Accueil >> Vie de campus

Votre rentrée universitaire 2024-25

Bienvenue à la Sorbonne Nouvelle !

Vous trouverez ici les étapes à suivre pour votre rentrée.
Cette page est mise à jour régulièrement, pensez à la consulter fréquemment pour bénéficier des dernières informations.

Dernière mise à jour : 17/07/2024

Votre rentrée

Le début des cours aura lieu le 23 septembre 2024 (voir le calendrier universitaire).

► Informations sur les inscriptions administratives (IA)
► Informations sur l'activation de votre compte iSorbonne
► Informations sur les inscriptions pédagogiques (IP)


📌  Semaine d'intégration

La Sorbonne Nouvelle propose des réunions d'accueil avec des informations essentielles sur vos formations et la vie à l'université. Pour connaitre l’horaire de votre réunion d’accueil, cliquez sur les liens ci-dessous : 

Planning des réunions d'accueil des L1
Planning des réunions spécifiques, organisées par les départements
▪ Planning des réunions de rentrée dédiées à l'enseignement à distance (EAD) 

→ Toutes les informations sur la semaine d'intégration


📌  Sites externes

ATTENTION : une petite proportion des enseignements sont dispensés en dehors du Campus Nation. Ces sites sont au nombre de trois :

- le site JAURES, au 253 rue du Faubourg Saint-Martin (Métro Jaurès). La correspondance entre la salle affichée sur votre emploi du temps, par exemple « Jaurès J3 », et la salle réelle sera affichée dans le hall d’accueil.

- le site SORBONNE, dans les bâtiments historiques de la Sorbonne, salles Max-Milner, Boujac et l'Amphi Durkheim, accessibles par le 17 rue de la Sorbonne (Métro Odéon ou Cluny-La Sorbonne, RER Saint-Michel Notre-Dame).

- et le site SAINTE-BARBE (bibliothèque Sainte-Barbe, au Quartier Latin), situé 4 rue Valette (Métro Odéon er Cluny-La Sorbonne, RER Saint-Michel Notre-Dame). ATTENTION, afin de pouvoir accéder à ce site, il faudra demander à votre département d’apposer un une pastille de couleur sur votre carte d’étudiante.

Tous ces sites sont à moins de 30 minutes en transport du Campus Nation, il faudra tenir compte de ce délai au moment de faire votre emploi du temps.


1. Inscription Administrative (IA)


Accédez à votre IA 📝

 
En bref :
  • L’inscription administrative se fait en ligne à compter du 5 juillet 2024, avec une suspension estivale du mercredi 24 juillet 2024 au lundi 19 août 2024 (Calendrier des inscriptions).
  • Il faut compter jusqu'à 15 jours pour que votre dossier soit traité.
  • À l’issue de cette étape, vous recevez votre carte étudiante portant votre numéro d’étudiant par voie postale, Si vous vous inscrivez à partir du 19 août 2024, votre carte sera à éditer aux bornes dans le hall d'entrée du Campus Nation.

Guichet numérique étudiant : Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

→ Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

2. Activation du compte iSorbonne (ENT)


Votre numéro d'étudiant est nécessaire pour activer votre compte iSorbonne [PDF - 1 Mo] et poursuivre votre inscription.

Il vous donne accès à vos certificats de scolarité et à votre messagerie de l'université, ainsi qu'à de nombreux services numériques.

  •  Pour communiquer avec l'université par mail vous devez obligatoirement utiliser votre messagerie accessible via iSorbonne.
  • Votre nouvelle adresse : prenom.nom@sorbonne-nouvelle.fr

Aide pour l'activation et l'utilisation d'iSorbonne


Une fois votre compte iSorbonne activé, vous pourrez accéder à iCampus, votre plateforme d'enseignement à distance.

3. Inscription Pédagogique (IP)

Accédez à votre IP 📝


En bref :
  • L'IP n'est accessible qu'une fois votre IA validée.
  • Elle se fait en ligne sur IP WEB. Dans certaines filières, des démarches complémentaires sont à effectuer pour l'IP : les informations vous seront données lors des journées d'accueil.
  • Quelle que soit votre formation, trois étapes sont à effectuer :

1. IP à la majeure : Consultez la procédure de votre département de majeure 

Certains enseignements de votre majeure ouvrent sur un choix parmis les enseignements transversaux, les informations ici

2. IP à la mineure : Consultez la procédure de votre département de mineure


Dates des IP en ligne (IPweb)


📌 Pour les formations concernées par les IPweb

Début des IP échelonnées à partir du lundi 16 septembre 2024 :

  • Licence 2 >>  lundi 16 septembre 2024 à 10h
  • Licence 3 >>  lundi 16 septembre 2024 à 14h
  • Licence 1 >>  mardi 17 septembre 2024  à 10h
  • Master 1 + Master 2  >>  mardi 17 septembre 2024 à 14h
  • EAD (enseignement à distance)  :
    • licence : lundi 16 septembre à 10h
    • master : mardi 17 septembre à 10h

📌 Fin des IPWEB, (tous niveaux confondus) : dimanche 22 septembre 2024 à 23h59

Les étudiants de l'ESIT ne sont pas concernés par les IP. Veuillez contacter votre secrétariat pédagogique pour des informations spécifiques à votre rentrée universitaire.

