PRISMES - EA 4398 >> PRISMES - EA 4398 >> 19-21

Centre de recherche

19-21 : Modernités critiques

Adresse :
UFR : Institut du Monde anglophone Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 5, rue de l’Ecole de Médecine
75006 Paris
Téléphone :
01 40 51 33 00
Télécopie :
01 40 51 33 19
Structure(s) de rattachement :
PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398

Composition de l'équipe

19-21 est une équipe de l'unité PRISMES (EA 4398). Elle est issue de l'ancienne E.A. 378 "Littératures, Arts et Cultures du Monde Anglophone", qui existait depuis 1980. Le groupe s'attache essentiellement à explorer le domaine de la littérature et des arts du monde anglophone (Grande-Bretagne, États-Unis, Irlande, Commonwealth) aux XIXe et XXe siècles.
19-21 a désormais son site dédié: Site 19-21.


Présentation

"Crise, critique et conflictualité"

Année 1 : Ecrire la guerre

                  Dans cette première année, nous nous pencherons sur le sous-genre et les formes pris par les écrits de guerre que nous considèrerons d’un point de vue esthétique et éthique : poésie de la Grande Guerre, impact de la Première Guerre Mondiale sur les littératures modernistes britannique et américaine (Virginia Woolf, modernistes américains), guerres coloniales de l’Empire britannique au XIXè siècle, guerre contre le terrorisme dans la littérature américaine contemporaine. La problématique de la communauté internationale et du cosmopolitisme, envisagées selon un angle théorique, esthétique et historique et conçues comme susceptibles de constituer un principe de résolution du conflit, pourra être débattue notamment au sein des spécialistes du modernisme en lien avec la Société d’Etudes Modernistes. Les écritures de guerre scandent la période couverte par 19-21 et donnent lieu à des questionnements de type testimonial ou traumatique. Pour écrire la guerre, dire l’indicible du déchaînement de la violence, représenter l’irreprésentable de la catastrophe et de la mort, la littérature anglophone a inventé des formes narratives ou poétiques qui ont considérablement renouvelé le canon et la tradition.

 

Une journée d’études sera consacrée à la « Poésie de la guerre civile américaine » (D. Follett, I. Alfandary) en 2018.

Un colloque international conclura l’année de recherche du groupe en 2019 : « 19-21 : Writing the War / écritures de guerre », envisagées depuis un angle formel et esthétique autant que politique et éthique. Les actes du colloque donneront lieu à une publication chez un éditeur anglophone.

 

Années 2 et 3 : Crise de la critique contemporaine

                  Au cours de ces deux années, le groupe s’emploiera à dresser un inventaire analytique et dynamique des écoles critiques, de mettre en lumière leurs présupposés épistémologiques et de faire l’état de la critique selon une démarche de type archéologique.

                  La question de la crise de la critique contemporaine recouvre en partie la question de la définition et des limites de la « littérature ». Certaines approches esthétiques qui débordent les cadres stricts de l’œuvre littéraire s’inscrivent malgré tout dans des trames narratives. Le jeu vidéo, la radio, la scène, l’art contemporain sont autant de manifestations d’un éclatement des supports actuels caractérisés par leur condition de post-medium, mais aussi post-numérique. Le partage de l’instance auctoriale, la dissémination de l’œuvre qui peut aller jusqu’à sa disparition, tout ce qui pourrait être identifié comme crise de la littérature, rejoint en effet des expérimentations formelles plus plastiques et intermédiales : la performance, l’occupation de l’espace, l’esthétique relationnelle, la question du son retiendront toute notre attention.

                  Ces années seront consacrées à la réalisation d’une cartographie raisonnée de la critique contemporaine anglophone qui fera apparaître les champs de forces et les lignes de fracture. Les options critiques seront débattues en vue de mettre au jour leurs prémisses épistémologiques et leurs méthodologies respectives. L’enjeu sera de mettre en évidence leurs logiques respectives et leurs impensés, la nature exacte de l’objet sur lequel elles portent et qu’elles constituent, afin susciter dans la mesure du possible les termes d’un dialogue renouvelé. Nous examinerons les conditions de la fin de l’âge herméneutique et interrogerons les enjeux des modalités de lecture contemporaines en provenance des humanités (sociologie, anthropologie, gender studies, histoire, philosophie, pour n’en citer que quelques-unes), mais également des sciences expérimentales (médecine) et des sciences exactes (neuro-sciences).

                  Un atelier de lectures critiques animé par des doctorants se réunira parallèlement aux réunions mensuelles du groupe 19-21 pour débattre de textes critiques contemporains relevant d’approches critiques et de champs disciplinaires pluriels. Le groupe travaillera à la constitution de bibliographies de travail sur l’état de la critique actuelle dans les études littéraires anglophones. Celles-ci donneront lieu à une publication en ligne sur le site de 19-21 consultables par tous les chercheurs en littérature anglophone.

