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Foire aux questions (FAQ) Étudiants en mobilité individuelle

I. Préparer son séjour en France et son cursus à la Sorbonne Nouvelle

  1. Procédures d'admission

    Mes documents doivent-ils être traduits pour les procédures d'admission ?
      Dans le cas d'une admission via la procédure Études en France, la plupart des espaces Campus France vous demanderont une traduction officielle des documents effectuée par des traducteurs assermentés. Dans le cas d'une admission via les procédures Parcoursup ou eCandidat, vous devrez obligatoirement disposer d'une traduction en français de vos documents effectuée par les services consulaires français ou par un traducteur assermenté.

    Quels sont les tests de langue française acceptés par l'Université ?
    Afin de postuler à la Sorbonne Nouvelle, vous devrez justifier d'un niveau de connaissance du français attesté par : préférablement le DELF B2 ou le DALF C1/C2, sinon le TCF B2/C1 avec 10/20 à l'écrit minimum. Plus de précision dans les descriptions de chaque formation. Attention, pour la procédure Études en France, certains pays sont exemptés de certification de niveau de langue car le français est la langue officielle et/ou administrative du pays. Vous pouvez trouver la liste à cet endroit. Sur la page suivante, vous trouverez le centre d’examen DELF-DALF ou le centre de passation TCF le plus proche de chez vous.

     



    Où passer ces tests de langue françaises

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  3. Visas et titres de séjour

    Quelle est la différence entre un visa et un titre de séjour ?
      Le visa vous est délivré suite à votre Admission à l'Université, et figure sur votre passeport pour vous permettre d'entrer sur le territoire national. Le titre de séjour est impérativement à demander à la Préfecture dans les 3 mois suivant votre entrée sur le territoire national. Il vous autorise à séjourner de manière légale sur le territoire pour une durée longue.
      Attention : le VLS-TS (Visa Long Séjour valant Titre de Séjour) est à la fois un visa et un titre de séjour qui vous permet à la fois d’entrer sur le territoire et d'y séjourner une année. Il est impératif de valider votre VLS-TS auprès de l’ANEF dans les 3 mois suivant votre arrivée. L’ANEF est le site du ministère de l’intérieur qui permet effectuer les demandes ou les renouvellements de titres de séjour en ligne.
    Comment faire mes démarches de visa ?
      L'équipe du Welcome Desk a réalisé une typologie complète des démarches administratives sur 4 thématiques : Demander un visa étudiant, renouveller un visa VLS-TLS, travailler en France pendant vos études et travailler en France après vos études. Retrouvez la typologie ici. Nous vous conseillons également de vous rapprocher du site internet France Visas, qui présente les démarches à suivre par continent et lieu de résidence.

    Comment obtenir mon titre de séjour ?
      L'obtention de votre titre de séjour dépend du type de visa avec lequel vous êtes entré en France. Vous pouvez consulter la page du service public dédiée à cette question.

    L’université prend-elle en charge les demandes de titres de séjour et/ou les demandes de renouvellement de titres de séjour ?
      L'université ne prend pas en charge les procédures de demande et/ou de renouvellement de visa. Le dépôt de la demande de renouvellement de titre de séjour s’effectue directement en ligne 3 mois avant l'expiration de votre titre de séjour - VLS-TS sur sur le portail de l’ANEF. Une fois sur le site, vous devez cliquer sur : Je demande ou renouvelle un titre de séjour.

      Note: Les traitements des demandes de titres de séjour prennent environ 3 à 4 mois. Si votre visa expire prochainement au moment du dépôt de dossier, vous recevrez un récépissé une fois votre dossier validé pour que vous puissiez bénéficier des mêmes droits qu’avec un titre de séjour.

    Et si je rencontre des difficultés lors de ma demande ?
    Pour les usagers qui rencontreraient des difficultés à déposer en ligne leur demande, vous pouvez, dans un premier temps, saisir le « centre de contact citoyen » (CCC) pour toute question relative à votre dossier ou tout problème rencontré, soit en remplissant un formulaire de contact, soit en appelant le 0806 001 620, numéro de téléphone gratuit et dédié avec des téléconseillers spécialement formés.
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  5. Santé

    L’affiliation à la sécurité sociale est-elle gratuite ?
      Oui, l'affiliation à la Sécurité Sociale est une démarche gratuite et obligatoire pour tous les étudiants en France, qu'ils soient français ou étrangers. La Sécurité Sociale vous permet d'être remboursé d'une partie de vos frais médicaux, dès votre inscription à l'Université.

