Accueil >> Formation >> orientation - carriere

Fiche pays - stage à l'étranger

Actualités COVID 19

Avant de déposer une demande de fiche pays stage, nous vous invitons à consulter la page Informations COVID 19 stage en France et à l'étranger

Rappel: Informations mises à jour - novembre 2021

Depuis le 9 juin 2021, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont ouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Cette classification reprend les codes couleurs utilisés dans la classification « sécurité », diffusée sur les pages pays du site Conseils aux Voyageurs du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE).

Les décisions présentées s'inscrivent dans le double principe de la sécurité et de la santé des étudiant.e.s en stage.

Désormais les stages à l’international seront soumis à un accord sécurité et à un accord sanitaire.

Une distinction s'opère toutefois entre les stages obligatoires en présentiel et les stages non obligatoires en présentiel:
 
  • les stages obligatoires et non obligatoires en présentiel sont autorisés au sein des pays ou zone classés verte ou jaune sécurité ET classés verte sanitaire.

L'entrée dans le pays concerné est donc autorisée sous réserve des conditions d'entrée et de résidence et du respect des consignes sanitaires de chaque pays.
 
  • Pour les pays ou zones classés verte ou jaune sécurité ET classés rouge et orange sanitaire, seuls les stages obligatoires sont autorisés sous réserve du respect des consignes sanitaires imposées dans le pays concerné.

Seuls les stages obligatoires dans le cadre de la validation d'une formation peuvent faire l'objet d'une exception à l'interdiction de sortie du territoire français. En effet, les stages obligatoires "prenant place dans le cadre d'un cursus d'enseignement supérieur sont considérés comme la participation à un programme d'échange universitaire".

NB: Sont entendus comme obligatoires, les stages nécessaires à la délivrance d’un diplôme.

Ces consignes sont susceptibles d'évoluer en fonction de la situation sanitaire.

Le bureau des stages reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires: stages@sorbonne-nouvelle.fr

Rappel: Quelques précautions à prendre avant de partir à l'étranger


  • Vous inscrire sur le site Ariane

Ce site vous permet, lorsque vous effectuez un stage ou un séjour à l'étranger de vous signaler gratuitement et facilement auprès du Ministère des affaires étrangères. Ceci vous permettra d'être informé.e en temps réel en cas de problèmes majeurs dans le pays d'accueil.

Ce site vous donnera des informations importantes par pays sur les thèmes suivants: Dernière minute, Sécurité, Transports, Entrée/Séjour, Santé, Infos utiles.

Attention: L'université Sorbonne-Nouvelle ne signera pas de convention de stage pour un stage se déroulant dans des zones déconseillées (zone orange) et/ou formellement déconseillées (zone rouge) par le site Conseil aux voyageurs - MEAE.
  •  Pour plus de renseignements, consulter le Guide des stages à l'étranger du Ministère de l'enseignement supérieur.

Formulaire de demande fiche pays

Nom


Prénom

Numéro d'étudiant

Mail


Téléphone


Niveau de formation








Diplôme préparé

Votre stage est-il obligatoire pour la validation de votre diplôme?



Date de départ envisagée


Dates de début et de fin de stage


Pays où se déroulera le stage


Ville où se déroulera le stage


Nom de votre enseignant-référent


Mail de votre enseignant-référent


écoutez le mot à saisir


 

mise à jour le 13 décembre 2021


Rappel de la procédure Fiche pays


1. Remplir le formulaire ci-contre


2. Le bureau des stages vous fera parvenir la fiche pays par courriel sous format PDF

3. Vous devez :
  • consulter cette fiche
  • l'imprimer
  • l'annexer à votre convention

Attention: Si vous soumettez votre convention de stage à l'étranger à votre enseignant.e-référent.e sans l'annexe "Fiche pays-stage à l'étranger", celui-ci refusera de signer votre stage.

 

Vous devez obligatoirement effectuer un stage à l'étranger afin d'obtenir votre diplôme?

Vous pouvez bénéficier d'une aide financière à la mobilité au sein de l'université si votre stage dure au minimum deux mois (plus de 60 jours consécutifs). 

Vous avez d'autres questions sur les stages à l'étranger?


Consulter la page  la FAQ-Stage ou contacter le bureau des stages

L'ANNEXE 2 EST OBLIGATOIRE pour tout stage effectué à l'étranger. Vous la trouverez sur la page d'accueil "Application stage" en ligne, en cliquant sur "Besoin d'aide ?". Cette annexe sera jointe aux quatre exemplaires de la convention.

Pour les stages dans les pays membres de l’Espace Economique Européen, il vous appartient de demander une carte européenne d’assurance maladie auprès de votre centre habituel de Sécurité sociale, en ligne (www.ameli.fr, à partir de votre compte) ou par téléphone 3646. La demande doit de se faire minimum 2 semaines avant votre départ.

Quelle que soit la nature de votre stage (obligatoire ou optionnel), vous devez vous couvrir par un contrat d’assistance (rapatriement sanitaire, …) et par un contrat d’assurance individuel.

ATTENTION:
Avant votre départ et en parallèle de vos démarches, nous vous recommandons fortement de consulter l'espace Conseils aux voyageurs (Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères) de votre pays de destination et de vous inscrire sur le site France Diplomatie - Ariane. Ce portail vous informe gratuitement en temps réel de la situation et des risques éventuels de votre pays de destination.