Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


- >> Stages >> A l'Etranger

Stages du Ministère des Affaires étrangères (MAEE)

Le MAEE (Ministère des Affaires étrangères et européennes) offre des stages d'études aux étudiants
►inscrits dans une formation délivrant un diplôme reconnu par l'Etat
►affiliés au régime de la sécurité sociale française

Sur le site diplomatie.gouv.fr, consultez les pages :
Si vous souhaitez postuler en ligne à une offre de stage MAEE, le numéro de la convention cadre de notre université à indiquer est le 93/43

IMPORTANT : Avant de vous porter candidat à une offre, assurez-vous bien que votre profil, vos compétences et/ou expériences sont en adéquation avec le stage envisagé.

Le suivi de votre candidature


Le Bureau des stages est le correspondant MAEE chargé de délivrer l'accord de principe de la Sorbonne Nouvelle à votre candidature. Il est en copie de tous les mails que le MAEE va échanger avec vous.

Une fois votre candidature déposée en ligne, transmettez à stages@univ-paris3.fr un scan de :
  • votre carte d'identité / passeport
  • votre certificat de scolarité de l'année en cours
  • unr attestation de votre affiliation à la sécurité sociale française
  • le cas échéant, une attestation de votre niveau dans la ou les langues requises pour le stage : attestation TOEFL, IELTS, CLES ... ou attestation de niveau délivrée par un de vos enseignants (directement sur le mail imprimé envoyé par le MAEE ou sur papier libre).
Au vu de ces pièces, le Bureau de stages pourra donner au MAEE son accord de principe. Votre candidature sera alors examinée par le Ministère des Affaires Etrangères.

Si votre candidature est retenue


Vous devrez remplir et signer la convention tripartite en 3 exemplaires et les transmettre après signature de votre département au Bureau des stages. Nous nous chargerons d'envoyer au MAEE votre dossier complet.

Avant votre départ, pensez à vous renseigner auprès de votre maître de stage au sein du M.A.E.E. sur les modalités d'obtention de visa, des vaccins, etc.

mise à jour le 10 août 2013


@Sorbonne Nouvelle/E. Prieto

Contact

Stages à l'étranger


Lorsque le stage se déroule à l'étranger, l'étudiant doit se renseigner auprès de de son centre de sécurité sociale qui lui précisera les documents à fournir en fonction du pays de destination.

Assurance maladie: études ou stages à l'étranger [PDF - 135 Ko]