Le programme du séminaire est le suivant :
- 18 et 19 mai 2023 (Udine) : conférences de professeurs des deux universités partenaires sur la thématique du séminaire et exposés par chaque doctorant-e en deux parties: présentation générale de leur projet de communication
; puis soit présentation d’un texte de référence en relation avec la thématique du séminaire et avec la communication proposée soit présentation du cadre méthodologique.
- 14 et 15 novembre 2023 (Sorbonne Nouvelle) : conférences de professeurs des deux universités partenaires et communications finalisées des doctorant-e-s.
Les doctorant-e-s inscrit-e-s à l'ED 267 et intéressé-e-s doivent faire acte de candidature pour le 6 mars 2023, minuit en remplissant et validant avant le formulaire disponible en bas de cette page. Les candidat-e-s retenu-e-s seront prévenues début avril et une réunion sera organisée e-pour leur préciser les attendus.
La thématique du séminaire en 2023 est :
Circulation européenne des modèles (formes et styles, techniques, stratégies de production)
Le séminaire a pour objectif global de réfléchir aux formes et enjeux de la circulation des modèles dans le contexte européen. Les communications pourront porter sur différents champs (cinéma, télévision, théâtre, musée, musique, audiovisuel) et les approches peuvent être esthétiques, historiques, socio-économiques. Elles pourront porter sur des cas concrets ou adopter une perspective plus théorique. Enfin si les circulations entre la France et l'Italie seront une question importante dans ce séminaire, elles ne sont pas exclusives d'autres circulations de forme, de style, de technique, de production ou coproduction, à partir du moment elles se réalisent dans l'espace européen.
Ce séminaire peut être comptabilisé pour la formation doctorale de l'ED 267 à hauteur de 10h.
L’ED 267 prendra en charge les frais de transport et d’hébergement des doctorant-e-s sélectionné-e-s à Udine à hauteur de 400, 00 €.
NB : Les doctorant-e-s de la Sorbonne Nouvelle feront leurs interventions en français mais devront faire un powerpoint détaillé en italien (ou à défaut en anglais).