PRISMES - EA 4398 >> PRISMES - EA 4398 >> PEARL

Centre de recherche

Programme d'Etudes sur l'Angleterre de la Renaissance aux Lumières (PEARL)

Adresse :
UFR : Institut du Monde anglophone Université Sorbonne Nouvelle 8 avenue de Saint-Mandé 75012 PARIS Maison de la Recherche 4 rue des Irlandais 75005 PARIS Paris
 
Téléphone :
01 45 87 40 00
Structure(s) de rattachement :
PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398

Composition de l'équipe


Présentation

Présentation et programme de recherche:

L'Equipe PEARL se consacre à la recherche sur les Iles britanniques de la Renaissance aux Lumières. Ses travaux recoupent les champs de l'histoire intellectuelle, de la littérature et des arts.

Le projet de PEARL pour le quinquennal 2025-2030, mûri de manière collégiale, porte sur la thématique "Traces: archives, histoire, musées". Après avoir travaillé sur « Matière, matérialisme/s, matérialité/s dans les textes de la fin du Moyen Âge au XVIIIe siècle », nous avons décidé de poursuivre nos réflexions autour de la matérialité des textes imprimés ou manuscrits, ainsi que de la culture matérielle. En effet, nos travaux précédents ont permis d'interroger, dans ses diverses manifestations concrètes, l’écriture, par laquelle un auteur/ une autrice traduit et matérialise ses pensées, met en œuvre des instruments (plume, crayons), des matériaux (l’encre, le papier), des savoir- faire (après ceux de memoria ou de la dispositio, ceux du copiste, de l’imprimeur ou du relieur), enfin des objets (lettres, manuscrits, livres) qui circulent de l’auteur au lecteur et entre les lecteurs selon des réseaux ou dans des cadres institutionnels particuliers (bibliothèques, par exemple). Pour des chercheuses travaillant sur des siècles dits "anciens" (principalement du XVIe au XVIIe siècle, avec une médiéviste), les traces, qu'elles soitn écrites, matérielles ou même orales, constituent l'objet même de toute étude puisqu'elles sont ce qui subsiste du passé. Interfaces entre passé et présent, elles mettent en jeu aussi bien l'objet historique que le parcours effectué par l'observateur pour remnoter le fil du temps, comme l'a montré Carlo Ginzburg (Signes, traces, pistes, 1980). Nous chercherons donc non seulement à mettre en évidence la pluralité des types de traces historiques de la période moderne et pré-moderne dans leur intermédialité, mais aussi proposer à travers elles une réflexion sur la trace comme notion épistémologique  et comme catégorie définitoire de notre rapport au passé.

Structuration

PEARL comprend deux sous-dominantes qui étudient aussi de manière approfondie sur les enjeux spécifiques de l'aire chronologique qu'elles couvrent, Epistémè (qui travaille sur la période de la Réforme à la fin du XVIIe), et CREA XVIII, dont les travaux portent sur le  XVIIIe siècle.

Pour les travaux spécifiques des deux séminaires, voir: 

1.
 Epistémè, responsable : Anne-Marie Miller-Blaise (voir le programme du séminaire Epistémè)
2. CREA XVIII (Cercle de Recherche en Études Anglaises du XVIIIe siècle), responsable :  Isabelle Bour.


Activités scientifiques

 Depuis 2020:

Sauf indication contraire, les manifestations ont eu lieu à la Sorbonne Nouvelle.

11-13 janvier 2024: congrès du cinquantenaire de la SEAA1718, "Mémoire et oubli dans le monde anglo-américain des XVIIe et XVIIIe siècles", Maison de la Recherche et Campus Nation.

7-9 décembre 2023: colloque international "Sir Gawain and the Green Knight, Texte et images",
Maison de la Recherche.

3 février 2023: séminaire Epistémè: Helen Hackett (UCL): "Hamlet and the Elizabethan Mind"

20 janvier 2023: journée d'études "Mariamne et Hérode en Europe: métamorphoses européennes d'une histoire antique", ENS de Lyon.

8-10 décembre 2022: colloque international "Intelligent Houses and Gardens: The Rhetoric of Domestic Objects and their Representation in the British Isles, 16th-18th centuries", Musée Nissim de Camondo, Musée Carnavalet, USN.

25-26 novembre 2022: colloque international "In and Out of the Closet: New Perspectives on Closet Drama", USN/ ENS de Lyon.

17-18 juin 2022: colloque international "Her Book: Women and Book Ownership in Early Modern Europe".

16-21 mai 2022: The Marlowe Festival, USN/ U. De Reims Champagne-Ardenne / U. of Kent

25 septembre 2021: journée d'études "Commemorating the Sidney Ladies, 1621-2021" (en ligne).

7 mai 2021: journée d'études "Corpus Feminae: Variations créatrices" (en ligne).

21-22 janvier 2021: colloque international "Strange Habits: Clothes, Climes and the Environment in Shakespeare and his Contemporaries", USN/UCA (en ligne).

15-16 novembre 2020: colloque international "Language and Knowledge in Early Modern England", Paris-Nanterre/ Paris-Diderot/ USN/ Angers.

6 mars 2020: journée d'études "Matières pastorales".

Depuis 2020: séminaire Corpus Feminae,  4 séances par an.




Publications

 Sélection de publications récentes:

Boulard-Jouslin, Claire et Klaus Dieter Ertler, Addison and Europe / Addison et l'Europe, Berne, Peter Lang, 2020.

Fennetaux, Ariane, Anne-Marie Miller-Blaise et Nancy Oddo (éds.), Objets Nomades. Circulations matérielles, appropriation et formation des identités à l'ère de la première mondialisation, XVIe-XVIIIe siècles, Turnhout, Brepols, 2021.

Griffin, Aurélie, La Muse de l'humeur noire. Urania de Lady Mary Wroth, une poétique de la mélancolie, Paris, Classiques Garnier, 2018. Finaliste du prix de la recherche SAES/AFEA 2019.

Miller-Blaise, Anne-Marie et Greg Miller (éds.), Edward and Goerge Herbert in the European Republic of Letters, Manchester, Manchester University Press, 2022.

Wollstonecraft, Mary, Oeuvres, éd. Isabelle Bour, Paris, Classiques Garnier, 2016.

Equipements

 
-

Partenariats

London Renaissance Seminar
International Consortium for Early Modern Studies
University of Kent
Renaissance Society of America
Shakespeare Association of America
Institut Universitaire de France
Sorbonne Alliance
Société Française Shakespeare
SEAA1718
IHRIM
Paris Early Moderm Seminar


 

Informations complémentaires

 

mise à jour le 8 décembre 2023


Chiffres clés

 
image PEARL
Â