« On vit seulement l’expérience de l’espace que l’on peut entendre », écrivait au tournant des années 1930 Béla Balázs dans son exploration théorique des potentialités expressives du cinéma sonore. En 2010, l’ingénieur du son Daniel Deshays soulignait, dans son livre Entendre le cinéma, que travailler sur le son d’un film, c’est toujours travailler sur le rapport entre un objet et un lieu, et, plus largement, sur la construction d’une relation sensible à l’espace du monde. Ce colloque interrogera la manière dont les sons contribuent à l’expérience spatiale des films et des productions audiovisuelles, aux niveaux sensoriel, intellectuel, politique et culturel. De la prise de son jusqu’au mixage, en passant par le bruitage et le montage son, il encouragera à explorer toutes les étapes du travail sur le son d’un film durant lesquelles s’effectuent des choix créatifs qui ont des répercussions sur son espace.
Lien internet : https://www.facebook.com/events/390289572615890
Comité scientifique
James BUHLER (University of Texas at Austin)
Serge CARDINAL (Université de Montréal)
Pietsie FEENSTRA (Université Montpellier 3)
Chloé HUVET (Université d’Évry Paris-Saclay)
Giusy PISANO (ENS Louis-Lumière)
Emmanuel SIETY (Université Sorbonne Nouvelle)