    Quelles sont les étapes de ma demande ?
      Une fois votre Inscription Administrative à l'Université effectuée, vous devez vous inscrire sur la plateforme Ameli dédiée aux étudiants étrangers en fournissant les pièces justificatives nécessaires (attestation d'inscription pour l'année universitaire ou carte d'étudiant, pièce d'identité, visa étudiant, etc.), vous recevrez alors votre attestation de droits provisoires qui vous permet d'être remboursé de vos frais de santé. Une fois votre dossier validé, vous recevrez une attestation de droits définitive avec un numéro de droits définitif qui est votre numéro de sécurité sociale. Ce numéro de sécurité sociale vous permet de faire votre demande de Carte Vitale (celle-ci vous permet d'être remboursé.e immédiatement de vos consultations et achats de médicaments).

    Est-ce que mon numéro provisoire me permet d’être remboursé de mes soins ?
      Oui, lors de votre inscription, vous recevrez une attestation de droits provisoire avec un numéro provisoire. Le numéro de sécurité sociale provisoire vous donne les mêmes droits qu'un numéro permanent (bien que le compte Ameli ne soit pas accessible et qu'aucune Carte Vitale ne puisse être créée). Vous pouvez imprimer cette attestation et la présenter aux différents personnels de santé.

    Comment obtenir ma carte vitale ?
      Avec votre numéro de Sécurité Sociale figurant sur votre attestation de droit définitive, vous pouvez créer votre espace et procéder à une demande de carte vitale sur le site Ameli. Vous devez avoir une adresse permanente afin de la recevoir par voie postale. Attention, les délais de réception peuvent varier et il est impératif de suivre régulièrement votre demande.

    Concrètement, quels sont les remboursements auxquels j’ai droit ?
      Les prix des consultations et donc des remboursements diffèrent selon la discipline du médecin (généraliste ou spécialiste) et du secteur d’activité (1 ou 2). Afin d’avoir plus d’informations vous pouvez vous référer à la page Remboursements d'Ameli. Les remboursements peuvent être complétés par une complémentaire santé (aussi appellées mutuelles) ou mutuelles, sont des organismes privés et payants (cliquez ici pour voir la différence entre la complémentaire santé et la mutuelle). Souscrire à une mutuelle n’est pas obligatoire mais est fortement recommandé, notamment en cas de dépense importante de santé (dentaire, optique, hospitalisation).

    Des sites à conseiller pour trouver un médecin ?

    Qu'est-ce qu'un médecin traitant et ai-je besoin d'en avoir un ?
    Le médecin traitant est un médecin qui gère votre dossier médical, il peut vous informer et vous mettre en relation avec d’autres professionnels de santé, si besoin. Le prix de consultation chez un médecin traitant est remboursé par l’Assurance Maladie. Il est vivement conseillé de déclarer un médecin traitant. Pour plus d’informations, cliquez ici.

    Est ce que le service de Santé de l'Université peut faire des prescriptions ?
      Le service de Médecine Préventive de la Sorbonne Nouvelle peut délivrer des certificats d'aptitude au sport, des certificats de “bonne santé” ainsi que des prescriptions de renouvellement de contraception. En revanche, le Service de Médecine Préventive ne remplace pas un médecin traitant. Il est fortement conseillé de s’adresser au Centre de Santé des Saints-Pères dans lequel sont présents des médecins traitants. Retrouvez toutes les informations sur notre page Centres de santé et services sociaux.

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  7. Logement

    Ai-je le droit à un logement Crous ?

    Je n’ai pas de garants en France, vers qui puis-je me tourner ?
      La garantie VISALE est une solution gratuite de caution locative pour les étudiants de moins de 30 ans, qui fonctionne pour les locations privées, pour les résidences étudiantes et les résidences du CROUS. L'inscription se fait en ligne, aussi vous pouvez démarrer vos démarches dès l'obtention de votre visa permettant votre entrée sur le territoire, afin de disposer de la garantie VISALE pour commencer vos recherches de logement dès votre arrivée en France. Retrouvez toutes les informations VISALE sur la page de Campus France. Pour les étudiants de plus de 30 ans, la garantie payante Garantme permet de bénéficier d'un garant afin de compléter votre dossier de recherche de logement.