📃 Test de positionnement en langue :

  • Pour les étudiants ayant finalisé leur inscription, avec leur identifiant Sorbonne Nouvelle : voir
  • Pour les étudiants dont l'IA n'est pas finalisée (information à venir)

4. Emploi du temps

Une fois votre inscription pédagogique terminée, vous pourrez connaître votre emploi du temps, dans l'onglet "Etudiant" de votre compte iSorbonne.
Pensez à consulter régulièrement celui-ci afin d'être averti des changements qui peuvent être nombreux en cette période de rentrée. Si deux cours se chevauchent, merci de vous tourner vers le département de votre majeure.

Si l'emploi du temps ne s'affiche pas ou si certains cours n'apparaissent pas :
  • Vérifiez que vous vous positionnez bien sur la semaine du (date à venir)
  • Munissez-vous des codes de vos cours n'apparaissant pas (vous les trouverez dans votre contrat pédagogique, onglet "Etudiant" de votre compte iSorbonne) pour pouvoir effectuer une recherche à partir du code de chaque cours dans la barre de recherche à gauche.
Si vous n'avez pas encore finalisé votre IA, retrouvez l'ensemble des informations sur vos cours sur la plateforme iCampus.

⚠ Attention

Nous avons observé une confusion importante à propos des intitulés "présentiel" et "distanciel" qui apparaissent sur les espaces de cours de la plateforme iCampus.

"Présentiel" et "distanciel" font référence au régime d'inscription. Ainsi, tous les cours faits pour les étudiant·es inscrit·es à distance (ENEAD) apparaissent comme distanciels (avec le _D après le code UE).

Tous les autres cours sont affichés comme présentiels (code UE + _P) quelle que soit la modalité d'enseignement choisie. Il n'est malheureusement pas possible de modifier ce paramètre sur iCampus.

Des services pour vos études


Vos interlocuteurs et vos lieux de vie

📍 Le Bureau de la vie étudiante (BVE) accompagne et oriente les étudiants et les associations étudiantes dans la réalisation de leurs projets et contribue à l'animation du campus, au Bureau D002.
FAQ vie étudiante

📍 Le Service Arts et Cultures propose :
des ateliers : inscriptions lors de la semaine Vie de Campus dans la limite des places disponibles
une billetterie : ouverte debut septembre, bureau D003

📍 Le Service d'Information, d'Orientation & Carrière (SIOEC) vous propose un accompagnement dans vos études, des informations sur les filières et les débouchés, des entretiens avec des professionnelles qualifiées, ainsi que des actions qui vous permettent d'élaborer votre projet professionnel, préparer votre recherche de stage et faciliter votre entrée sur le marché du travail. Un centre de documentation est également à votre disposition. Bureaux A018 à A022.

📍 La Mission handicap accompagne les étudiant·es en situation de handicap permanent ou momentané, bureau A014, RdC. Elle recrute des tuteurs pour l'aider dans sa mission.

📍 La Médecine préventive est à votre écoute au bureau A007, Rdc. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne.

📍 Le SUAPS offre des cours de sport et activités physiques, dont certains peuvent être intégrés aux formations : voir modalités avec le BET. Le SUAPS vous accueille en A013, Rdc.

📍 Plusieurs bibliothèques sont accessibles aux étudiants de la Sorbonne Nouvelle. Le compte lecteur doit être activé sur le site de la bibliothèque.

📍 La restauration du CROUS vous accueille au Rdc du bâtiment C. Votre carte étudiantevours servira de carte de paiement pour régler vos achats, elle est à recharger en ligne.

L'international

  • La Direction des affaires internationales vous accueille au 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris (au bout de la Galerie Rollin).
  • Une cellule d'accueil se trouve à la Cité Internationale : 17 bvd Jourdan, 75014, RER Cité internationale.
  • Vous êtes un étudiant international mais vous ne faites pas partie d'un programme d'échange ? La scolarité de votre UFR vous accueille.
  • L'équipe du Welcome Desk se tient à votre disposition pour répondre à vos questions sur vos démarches de titres de séjour, santé, logement, intégration à l'Université.
> FAQ international

Bourses, Aide sociale

  • Pole social de la Sorbonne Nouvelle
  • Une assistante sociale est dédiée aux étudiants de l’Université.
    Pour toutes demandes relatives aux problèmes sociaux que vous rencontrez et afin d’évaluer ensemble les réponses possibles, la prise de rendez-vous se fait via l’adresse mail : pole.social@sorbonne-nouvelle.fr

mise à jour le 25 juillet 2024


Calendrier 2024-25




Etudiants de l'ESIT, veuillez contacter votre secrétariat pédagogique pour des informations spécifiques à votre rentrée universitaire.

5 étapes de votre rentrée 2024

Vos guides étudiants



 

Dates clés de rentrée

Venir à l'université


Campus Nation
8 avenue de Saint-Mandé
75012 Paris




IMPORTANT :
Pour accéder au campus Nation
, vous devez obligatoirement présenter votre carte étudiante (ou à défaut, votre certificat de scolarité >> Comment imprimer son certificat de scolarité ?).

En raison du plan VIGIPIRATE, prévoyez un temps supplémentaire pour l'accès au campus Nation.
Â