Accueil >> Vie de campus >> Vie culturelle >> Création étudiante

Création étudiante

Envie de créer sur le campus ? On vous aide !


Découvrez les créations artistiques des étudiant·e·s de l'université ! L'équipe du Service Arts et Cultures vous accompagne dans l'élaboration de vos projets : de la mise en place de votre action, création, puis de sa communication à sa présentation et réalisation sur le campus, retrouver le soutien dont vous pouvez bénéficier par le biais de notre pôle Création étudiante.


 

Journées de la création étudiante


Découvrez ici, au fur et à mesure de l'année universitaire, la programmation des projets étudiants accueillis sur le campus !

♦ Corpus

SPECTACLE
Jeudi 23 novembre à 12h30 et 18h
Théâtre - Campus Nation
Entrée libre, places limitées

Corpus est un puzzle de récits rassemblés : des chansons reliées entre elles par des textes, poétiques, merveilleux, entre le conte et la nouvelle. Une invitation à allier le passé et le futur, par l’exploration de la forme du conte tout en appelant à la libération des corps.

Corpus est une performance poétique et musicale, racontant le corps comme lieu de bataille, de transformation, d’enfermement et de réjouissance…

Création : Rozam et Romane Camille
Production : Millezames


ÉVÉNEMENTS PASSÉS

♦ Antigone

SPECTACLE
Vendredi 6 octobre à 17h
Théâtre de verdure et Odéon - Campus Nation
Entrée libre

La Compagnie L'Inexplicable présente sur le campus une partie de ses recherches sur Antigone de Sophocle. Il s'agissait de travailler sur comment la tragédie antique peut s'installer encore et encore dans différents espaces extérieurs.

Et si, le temps d'une représentation, le campus Nation devenait Thèbes, la ville grècque où se joue la tragédie d'Antigone ? Le public est invité à entrer dans un espace-temps où vit le chœur, comme s'il était ici chez lui depuis des siècles et des siècles. Ce qui devient alors important, c'est de comprendre comment le drame qui s'abat sur la famille des Labdacides touche le chœur, la cité; comment les combats politiques intrafamiliaux bouleversent aussi les habitants de Thèbes.

Mise en scène : Anna Harel
Dramaturgie : Dounia Brousse
Avec : Anna Gianforcaro, Dalva Belcour, Vivien Fénart, Félix Guth, Jason Marcellin-Gabriel, Joaneder Artola, Clara Pons, Amal Affani, Camille Bouhours, Marion Plissoneau
Administration et régie générale : Hector Reyners
Photos et captation : Gilles Terreaux

♦ Immersion à la table yucatèque

EXPOSITION
Du lundi 2 au vendredi 13 octobre
Kiosque 4ème étage, bâtiment C
Entrée libre

C’est en hiver 2021 que Sarah sort pour la première fois de sa campagne française et prend l’avion, direction la Péninsule du Yucatán, au Mexique, avec l’objectif de pratiquer son espagnol. Elle est alors accueillie chez les Camacho, famille yucatèque résidant à Mérida. En tant que nouveau membre de la famille, Sarah se rend au marché local et participe à la préparation des repas, moment où l’on s’échange aussi bien les savoirs et pratiques culinaires que les derniers potins du quartier. Très rapidement, elle en profite pour capturer en image ces instants, qu’elle partage aujourd’hui dans l’exposition Immersion à la table yucatèque.

Découvrez cette exposition qui convoque une histoire personnelle mêlée à une approche historique et ethnographique.

Ce projet d’exposition est porté par l’association étudiante Amériques qui depuis le siège de l’INALCO, organise des événements scientifiques et culturels mettant en lumière ledépartement de Langues et Cultures des Amériques.

♦ Courts métrages

PROJECTION
Mardi 14 novembre à 18h
Salle de projection BR10 - Campus Nation
Entrée libre, places limitées


ÂGE ET PASSION de Yamen Bezzine
Françoise, une artiste française de 82 ans joue chaque week-end dans la rue de l’orgue de barbarie. Sa sœur Christiane, 80 ans, l’accompagne toujours. Les deux sœurs transmettent de la joie dans les cœurs des habitants et des passants.

LA CHANCE TOURNE de Jean Hazet
Louise, une étudiante en cinéma désabusée, accepte le rôle de cheffe opératrice dans un court métrage fauché. Elle embarque alors malgré elle dans une aventure absurde entre deux réalisatrices au bord de la crise de nerf.

EN EL MÉTRO SORTIE de Mickaël Adarve
Trois jeunes latino-américains étudiants à La Sorbonne Nouvelle, sont en derive dans un Paris qu’ils découvrent, à l’approche de la fin de leurs études et sur les pas de leurs pays d’origine.

UN MAUVAIS RÊVE de Lulian Boudreaux
Thomas Hill, jeune agent détective d'une Fondation secrète chargée d'enquêter sur le paranormal, est hanté depuis sa dernière mission par un rêve dont le sens lui échappe encore…



Guide pratique du porteur de projet

Vous avez une idée en tête ? Un projet que vous voulez développer ? Il existe le Guide pratique de la création étudiante de la Sorbonne Nouvelle [PDF - 1 Mo] qui peut répondre à vos premières interrogations : 

  • comment bénéficier d'une salle de création et/ou de représentation ?
  • d'un soutien matériel et/ou financier ?
  • comment communiquer sur mon projet ?
  • quels dispositifs d'accompagnement sont proposés à Paris ? etc...

Si vous avez des questions supplémentaires ou envie de partager votre projet avec l'Université Sorbonne Nouvelle, vous pouvez prendre rendez-vous à l'adresse suivante : creation.etudiante@sorbonne-nouvelle.fr.

Vous pouvez notamment bénéficier d'un Fonds de solidarité au développement des initiatives étudiantes (FSDIE), géré par le Bureau de la vie étudiante (BVE), qui constitue une aide pour développer des projets individuels ou associatifs. Pour plus d'informations sur le dispositif, consultez la page d'Aide aux projets étudiants.


U·Scènes +

Nouveau programme de professionnalisation culturelle à destination des étudiant·e·s de la Sorbonne Nouvelle, en co-construction avec le Service Arts et Cultures, le Service Information, Orientation et Carrière (SIOEC) et nos partenaires culturels, U·Scènes + vise à faire se rencontrer les étudiant·e·s souhaitant se professionnaliser dans les métiers de la culture (théâtre, musique, danse, cinéma, exposition) et des professionnel·le·s du secteur.

Des rencontres ont lieu tout au long de l’année et prennent la forme de masterclasses avec des expert·e·s du milieu culturel et de meetups culturels (une proposition de speed consulting) entre étudiant·e·s porteur·se·s de projet et professionnel·le·s spécialisé·e·s dans l’accompagnement des jeunes créateur·rice·s.

Ce programme vise à donner les clés de compréhension des différents secteurs du monde de la culture et permettre à chacun·e de recevoir conseils et formation autour des enjeux entourant la création artistique (structuration, budget, communication, réseau, etc.)

Partenaires intervenants : Actée, Beside Label, CNC, Galerie du Crous, La Commune - CDN d’Aubervilliers, Maison du Film, Théâtre Public Montreuil, Théâtre du Rond-Point.

 

RETROUVEZ TOUT LE PROGRAMME


mise à jour le 17 novembre 2023


Â