    Quels sont les pièges à éviter ?
      De manière générale, méfiez-vous des prix trop bas ou des offres trop avantageuses par rapport à la moyenne des prix à Paris. Vous ne devez jamais envoyer votre dossier sans avoir visité l’appartement, en particulier lorsque vous êtes sollicité par mail, ni verser de montant avant d'avoir visité l’appartement et lu le contrat de bail. Lors de l’état des lieux, faites attention à vérifier le bon fonctionnement des équipements du logement, et à noter impérativement les manques et dysfonctionnements, vous disposez également d'un délai de quelques jours pour rectifier l'état des lieux signé. La caution pour les appartements à Paris s’élève généralement à un ou deux mois de loyer qui vous sont rendus à la fin de votre contrat si vous rendez l’appartement en état. Vous pouvez consulter vos obligations et droits en tant que locataire ici.

    Ai-je droit aux aides au logement ?
      Tous les étudiants locataires peuvent bénéficier d’aides financières. Ces aides sont versées par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) et sont appelées APL (Aide Personnalisée au Logement). Le montant de cette aide dépend du montant du loyer, de la surface du logement, du nombre de locataires ou colocataires, etc. Vous pouvez faire une simulation sur le site internet et voir si vous y êtes éligible. Si c’est le cas, la demande d’APL se fera sur le même site. Vous pouvez consulter les informations sur le droit à l'allocation logement ici. Il est possible de commencer la démarche dès que vous obtenez un contrat de location.

    Ai-je besoin d’une assurance habitation ?
      Oui, toute personne occupant un logement doit obligatoirement souscrire à une assurance habitation, qui vous permet d'être indemnisé.e en cas de sinistre ou d'autres désagrements prévus sur le contrat d'assurance. Toutes les mutuelles étudiantes proposent des assurances habitation, de même que certaines banques et compagnies d'assurance privées. Il est fortement conseillé de demander des devis auprès de différentes assurances afin de comparer les conditions qui vous conviennent le mieux. Vous pouvez consulter les informations sur les assurances habitations ici.

 

II. S'installer dans son nouvel environnement universitaire et parisien


  1. Inscriptions administrative (IA)

    Qu’est-ce que la CVEC ?
      La CVEC est la Contribution Vie Étudiante et Campus. Elle était de 92 euros pour l’année universitaire 2021/2022 et son paiement se fait ici. La CVEC sert à financer des projets de vie de campus et à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé. L’attestation de règlement de la CVEC vous permet d’effectuer votre Inscription Administrative à l’Université.

    Dois-je être en France pour faire mon Inscription Administrative ?
      Non, l'inscription administrative se fait intégralement à distance par l'intermédiaire de notre site internet. Il est à noter que l’inscription administrative est obligatoire, annuelle et personnelle, et vous confère la qualité d’étudiant.

    Comment est-ce que je reçois ma carte de scolarité ?

      Vous recevez votre carte étudiante à l’adresse postale indiquée lors de votre inscription administrative. Si vous habitez hors de la France au moment de l’inscription pensez à mettre, si possible, une adresse sur le territoire métropolitain. Si vous n'avez pas encore reçu votre carte de scolarité il vous faut contacter le pôle Scolarité de votre département d’études. En cas de perte de votre carte étudiante, vous devez informer au plus vite le Pôle Scolarité de votre UFR.

    Comment faire pour bénéficier d’une bourse ?

      Les étudiants internationaux peuvent bénéficier d’une bourse distribuée par le gouvernement français. Selon votre situation, différentes aides financières vous sont proposées, pour savoir si vous êtes éligible à l’une d’entre elles, renseignez vous sur le site internet.

    Comment est-ce que j’accède à mon certificat de scolarité ?

      Votre certificat de scolarité vous est fourni suite à votre inscription administrative. Vous pourrez le retrouver sur l'ENT (Environnement Numérique de Travail) de la Sorbonne Nouvelle : www.isorbonne.fr, en cliquant sur le volet gauche (“mon compte”). Après vous être connecté.e, allez sur l'onglet “Étudiant” puis sur “Mon dossier de scolarité > Inscriptions”.

    Qui puis-je contacter en cas de difficulté d’ordre administratif ?
      Si votre demande concerne l’Inscription Administrative, le certificat de scolarité, les droits d’inscription, etc., vous pouvez vous adresser au Pôle Scolarité de votre UFR.


