Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Portraits du personnel

UFR Arts et Médias

Rencontre avec Anastasia Stasenko, professionnelle associée au M2 CNAD

le 21 mars 2024

Spécialiste de l'IA, Anastasia Stasenko est professionnelle associée au M2 CNAD (Communication Numérique et Analyse de Données)

image.png
  • Pouvez-vous vous présenter ?  

Je m'appelle Anastasia Stasenko. Ma trajectoire professionnelle et universitaire s'est construite à l'intersection des sciences humaines et des technologies numériques. Après un cursus en philosophie à l’ENS Ulm et un doctorat à l'Université d'État de Saint-Pétersbourg, j'ai poursuivi mes études à l’ESCP Business School, où j'ai décroché un master en management de l'édition numérique. Mon parcours professionnel m'a amenée à travailler chez Hachette Livre sur le développement de produits de digital learning, à diriger les opérations d'une fondation caritative luxembourgeoise en Afrique de l'Est et à occuper le poste de Research Lead chez OpSci, institut de recherches privé spécialisé dans l'analyse de l'opinion publique en ligne. J’y ai dirigé des projets de développement de produits en IA (notamment grands modèles de langage (LLM)) pour l'analyse de l'opinion publique en ligne, qui sont désormais utilisés par les institutions comme la Commission européenne, fondations comme European Climate Foundation ou encore Open Society. Forte de cette expertise en LLM, je travaille depuis mai 2023 sur le projet phare en IA générative des services publics français - Albert - qui consiste à développer un co-pilote de la fonction publique. 

Enfin, en janvier 2024, j'ai cofondé une startup spécialisée dans l'entraînement de LLM open source, aventure à suivre !

  • Vous êtes depuis la rentrée 2023 professionnelle associée du Master CNAD (Communication Numérique et Analyse de Données) dirigé par Alan Ouakrat ?  

Effectivement, depuis la rentrée 2023, j'ai l'honneur de co-diriger le Master CNAD aux côtés d’Alan Ouakrat. Ce programme vise à former des spécialistes de haut niveau dans les domaines de la communication et des données numériques. Les étudiants bénéficient d'une formation rigoureuse, mêlant sciences humaines, sociales, et compétences techniques, pour manipuler, analyser et restituer des données numériques. L'apprentissage en alternance et les projets professionnels sont au cœur de cette formation, assurant une immersion dans le monde professionnel et développant une adaptabilité précieuse dans un environnement en constante évolution. Le Master CNAD est proposé en alternance en partenariat avec Formasup Paris, le centre d'apprentissage partenaire de la Sorbonne Nouvelle. 

Au sein du Master, je transmets mon expertise en analyse de données, en knowledge management, en Social Media Intelligence, et en conception d'expérience utilisateur, tout en soulignant l'importance de compréhension du fonctionnement algorithmique des plateformes numériques dans les stratégies de communication numérique.

  • Vous menez des recherches sur l'IA, ce master propose-t-il des cours sur l'IA ?

Dans le cadre de ce master, j'enseigne des méthodes d'analyse de données intégrant des concepts d'intelligence artificielle. Nous abordons également la manière dont l'IA sous-tend les systèmes de recommandation et les plateformes en ligne, des connaissances essentielles pour les futurs professionnels de la communication désireux de développer des stratégies efficaces dans le numérique.

  • Quels sont les débouchés du Master CNAD ?

Les diplômés du Master CNAD peuvent aspirer à une variété de postes dans le secteur de la communication numérique, de la publicité, des médias, ou encore dans la gestion de projet numérique. Grâce à leur expertise en traitement et analyse de données numériques, ainsi qu'en compréhension des enjeux actuels de la communication numérique, ils sont particulièrement recherchés par les organisations cherchant à s'adapter et à innover dans un paysage médiatique en perpétuelle mutation.

  • Quels conseils donneriez-vous aux étudiant.e.s qui souhaitent postuler au Master CNAD ?

Aux futurs candidats, je recommanderais de cultiver une curiosité intellectuelle pour les sciences humaines et sociales ainsi qu'une appétence pour la technologie et l'analyse de données. L'engagement dans des projets personnels ou des stages dans ces domaines peut également enrichir votre dossier. Enfin, une réflexion sur la manière dont la communication et les données numériques façonnent notre société sera un atout considérable pour votre candidature.

Rejoignez-nous pour le webinaire de présentation du Master CNAD
(Communication Numérique et Analyse de Données)  le 5 avril à 12h, accessible via Google Meet.
Cliquez sur le lien pour vous 
inscrire et découvrir le programme !

Suivez l'actualité du Master CNAD sur LinkedIn 




 
Type :
formation, Portrait du personnel

mise à jour le 19 avril 2024