Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Un Centre de communication sociale : Les Archives de la Planète (1919 - 1931), chronique et action d’une entreprise photographique et filmique visionnaire et politique.

du 4 décembre 2014 au 5 décembre 2014

Affiche.png
Colloque international

Organisation :
Teresa Castro (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
Isabelle Marinone (Université de Bourgogne)
Contacts : Teresa Castro et Isabelle Marinone

Présentation :

Le colloque se déroulera le jeudi 4 et vendredi 5 décembre 2014 à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon. Suite à la journée d’études L’oeuvre humaniste et sociale des Archives de la Planète d’Albert Kahn (1919-1931) : Pratiques et perspectives d’une documentation visuelle au service du monde du 24 janvier 2014 dernier, ce colloque souhaite réunir des contributeurs en sciences humaines (historiens du cinéma, historiens de l’art, historiens de la photographie, historiens, géographes, anthropologues, etc.) afin d’identifier et de questionner les assises communes des œuvres d’Albert Kahn et ses approches visant au partage des connaissances du monde et à la communication sociale par le truchement de la photographie et du cinéma. Soit comment les productions visuelles d’Albert Kahn tentèrent de modifier les représentations, mais aussi les idées et les comportements afin de renforcer les solidarités (prise de conscience des problèmes sociaux, transmission d’une vision pacifiste et solidaire, etc.).     

Axe 1 : Les ADLP, une communication spatiale ? : Apport d’une géographie en couleur et en mouvement.     
Axe 2 : Les ADLP, une communication interculturelle ? : Pratique de l’image au service de l’ethnographie.
Axe 3 : Les ADLP, une communication politique ? : Relation entretenue entre cultures idéologiques et représentations.    
Axe 4 : Les ADLP, une communication évènementielle ? : Croisement entre vues pour l’actualité et visions pour la postérité.


Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :

Maison des Sciences de l’Homme de Dijon

mise à jour le 15 mai 2019