  2. Inscription pédagogique (IP)

    Est-ce que je dois avoir fait mon IA pour faire mon IP ?
      L’inscription pédagogique n'est accessible qu'une fois votre inscription administrative validée. Le secrétariat de votre département d'études vous contactera avant la semaine d'inscription pédagogique pour vous fournir plus d'informations.

    Qu’est-ce que le contrat pédagogique ?
      Le contrat pédagogique est un document regroupant l’ensemble de vos cours, leur coefficient ainsi que les crédits accordés. Il est vous est délivré à la suite de votre inscription pédagogique.

    J’ai terminé mon inscription mais les cours n’apparaissent pas sur mon contrat pédagogique, à qui je m’adresse ?
      Si vous rencontrez des difficultés avec votre contrat pédagogique et/ou votre emploi du temps, il faut vous diriger vers le département dont relève votre formation.
  3. Qui puis-je contacter en cas de difficultés pédagogiques ?
      Votre département d’études est votre interlocuteur si votre demande concerne l’admission, l’Inscription Pédagogique, l’emploi du temps, le contact avec des enseignants, etc.


  4. Transport


    Comment faire mon pass Navigo ?
      La ville de Paris et la région parisienne sont desservies par tout un réseau de transports en commun : bus, métro, RER, tramway, trains Transilien. Consultez le site suivant pour les titres et les forfaits. La carte Imagine'R est réservée aux étudiant.e.s francilien.ne.s, ce pass spécial permet de voyager de façon illimitée dans toute l’Île-de-France pour moins de 350 euros par an. Pour en profiter, il suffit d'avoir moins de 26 ans au moment de la souscription et de présenter sa carte étudiant ou son certificat de scolarité pour l’année en cours de souscription à son abonnement. Pour y souscrire, rendez-vous sur le site internet.


  5. Travailler pendant ses études

    Puis-je travailler pendant mes études ?
      Oui. En effet, vous avez le droit de travailler pendant vos études. Vous devez avoir un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) étudiant ou un titre de séjour “étudiant”. Cela vous permettra de travailler 964 heures par an maximum (60% de la durée annuelle légale de travail). Consultez également cette page et notre typologie visa “travailler pendant les études”.
  6. Où est-ce que je peux trouver des offres d’emploi ?
      L’Université dispose d’une page Les recrutements à l’Université sur laquelle se trouve un onglet “Emploi étudiant”, régulièrement mis à jour. La Sorbonne Nouvelle a également rejoint le portail Réseau Pro, plateforme de stage et d’emploi qui a pour but de faciliter l’insertion professionnelle des étudiant.e.s. Ce réseau professionnel met en ligne des offres d’emploi, des conseils et des événements afin d’être mieux accompagné.e et guidé.e, ainsi que les portraits des diplômé.e.s de l’université.
    Je suis sur le point de chercher un emploi/un stage ou je me sens perdu au sujet des futurs parcours professionnels, à qui dois-je m'adresser ?
      Le Service Carrière - BAIP peut vous aider dans vos démarches de recherche d’emploi. Ils accompagnent les étudiant.e.s et les jeunes diplômé.e.s dans l'élaboration de leurs projets professionnels et dans leurs stratégies de recherche d'emploi. Les entretiens sont gratuits, confidentiels et ouverts à tous, de la Licence au Doctorat. N’hésitez pas à vous munir de tous documents, tels que CV, lettre de motivation, offres de stages, etc. et à les contacter.


  7. Centres de santé / services sociaux

    Vers qui m’adresser si j’ai des problèmes ou des questions vis-à-vis de ma santé ?
      La Sorbonne Nouvelle propose un service de médecine préventive, le SSU (Service de Santé Universitaire) est un service créé pour les étudiant.e.s, composé d’une équipe pluridisciplinaire (infirmier.e.s, médecins, psychologues). Vous pouvez bénéficier gratuitement de différents services concernant des consultations médicales, consultations psychologiques. Pour cela vous pouvez prendre rendez-vous sur la plateforme Doctolib ou directement au secrétariat du 2ème étage, bureau 247.