                  En 2019, 19-21 sera partie prenante à l’organisation scientifique d’un colloque international intitulé « La littérature sans condition » en partenariat avec le Collège international de philosophie et Columbia University, qui posera la question de la singularité du texte littéraire et sa résistance à l’interprétation et à la signification et réunira des critiques littéraires et des philosophes.

                  Un colloque consacré à « Lire la littérature aujourd’hui dans les études anglophones » sera organisé en 2020 qui réunira des critiques français et étrangers en provenance des différentes écoles de la critique anglophone contemporaine. Les actes de ce colloque donneront lieu à publication.

 

Années 4 et 5 : Littérature en crise ?

                  Le dernier temps du quinquennal sera consacré à la question de la crise de la littérature, de son épuisement, du spectre de sa fin reconduit à des époques différentes, du devenir non-fiction de la fiction, de modalités d’écriture littéraires qui se confondent avec la réalité mondaine, qui se fondent avec le « terrain ». La déclinaison de la thématique de la crise de la littérature sera accompagnée d’un examen des formes de la crise tant sur un plan formel que politique dans la littérature anglophone : de la crise économique et financière récurrente dans l’histoire de la modernité à la crise contemporaine de la démocratie politique, en passant par la crise écologique et la fiction post-11 septembre, la littérature n’a cessé accueillir et de représenter les crises du monde depuis la Révolution industrielle et ses conséquences autant que l’événement imprévisible qui fait rupture et précipite dans l’inconnu. La représentation du désastre et des conditions de la survie des individus, des sociétés, voire de l’espèce, sera au centre de nos préoccupations.

                  L’imaginaire de la crise sera replacé dans le temps long de la littérature et plus généralement de l’histoire de l’art sur laquelle travaillent certains membres du groupe. Les conditions matérielles de la crise informent les pratiques, objets et dispositifs tant littéraires que plastiques sur lesquels nous travaillons. Les modalités de financement de l’art actuel ont fait émerger de nouvelles procédures dont il faut étudier les incidences formelles. Les œuvres actuelles, souvent éphémères et in situ, qui s’inscrivent dans le tissu social, dans celui de la ville, et dans l’environnement, résonnent alors avec les stigmates que la crise inscrit dans leur contexte : politiques d’austérité et monétisation du transitoire, bouleversement écologique, mais aussi décentrement de l’humain. Charlotte Gould prévoit en 2018 la publication d’un ouvrage collectif sur l’art britannique et le concept formel et écologique d’environnement. Cette dernière entreprise l’amène à constituer un réseau de contributeurs internationaux intéressés par cette question et qui se joindront à nos débats.

 

En 2022, un colloque international consacré à « Ecocritique et crise écologique dans la littérature anglophone » sera organisé par le groupe en associant étroitement les membres du sous-groupe « Science et littérature ». Elle envisagera les réponses littéraires à la crise écologique et le rôle particulier joué par le sous-genre du nature writing et de l’éco-littérature. Cette manifestation scientifique fera l’objet d’une publication.

 

En 2023, trois journées d’études seront organisées, l’une consacrée à « Global Scales: Figuring World Crises » réfléchira sur l'échelle mondiale de la crise, de sa gestion et de sa modélisation (crises géopolitiques, militaires, environnementales, économiques). Une journée d’études intitulée « Crises de vers dans la poésie anglophone » passera au crible les crises formelles dans la littérature anglophone des 19e, 20e et 21e siècles. Une journée d’études consacrée à « Modernisme et crise des sens » portera sur la transformation des dispositifs sensoriels à l’époque moderniste.

Activités scientifiques

  • Actualités du séminaire 19.21 pour l'année 2018-2019: 

- 13 septembre: rentrée de l'EA et doctoriales. Maison de la recherche

- 28 septembre : colloque « Nombres et nombreux »

- 23 novembre : 13h, salle 15, Institut du Monde Anglophone

- 21 décembre : 13h, salle 15, Institut du Monde Anglophone

- 18 janvier : 13h, salle 15, Institut du Monde Anglophone. Caroline Pollentier présentera le livre The Limits of Critique de Rita Felski.

- 22 février : 13h, salle 15, Institut du Monde Anglophone. Présentation des Post-Colonial Studies par Alexandra Poulain.

- 22 mars : 13h, salle 15, Institut du Monde Anglophone. Sandeep Bakshi, MCF en littératures postcoloniales et queer et traduction littéraire à Paris-Diderot : "Critical Genealogies and Conflicts: On Decolonial Studies”.

