Le début des cours aura lieu le 23 septembre 2024 (voir le calendrier universitaire).
► Informations sur les inscriptions administratives (IA)
► Informations sur l'activation de votre compte iSorbonne
► Informations sur les inscriptions pédagogiques (IP)
Du 9 au 13 septembre, la Sorbonne Nouvelle propose des réunions d'accueil avec des informations essentielles sur vos formations et la vie à l'université. Pour connaitre l’horaire de votre réunion d’accueil, cliquez sur les liens ci-dessous :
▪ Planning des réunions d'accueil des L1
▪ Planning des réunions spécifiques, organisées par les départements
▪ Planning des réunions de rentrée dédiées à l'enseignement à distance (EAD)
ATTENTION : une petite proportion des enseignements sont dispensés en dehors du Campus Nation. Ces sites sont au nombre de trois :
- le site JAURES, au 253 rue du Faubourg Saint-Martin (Métro Jaurès). La correspondance entre la salle affichée sur votre emploi du temps, par exemple « Jaurès J3 », et la salle réelle sera affichée dans le hall d’accueil.
- le site SORBONNE, dans les bâtiments historiques de la Sorbonne, salles Max-Milner, Boujac et l'Amphi Durkheim, accessibles par le 17 rue de la Sorbonne (Métro Odéon ou Cluny-La Sorbonne, RER Saint-Michel Notre-Dame).
- et le site SAINTE-BARBE (bibliothèque Sainte-Barbe, au Quartier Latin), situé 4 rue Valette (Métro Odéon er Cluny-La Sorbonne, RER Saint-Michel Notre-Dame). ATTENTION, afin de pouvoir accéder à ce site, il faudra demander à votre département d’apposer un une pastille de couleur sur votre carte d’étudiante.
Tous ces sites sont à moins de 30 minutes en transport du Campus Nation, il faudra tenir compte de ce délai au moment de faire votre emploi du temps.
Les étudiants de l'ESIT ne sont pas concernés par les IP. Veuillez contacter votre secrétariat pédagogique pour des informations spécifiques à votre rentrée universitaire. |
Une fois votre inscription pédagogique terminée, vous pourrez connaître votre emploi du temps, dans l'onglet "Etudiant" de votre compte iSorbonne.
Pensez à consulter régulièrement celui-ci afin d'être averti des changements qui peuvent être nombreux en cette période de rentrée. Si deux cours se chevauchent, merci de vous tourner vers le département de votre majeure.
⚠ Attention Nous avons observé une confusion importante à propos des intitulés "présentiel" et "distanciel" qui apparaissent sur les espaces de cours de la plateforme iCampus. "Présentiel" et "distanciel" font référence au régime d'inscription. Ainsi, tous les cours faits pour les étudiant·es inscrit·es à distance (ENEAD) apparaissent comme distanciels (avec le _D après le code UE). Tous les autres cours sont affichés comme présentiels (code UE + _P) quelle que soit la modalité d'enseignement choisie. Il n'est malheureusement pas possible de modifier ce paramètre sur iCampus. |
📍 Le Bureau de la vie étudiante (BVE) accompagne et oriente les étudiants et les associations étudiantes dans la réalisation de leurs projets et contribue à l'animation du campus, au Bureau D002.
FAQ vie étudiante
📍 Le Service Arts et Cultures propose :
des ateliers : inscriptions lors de la semaine Vie de Campus dans la limite des places disponibles
une billetterie : ouverte debut septembre, bureau D003
📍 Le Service d'Information, d'Orientation & Carrière (SIOEC) vous propose un accompagnement dans vos études, des informations sur les filières et les débouchés, des entretiens avec des professionnelles qualifiées, ainsi que des actions qui vous permettent d'élaborer votre projet professionnel, préparer votre recherche de stage et faciliter votre entrée sur le marché du travail. Un centre de documentation est également à votre disposition. Bureaux A018 à A022.
📍 La Mission handicap accompagne les étudiant·es en situation de handicap permanent ou momentané, bureau A014, RdC. Elle recrute des tuteurs pour l'aider dans sa mission.
📍 La Médecine préventive est à votre écoute au bureau A007, Rdc. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne.
📍 Le SUAPS offre des cours de sport et activités physiques, dont certains peuvent être intégrés aux formations : voir modalités avec le BET. Le SUAPS vous accueille en A013, Rdc.
📍 Plusieurs bibliothèques sont accessibles aux étudiants de la Sorbonne Nouvelle. Le compte lecteur doit être activé sur le site de la bibliothèque.
📍 La restauration du CROUS vous accueille au Rdc du bâtiment C. Votre carte étudiantevours servira de carte de paiement pour régler vos achats, elle est à recharger en ligne.
mise à jour le 3 septembre 2024