante. Elle doit permettre de créer, consolider et renforcer différents services, dans votre établissement et le Crous de votre académie.
Si vous souhaitez participer à l'amélioration des conditions de la vie étudiante, n'hésitez pas à nous transmettre vos idées en remplissant ce
formulaire.
Axes d'action CVEC
- Pour votre santé | Accéder plus facilement aux soins sur le campus et rénover la politique de prévention
- Pour développer la pratique sportive sur les campus
- Pour faire vivre l’art et la culture dans les établissements d’enseignement supérieur Pour améliorer l’accueil des étudiants
- Pour favoriser l'accompagnement social
- Pour soutenir vos initiatives
FSDIE social et FSDIE projet
- Les étudiants peuvent solliciter le FSDIE qui comprend un volet social ainsi qu’un volet projets.
FSDIE Social : Les étudiant.es qui se retrouvent en situation de précarité au cours de l’année peuvent demander l’aide du FSDIE social auprès de l’assistante sociale de l’Université.
FSDIE projets : Les étudiant.es soutenu.es par une association peuvent solliciter le FSDIE pour financer leur projet. Ce projet doit bénéficier aux étudiant.es, qu’il soit culturel, environnemental, sportif…