    Je ressens le besoin de parler à quelqu’un et d’être soutenu, à qui m’adresser ?
      Des psychologues sont à votre écoute au sein du service de santé universitaire de la Sorbonne Nouvelle. Une nightline a été mise en place par des étudiant.e.s parisien.ne.s, c’est un service d'écoute nocturne gratuit pour les étudiant.e.s parisien.ne.s, il est disponible tous les jours de 21h à 2h30 du matin par téléphone.

    Je suis en situation de handicap et j’ai des besoins spécifiques, vers qui me diriger ?
      La Sorbonne Nouvelle dispose d'un service spécifique pour les étudiants en situation de handicap. La Mission handicap est votre interlocuteur privilégié qui vous aide dans votre scolarité selon vos besoins. Le bureau de la Mission Handicap se trouve au rez-de-chaussé, numéro 21A. Vous pouvez également les contacter par mail à l’adresse suivante handicap@sorbonne-nouvelle.fr

    Je rencontre des problèmes d’ordre personnel, familial ou social, à qui puis-je m'adresser ?


  8. Budget

    Ai-je besoin d’ouvrir un compte bancaire français ?
      Ouvrir un compte bancaire en France peut être très utile, notamment pour régler vos factures (électricité, téléphone, loyer) et vos abonnements (transports, Internet). Vous pourrez également percevoir plus facilement le remboursement de vos frais de santé, le versement de la caf (les aides personnelles aux logements), de même que vos éventuels salaires. Comparez les offres de différentes banques, la plupart des banques proposent des offres exclusives aux étudiants. Il existe des banques traditionnelles, ainsi que des banques en ligne.


III. Réussir son intégration


  1. Vie étudiante

    Comment puis-je bénéficier d’un soutien pédagogique ?
      Le centre d’Accompagnement et de Tutorat propose aux étudiants de Licence des séances de tutorat régulières ou plus ponctuelles. Les tuteurs et tutrices du Centre de tutorat sont de niveau Master et issu.e.s de toutes les formations de la Sorbonne Nouvelle. Ils accompagnent gratuitement chaque étudiant.e sollicitant une aide dans le domaine de la méthodologie universitaire, l’organisation des futures révisions, la préparation des oraux, etc. Pour prendre rendez-vous, vous n’avez qu'à envoyer votre demande à l’adresse suivante : centre-tutorat@sorbonne-nouvelle.fr

    Comment puis-je être accompagné.e, échanger et découvrir la culture français avec un.e étudiant.e. local.e ?
      Inscrivez-vous à la plateforme Buddy System qui permet à des étudiant.e.s internationaux.ales de trouver un étudiant mentor de la Sorbonne Nouvelle qui les aidera à travers les différentes étapes de leur mobilité individuelle. Selon les points communs (âge, études, langues parlées, loisirs et centre d’intérêts), un Buddy vous sera attribué.

    Où puis-je me restaurer en tant qu’étudiant.e ?

      En cette année universitaire 2021-2022, les étudiants peuvent venir se restaurer au sein de la cafétéria Santeuil sur le campus Censier au rez-de-chaussée du bâtiment A et le restaurant universitaire Châtelet, au 10 rue Jean Calvin. Les repas chauds et complets sont au prix de 3,30 € pour l’ensemble des étudiants et de 1 € pour les boursiers.ères. Le paiement s’effectue depuis l’application IZLY, un porte-monnaie électronique auquel est rattachée votre carte étudiante.

    Où puis-je étudier en dehors des heures de cours ?

      La Bibliothèque Universitaire Censier met à disposition des étudiants une salle de travail de 200 places assises : la salle de la Clef est ouverte de 9h à 18h du lundi au vendredi. Pendant la fermeture des bibliothèques de la Sorbonne Nouvelle, les étudiants peuvent travailler sur place et/ou emprunter des documents gratuitement dans les Bibliothèques Sainte-Barbe (BSB) et Sainte-Geneviève (BSG). Si vous n'avez pas de livre à emprunter et que vous avez simplement besoin d'un endroit pour étudier ou vous reposer, les salles de cours sans occupant ainsi que la zone d’études au bout du couloir de 3ème étage sont à votre disposition.

    Comment puis-je apprendre de nouvelles langues étrangères gratuitement ?

      Le Centre de Ressources en Langues (CRL), entièrement en ligne, est ouvert à la Sorbonne Nouvelle. Il met à disposition des étudiants les ressources permettant de se former et/ou se perfectionner en langues étrangères. Les langues proposées sont l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien et le français langue étrangère (FLE). Des ateliers de conversation ainsi que divers événements autour des langues et de l’apprentissage des langues étrangères sont à venir.