- 19 avril : 13h, salle 15, Institut du Monde Anglophone. Avital Ronell : "The Trouble with Deconstruction".

- 21 juin : 13h
 

  • Actualités du séminaire "Causeries Critiques" pour l'année 2018-2019
- 16 novembre 2018 : 14h- 15h30, Cryopolitics, par Megan Fernandes. Salle Mezzanine, Maison de la Recherche.

- 28 novembre 2018 : 14h-15h30, Postcolonialism, par Mojtaba Rouhandeh. Salle Mezzanine, Maison de la Recherche.

- 18 janvier 2019 : 10h-12h, Psychoanalysis, par John DeWitt. Salle 33, Institut du Monde Anglophone.

- 28 mars 2019 : 14h-16h, Maïté Marciano, doctorante au programme de littérature comparée de Northwestern, nous proposera une lecture du chapitre 4 de l’ouvrage de Eve Sedgwick, Touching Feeling : "Paranoid Reading & Repetitive Reading, or, You're so Paranoid, You Probably Think this Essay is About You". Salle 33, Institut du Monde Anglophone.

  • Actualités du séminaire pour l'année 2017-2018: 
- 13 octobre 2017 : 13h30-16h, Petit Amphi, IMA. Séminaire de rentrée.

- 24 novembre 2017 : 13h, salle 16, IMA.
Marc Porée présentera l'ouvrage d'Olivier Rey, Quand le monde s'est fait nombre.

- 22 décembre 2017 : 13h, salle 16, IMA.

- 11 & 13 janvier 2018 : Grand Colloque : "The eye of man hath not heard, the ear of man hath not seen": Synaesthetic Border Crossings.
Maison de la Recherche

- 9 février 2018 : 13h, salle 15, IMA. Sarah Montin : "L'écriture de la guerre en Grande Bretagne"

- 16 février 2018 : 13h, salle 16, IMA. Première séance du séminaire des doctorant.e.s "Causerie Critiques". Caroline Dauphin : The Song of the Earth, Jonathan Bate

- Le séminaire 19.21 de mars 2018 est annulé.

- 30 mars 2018 : La deuxième séance du séminaire Causeries Critiques est annulée.

- 13 avril 2018 : 13h, salle 15, IMA. Charlotte Wadoux nous parlera de M. Pip de Lloyd Jones.

- 27 avril 2018 : Causeries Critiques. Maison de la Recherche, salle Athéna, de 14h à 16h. Marion Clanet nous présentera la critique posthumaniste.

- 25 mai 2018 : Causeries Critiques. Censier, salle 441 à 14h. Laurelyne Ramboz proposera une introduction au fictocriticism, notamment à travers sa lecture de l'article de Noel King "Reading White Noise: Floating Remarks".

- 22 juin 2018 : Séminaire 19-21. IMA, salle 15 à 13h.
  • Actualités du séminaire pour l'année 2016-2017 : 
- 8 octobre 2016: Grand Amphi, IMA:


Conférence exceptionnelle du professeur Jonathan Culler (Cornell University) dans le cadre du Séminaire VORTEX: "Theory of the Lyric".

Séminaires suivants: 

– 19 novembre 2016
– 10 décembre 2016 : séance annulée
– 14 janvier 2017 : Chloé Thomas (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle),  "Act I Scene I, Act I Scene I, Scene I:numérotation et partitions dans l'oeuvre de Gertrude Stein"
– 24 février 2017 : Régine Camps Robertson (Université Paris Dauphine)
– 11 mars 2017 : Danielle Follett (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), La poétique d'Emerson
– 21 avril 2017 : Aliette Ventéjoux (
Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)
– 13 mai 2017 : Eric Athenot (Université Paris-Est Créteil), Whitman

 

  • Actualités du séminaire pour l'année 2015-2016 :

    • 10 octobre : journée des doctoriales. Salle 16, Insitut du Monde Anglophone (Paris 6), à 10h.
    • 28 novembre : Cadrage du sujet "Nombres" par M. Porée et Mme Alfandary. Salle 16, Insitut du Monde Anglophone (Paris 6), à 10h. Pensez à apporter vos cartes d'étudiants et cartes professionnelles pour entrer.
    • 12 décembre : Journée d'étude "Techne et littérature". Avec la participation de J.M. Rabaté (University of Pennsylvania) et Jane Goldman (University of Glasgow).
    • 23 janvier : Intervention de Karim Daanoune :  "9/11 n" - Point Omega (2010) de Don DeLillo
    • 13 février : Intervention d'Arnaud Regnauld (Professeur à l'Université de Vincennes - St Denis)  : "A complex, remixologically inhabited, jumble of algorithmically generated words" — Locus Solus de Mark Amerika
    • 12 mars : Intervention d'Éric Savoy (Université de Montréal) : "'Going into Figures', or Hypothetical Accounting: on late James."
    • 9 mars : séminaire annulé
    • 18 juin : La séance sera consacrée à une réflexion commune sur l'imaginaire des nombres dans Alice in Wonderland, notamment à partir d'un article du New Scientist (https://www.newscientist.com/article/mg20427391.600-alices-adventures-in-algebra-wonderland-solved?full=true ). On pourra également consulter l'ouvrage d'Alain Badiou, Le nombre et les nombres, Seuil, 1990, au seuil duquel il nous enjoint de "(re)penser le nombre". La séance aura lieu en salle 243 à Censier à 10h.

