Accueil >> Formation >> orientation - carriere

Stages du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE)

Le MEAE (Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères) offre des stages d'études aux étudiants
 
►inscrits dans une formation délivrant un diplôme reconnu par l'Etat pour y suivre une formation dont le volume pédagogique d'enseignement est d'au minimum 200 heures par année universitaire.

►affiliés au régime de la sécurité sociale française.

Les diverses informations à consulter attentivement sont accessibles sur le site diplomatie.gouv.fr, à partir de la page Emplois, stages, concours et l'onglet Stagiaires Etudiants, dans le menu vertical.

IMPORTANT : depuis janvier 2017, la procédure de candidature aux stages à évolué. Les annonces ne sont plus gérées directement sur le site du MEAE mais sont publiées par la BIEP (Bourse Interministérielle de l'Emploi Public). 

Avant de vous porter candidat à une offre, assurez-vous bien que votre profil, vos compétences et/ou expériences sont en adéquation avec le stage envisagé.

En cas de demande d'aide à la mobilité, merci de vous renseigner sur ses conditions d'obtention auprès du Service des Relations Internationales et Européennes.

Le suivi de votre candidature


Le Bureau des Stages (stages@sorbonne-nouvelle.fr)  est le correspondant MEAE chargé de délivrer l'accord de principe de la Sorbonne Nouvelle à votre candidature. Il est en copie des courriels que le MEAE va échanger avec vous.

A chaque offre de stage à laquelle vous postulez sur la BIEP est joint un formulaire de candidature en pdf.
Vérifiez d'abord auprès de votre enseignant référent des stages de Département que cette offre correspond bien aux exigences pédagogiques de votre cursus (et respecte les périodes autorisées pour effectuer un stage, si votre département l'a prévu pour votre année de formation)
 
Consultez les conseils aux voyageurs du site du MEAE, notamment la carte du pays d'accueil dans la partie "sécurité".  Soyez attentif au "code couleur" de cette carte : l'université ne vous autorisera pas de stage dans les zones "orange" ou "rouge" !

Merci de compléter les parties du formulaire qui vous concernent (privilégiez un PC à un MAC, ce dernier peut poser des problèmes de saisie) avant de transmettre le document en pdf modifiable au Bureau des Stages avec un scan de :

  • votre certificat de scolarité de l'année en cours
  • une attestation de votre affiliation à la sécurité sociale française
Nous remplirons l'accord de principe de l'Université et vous retournerons le formulaire. Nous vous remercions de joindre ce document à votre CV et lettre de motivation et d'envoyer l'ensemble au MEAE.
IMPORTANT : le Bureau des Stages de la Sorbonne Nouvelle Nouvelle ne sera pas en mesure de traiter vos formulaires durant les congés. Merci de consulter nos horaires d'ouverture

Si votre candidature est retenue


Attention : un accord formel pour le stage vous sera demandé dans les 48 heures par le service des ressources humaines du MEAE. Merci d'y répondre sans attendre ! 

  • Vous recevrez ensuite par courriel la convention tripartite à imprimer en 3 exemplaires et à remplir.
  • Si votre stage a lieu à l'étranger, remplissez sans attendre un formulaire de demande de "fiche pays" en ligne sur le site de l'Université.
  • Veuillez transmettre les conventions et la "fiche pays" à votre département de formation, pour les signatures de votre enseignant référent et de votre direction.
  • Une fois les conventions signées, veuillez poster votre dossier complet à l'adresse suivante :

Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction des ressources humaines
Sous-direction de la formation et des concours
DGA/DRH/RH4
27, rue de la Convention CS 91533
75732 PARIS CEDEX 15

Avant votre départ, pensez à vous renseigner auprès de votre maître de stage au sein du MEAE sur les modalités d'obtention de visa, des vaccins, etc.

mise à jour le 20 octobre 2017


@Sorbonne Nouvelle/E. Prieto

Contact

Stages à l'étranger


Lorsque le stage se déroule à l'étranger, l'étudiant doit se renseigner auprès de de son centre de sécurité sociale qui lui précisera les documents à fournir en fonction du pays de destination.

Il doit aussi remplir un formulaire de demande de "fiche pays" en ligne sur le site de l'Université (la fiche pays lui sera envoyée par courriel avec des informations sur les conditions d'accueil et de sécurité dans le pays de son stage)

Assurance maladie: études ou stages à l'étranger [PDF - 135 Ko]