  2. Vie culturelle

    Est-ce qu’il existe des ateliers artistiques et culturels au sein de l’université ?

    Où puis-je regarder des films à l’université pour mes études et/ou le plaisir ?
      Au sein de l’université de la Sorbonne Nouvelle, les étudiant.e.s de toutes les filières peuvent venir visionner dix films par semaine sur un abonnement semestriel dans la Cinémathèque Universitaire. Plus de 120 séances par semestre, les projections ont lieu du lundi au vendredi en salle 49. L’abonnement se fait en salle 217B pour un coût de 18 € pour le semestre. Vous trouverez le programme hebdomadaire en version papier devant la Cinémathèque.

    Est-ce qu’il existe d’autres ateliers ?
      Chaque année le Crous de Paris propose des ateliers artistiques et sportifs gratuits à destination de tous les étudiant.e.s. Ateliers théâtres et cinéma, yoga, capoeira, gravure ou dessin, inscrivez-vous et découvrez de nombreuses disciplines.

    Je suis anglophone et je veux approfondir mes connaissances en français, comment puis-je faire ?
      Inscrivez-vous à la (Télé)Tandem Sorbonne Nouvelle ! Ce projet de conversations bilingues propose des conversations virtuelles entre un.e étudiant.e francophone et un.e étudiant.e anglophone tous deux inscrits à la Sorbonne Nouvelle. Si vous souhaitez vous inscrire, remplissez le formulaire, l’un destiné aux étudiant.e.s francophones et l’autre destiné aux étudiant.es anglophones.

  3. Vie sportive

    Où puis-je faire du sport au sein de l’université ?
      Le service universitaire des activités physiques et sportives (S.U.A.P.S.) propose des cours semestriels ou stages hebdomadaires des activités physiques et sportives gratuitement en unité d’enseignement libre (UE libre, les enseignements que les étudiants choisissent eux-mêmes), en unité d’enseignement professionnalisante (UE pro), ou en formation personnelle (en pratique loisir) pour tout l’ensemble des étudiants de la Sorbonne Nouvelle. Le certificat médical de “non contre-indication” à la pratique sportive choisie vous sera demandé, le Service de Médecine Préventive des Etudiants assure la délivrance de certificats d'aptitude au sport. Afin d’avoir plus d’informations concernant l’inscription vous pouvez consulter la brochure du SUAPS.


  4. De l'université à l'emploi

    Je suis sur le point de chercher un stage et/ou je me sens perdu au sujet des futurs parcours professionnels, à qui dois-je m'adresser ?
      Le Service Carrière - BAIP et le Service d’Information et d’Orientation peuvent vous aider dans vos démarches de recherches d’emploi . Ils accompagnent les étudiant.e.s et les jeunes diplômé.e.s dans l'élaboration de leurs projets professionnels et dans leurs stratégies de recherche d'emploi. Les entretiens sont gratuits, confidentiels et ouverts à tous, de la Licence au Doctorat. N’hésitez pas à vous munir de tous documents, tels que CV, lettre de motivation, offres de stages, etc. et à les contacter.


  5. Budget

    Ai-je besoin d’ouvrir un compte bancaire français ?
      Ouvrir un compte bancaire en France peut être très utile, notamment pour régler vos factures (électricité, téléphone, loyer) et vos abonnements (transports, Internet). Vous pourrez également percevoir plus facilement le remboursement de vos frais de santé, le versement de la caf (les aides personnelles aux logements), de même que vos éventuels salaires. Comparez les offres de différentes banques, la plupart des banques proposent des offres exclusives aux étudiants. Il existe des banques traditionnelles, ainsi que des banques en ligne.


 

IV. Après ses études en France


  1. Diplômes

    Comment puis-je récupérer mon diplôme ?
      Le Bureau des Diplômes (bureau E22) gère la délivrance des diplômes à la Sorbonne Nouvelle. Ceux-ci peuvent être retirés sur place avec ou sans rendez-vous, remis à un tiers muni d’une procuration, ou envoyés par voie postale en France ou à l’étranger.


