Accueil >> Vie de campus >> Vie culturelle >> Scènes Nouvelles

Scènes Nouvelles

programme d'accompagnement professionnel de la création artistique de la Sorbonne Nouvelle tourné vers le théâtre, la danse et la musique

Le principe

Pendant une année universitaire, Scènes Nouvelles propose un cycle de formation administrative, technique et artistique et d'être parrainé par un artiste professionnel en lien avec une structure culturelle. 
 



   

Un dispositif complet

UNE EXPÉRIENCE DE PARRAINAGE / Au cœur du programme, il y a la relation de parrainage entre chaque compagnie /  groupe de musique et un.e artiste professionnel.ll.e – metteur.e en scène, comédien.ne, dramaturge, musicien.ne, chorégraphe etc. Cette relation est renforcée par le rôle d’accompagnement de la structure culturelle qui accueille et propose l’artiste parrain-marraine.

Les marraines et parrains du programme 2021-2022 
Ludmilla Dabo avec le Théâtre de la Tempête
Tamara Al Saadi avec le Théâtre des Quartiers d’Ivry
Volodia Piotrovitch d'Orlik avec le Théâtre de la Cité Internationale
Théâtre Maajaz avec le Grand Parquet
Eugénie Girard

UN PARCOURS DE FORMATION / Avec ses ateliers administratifs, artistiques et techniques, Scènes Nouvelles offre un programme diversifié et évolutif pour contribuer à la formation des étudiant.e.s en voie de professionnalisation.

DES ESPACES DE CARTES BLANCHES / Grâce à des temps dédiés à la recherche, Scènes Nouvelles invite les étudiant.e.s à réfléchir ensemble à leur pratique et initie le tissage d’un réseau de créateurs émergents.

UNE AIDE À LA CRÉATION / Les étudiant.e.s participant au programme Scènes Nouvelles peuvent bénéficier d'une aide financière de l'université via le Fonds de solidarité au développement des initiatives étudiantes pour leur projet de création.

UN FESTIVAL / accueilli en mai 2022 par le Monfort théâtre


@Mathilde Dalahaye
 

Participer : ce qu'il faut savoir


La deuxième édition du programme commencera en 2023.

L'accompagnement apporté par le programme est administratif, technique, artistique et ne peut s’appliquer à des créations déjà finies et trop « figées ».
Scènes Nouvelles, se veut comme un tremplin vers la professionnalisation.
Il ne faut donc pas candidater trop tôt…
Pour candidater, il faut :
  • être structuré.e ou en voie de structuration (en association ou autre)
  • être expérimentée (avoir déjà créé des spectacles / concerts)
  • être portée par un réel désir de professionalisation
  • se lancer dans un nouveau projet de création pour Scènes Nouvelles (la durée ne doit pas excéder 1h15 pour les projets de danse et de théâtre et pour les projets musicaux, le set doit être de 20 min minimum)
  • 50% des membres ayant un rôle majeur dans le projet doivent être étudiant.e.s à la Sorbonne Nouvelle.
 
Attention ! Il est impératif d'être très disponible sur l’année de l’accompagnement car le programme est intense (plusieurs rendez-vous par semaine : ateliers, conférences, parcours du spectateur, laboratoire, cartes banches, séances de travail avec des artistes professionnels…). Ne vous engagez pas dans le dispositif si vous ne pouvez pas suivre assiduement ces rendez-vous.
 
Scènes Nouvelles est gratuit pour les étudiant.e.s inscrit.e.s à la Sorbonne Nouvelle. Les étudiant.e.s d'autres établissements devront s'acquitter d'une cotisation de 15€. Les personnes non étudiantes de la compagnie devront quant à elles, s'acquitter d'une cotisation de 30€.

Vous retrouverez sur cette page au cours de l'année universitaie le nouvel appel pour les candidatures 2023.

mise à jour le 27 juillet 2022


Horaires de la billetterie

  • Lun : 14h à16h30
  • Mar : 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • Mer : 14h à 16h30
  • Jeu : 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30
  • Ven : 10h30 à12h30

Suivez-nous

Actualités Culturelles

Retrouvez toutes les actualités du service d'action culturelle :


Lettre d'information du service d'action culturelle