  • Inauguration du projet commun Universités de Canterbury, Glasgow, Kent et la Sorbonne Nouvelle : 
Le lancement officiel de « Cross Channel Modernisms », notre projet commun entre les universités de Canterbury, Glasgow, Kent et la Sorbonne Nouvelle, aura lieu le samedi 4 avril 2015.
Ce vaste projet comprendra mobilité enseignants, un séminaire de M2 conjoint Kent in Paris / Paris 3, des rencontres post-graduates / doctorants, des colloques, et a pour objectif la création d’une première école d’été à l’horizon 2016.

À l’occasion de ce lancement, une conférence se tiendra à l’Université de Kent à Paris, Reid Hall, 4 rue de Chevreuse, 75006, de 9h30 à 18h.

 Programme et renseignements en ligne : 

http://www.kent.ac.uk/english/research/conferences/crosschannelmodernisms.html

  • Actualités du séminaire pour l'année 2014-2015 :
    • 10-11 octobre : séminaire de rentrée PRISMES « Mémoire des sens »
    • 29 novembre : conférence de Lyn Hejinian (Professeur à l’UC Berkeley)
    • 13 décembre : centenaire VORTEX. Sarah Wilson, "Cosmopolitan failures and melting pot mistakes"
    • 31 janvier : Philippe Charron : " Parler du monde. Expériences, erreurs, corrections et redescriptions"
    • 14 février : Catherine Lanone (Professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) : l'erreur chez E.M. Forster
    • 14 mars : Laurent Mellet (Professeur à l’Université de Toulouse-2 Le Mirail), sur Jonathan Coe
    • 11 avril : Jean-Pierre Naugrette (Professeure à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) : "L'erreur du Dr Watson à Reichenbach : l'hypothèse de Sherlock Holmes, détective hégélien". 
    • 20 juin : Laurent Folliot (MCF à l’Université Paris-Sorbonne) : "The Ferrarses' errors : prégnance et limites de la felix culpa dans Sense and Sensibility".

Informations complémentaires

Les domaines de recherche étudiés depuis les dix dernières années ont été successivement :

  • "Les figures du corps" (1988-91),
  • "L'espace littéraire" (1992-94),
  • "L'art dans l'art" (1995-97),
  • « L'Inhumain » (1998-1999), 2004),
  • « Les Ars memoriae : mémorisation, remémoration, oubli » (2000-2001),
  • "Les choses" (2002 et 2003),
  • "Énergies, intensités, régimes" (2004-2005).
  • « Le gain et la perte » (2006-2007),
  • « Monuments/Monumenta (2008-2009),
  • « Attente, retard, latence » (2010),
  • « Le Cas/Cases » (2011-2012).
Ils ont donné lieu à des colloques à l'Institut du Monde Anglophone de Paris 3 et font ou feront l'objet de publications aux Presses de la Sorbonne Nouvelle.
 
Le colloque international portant sur "Le gain et la perte" s'est tenu en septembre 2007 à l'Institut du Monde Anglophone, un autre colloque sur "Monuments / Monumenta"en septembre 2009.
 
Un colloque international sur "T.S. Eliot: La mémoire des œuvres" a eu lieu en septembre 2010.  Plusieurs doctorants de l'équipe ont également organisé un colloque international sur le thème de "Cognitive Joyce" en 2011.
 
Deux colloques internationaux se sont tenus en 2012: "Exile's Return: An Editing Modernism in Canada Conference" en juin 2012; "John Cage transatlantique" en septembre 2012.
 
Enfin, indépendamment des réunions régulières du Centre, une "Journée des Doctorants" est organisée chaque année depuis 1997.

mise à jour le 18 avril 2019


Pôle Vortex 

Vos interlocuteurs



 
Isabelle Alfandary
Co-responsable du Pôle
 
et 

(c)Sorbonne Nouvelle/E. Prieto Gabriel

Marc POREE
Co-responsable du pôle