    Puis-je obtenir une traduction officielle de mon diplôme ?
      À ce jour, la Sorbonne Nouvelle ne délivre pas de traduction des diplômes. Dans le cas d’une candidature dans un établissement étranger nécessitant un diplôme traduit, il sera nécessaire de vous tourner vers un traducteur assermenté.

  2. Rester en France après ses études

    Comment faire si je veux rester en France à la fin de mes études ?
      Vous pouvez demander la carte de séjour “recherche d’emploi/création d’entreprise” (RECE) qui est valable 12 mois (non renouvelable). La Carte RECE peut être demandée par les étudiants titulaires d’une licence pro, d’un Master ou équivalent. Les étudiants ayant un titre de séjour “étudiant” et les chercheurs ayant un titre de séjour passeport talent mention “chercheur” peuvent effectuer la demande. Vous êtes autorisé.e à exercer toute activité professionnelle ou préparer la création d’une entreprise. La demande se fait soit en France, en préfecture, soit à l’étranger, auprès du consulat de France de votre pays de résidence dans un délai maximal de 4 ans à partir de l’obtention de votre diplôme.


    Mon titre de séjour "recherche d’emploi/création d’entreprise” expire, que puis-je faire ?
      Si vous avez obtenu un CDD ou CDI et si vous êtes rémunéré.e au moins 1,5x le SMIC (soit environ 2281,2€ bruts mensuels en 2019), vous pouvez demander un titre de séjour temporaire mention “salarié” ou “travailleur temporaire”, soit une carte de séjour pluriannuelle “passeport talent-chercheur” (vous êtes engagé.e dans une activité de recherche). Si vous avez créé votre entreprise ou développé une activité non salariée, vous pouvez demander une carte de séjour temporaire mention “entrepreneur/profession libérale” ou une carte de séjour pluriannuelle mention “passeport talent-création d’entreprise”.

    L’autorisation provisoire de séjour (APS) pour fin d’études et recherche d’entreprise, cela me concerne-t-elle ?

      Les étudiants internationaux originaires des pays suivants : Sénégal, Gabon, Bénin, Tunisie, Ile Maurice, Cap Vert, Burkina Faso, Cameroun, Macédoine, Monténégro, Serbie, Liban, Inde, peuvent bénéficier d’une autorisation provisoire de séjour (APS). L’APS permet aux étudiants de rester en France pour chercher un emploi après la fin de leurs études. Les titulaires d’une APS sont autorisés à travailler dans les mêmes conditions que lorsqu’ils étaient étudiants.

  3. Insertion professionnelle des diplômés de la Sorbonne Nouvelle

    Je suis jeune diplômé.e, comment puis-je bénéficier d’un accompagnement sur mon projet professionnel ?
      L’équipe du Service Carrière - Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) a créé un programme “Coup de Pouce” qui s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence professionnelle, d’un Master 2 ou d’un doctorat ayant obtenu leur diplôme depuis moins d’un an. Ce programme a pour but d’accompagner les étudiant.e.s afin de les aider à mieux comprendre leurs atouts et à clarifier leur projet professionnel. Dans le cadre du programme “Coup de pouce vers l’emploi”, vous pouvez également bénéficier de l’expérience d’un.e alumni.a inséré.e dans la vie professionnelle. Veuillez consulter la page suivante pour plus d’informations.

  4. Trouver mon réseau Alumni

    Je suis diplômé.e de la Sorbonne Nouvelle, comment puis-je bénéficier du réseau d’alumni ?
      Sur la page suivante, vous pouvez découvrir les associations de filières de la Sorbonne qui permettent de garder contact avec vos camarades de promotion. Pour avoir plus d’informations sur l’association Sorbonne Nouvelle - Alumni, consultez le lien suivant. La Sorbonne Nouvelle dispose également d’une page sur Campus France Alumni qui s’adresse aux anciens étudiants internationaux qui souhaitent rester en contact avec la France et les diplômés de l’enseignement supérieur français et valoriser leur séjour en France dans un cadre professionnel.



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    Besoin d’aide supplémentaire ?
      Vous pouvez venir voir l’équipe Welcome Desk, situé dans le Hall de campus Censier, composée d’étudiantes internationales, qui vous accompagnera sans rendez-vous dans tous vos démarches administratives de visas et titres de séjour, de recherche de logement, d'affiliation à la Sécurité Sociale et de procédures de santé, ainsi que pour votre intégration à la Sorbonne Nouvelle.


mise à jour le 1 juin 2022