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Autre projet

RaProChe : Recherche-action Professionnel·les-Chercheur·es

Sciences humaines et humanités

Adresse :
Université Sorbonne Nouvelle 8 avenue de Saint Mandé
75012 PARIS
Mél :
caroline.masson@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Projets innovants

Composition de l'équipe

Membres de la Sorbonne Nouvelle
Corrado Bellifemine (ATER, ILPGA & EA 7345 Clesthia)
Tiphanie Bertin
 (MCF, ILPGA & EA 7345 Clesthia)
Clémence Guieu-Grandsire (doctorante, UMR 7016 LPP)
Rochana Mroué (doctorante, EA 7345 Clesthia & Université de Liège)
Roxane Perrin Hennebelle (doctorante, EA 7345 Clesthia)
Sarah Teveny (ATER, ILPGA & EA 7345 Clesthia)
Naomi Yamaguchi (MCF, ILPGA & UMR 7016 LPP)

Membres externes
Pauline Beaupoil-Hourdel (MCF, INSPE de Paris, Sorbonne Université & UR 7332 CeLiSo)
Stéphanie Caët (MCF, Université de Lille & UMR 8163 STL)
Christine da Silva Genest (MCF, Université de Lorraine & EA 3450 DevAH)
Camille Dupret (MCF, Université Rennes 2 & EA 3206 CELLAM)
Marine Le Mené (UQAM)
Karine Martel (MCF, INSEI & EA 7287 Ghrapes)

Expertes scientifiques
Emmanuelle Canut (PR, Université de Lille & UMR 8163 STL)
Aliyah Morgenstern (PR, MA & EA 4398 PRISMES)
Anne Salazar Orvig (PR émérite, ILPGA & EA 7345 Clesthia)

Présentation

Le projet RaProChe (Recherche-action Professionnel·les-Chercheur·es) a débuté en 2018 et réunit enseignantes-chercheuses, docteur·es et doctorant·es en sciences du langage et en orthophonie autour de trois objectifs :

1) étudier les caractéristiques des interactions entre les adultes et les enfants dans les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE : crèches et multi-accueils) ;

2) accompagner les professionnel·les dans leurs réflexions et expertise sur l’acquisition du langage ;

3) construire une collaboration avec les équipes dans le cadre d’une recherche participative.

Le projet s’est déployé dans quatre établissements d’accueil collectif de la Ville de Paris et un établissement du Grand Paris entre 2019 et 2022. Il a impliqué environ 250 enfants âgés de quatre mois à trois ans et demi et 80 professionnelles : éducatrices de jeunes enfants (EJE), auxiliaires de puériculture, stagiaires préparant des diplômes de la petite enfance et agent·es techniques de la petite enfance (ATEPE).

La recherche repose sur trois volets :

1) le recueil d’interactions professionnelles-enfants et enfants-enfants dans les différentes situations et activités filmées ;

2) le traitement des données collectées (transcriptions et analyses) ;

3) le travail conjoint avec les équipes sur ces données.

 

Le recueil des données

 

Les professionnel·les et les enfants ont été filmé·es plusieurs fois au cours du projet dans toutes les sections (petits, moyens et grands). Les situations filmées représentent des activités quotidiennes et naturelles. Les productions recueillies (verbales et/ou non verbales) s’inscrivent dans des échanges spontanés. Le volume du corpus est de 80 heures et contient plus de mille situations étiquetées.

Nous avons privilégié un dispositif « léger » pour filmer les participant·es : une seule personne avec les professionnelles et les enfants d’une section pendant une demi-journée. Le recueil des données a été précédé d’une présentation du projet à toutes les parties concernées pour expliquer la méthodologie et les conditions d’utilisation et de conservation des données. Tou·tes les adultes et les parents des enfants ont signé un formulaire d’engagement pour signifier leur accord ou leur refus de participer à la recherche.

 

Le traitement des données

 

Les données collectées sont transcrites avec le logiciel CLAN (MacWhinney, 2000) qui permet de réaliser des transcriptions uniformisées, d’aligner le texte et la vidéo et de mener des analyses semi-automatiques (ex. longueur moyenne des énoncés, calcul de fréquences, indice de diversité lexicale). Les transcriptions font également apparaître la dimension mimo-gestuelle, nécessaire pour déterminer le degré d’engagement des enfants (notamment des plus jeunes) et les modalités de la responsivité des adultes.

Nos analyses portent sur :

-       les interventions des enfants, en fonction des différents niveaux linguistiques (phonologie, morphologie, lexique et syntaxe) et interactionnels (engagement, modes de participation à l’échange) ;

-       les modalités d’interaction des adultes, en amont de l’échange (ex. questions, sollicitations) ou en aval (ex. reprises/reformulations, demandes de clarification) ;

-       les effets des conduites des adultes sur celles des enfants afin d’identifier les moments où les enfants s’approprient les formes présentées par l’adulte et/ou participent aux interactions.

Nous prenons en considération les âges des enfants, les activités et les cadres d’interlocution (à deux ou en groupe). Les effets sur les enfants sont envisagés dans le contexte immédiat de l’interaction et à moyen terme, grâce notamment à des suivis longitudinaux d’enfants et d’adultes présents tout au long du projet.

 

Voir un extrait transcrit du corpus

 

Le travail conjoint avec les équipes

 

Dans chaque établissement, des temps d’échanges entre les chercheur·ses et les professionnel·les ont eu lieu. Lors de ces rencontres, des objectifs ont été fixés avec les équipes quant à leurs demandes et besoins : prise de conscience de leurs pratiques langagières et de leurs effets sur les conduites des enfants, identification des capacités langagières et non verbales des enfants afin de proposer des formes d’étayage adaptées. Le cadre général varie selon les modalités fixées par et avec les équipes concernées : données anonymisées ou non, recours à la transcription seule, à l’enregistrement seul ou en complément du support transcrit. Si ce sont les chercheur·ses qui constituent en amont l’échantillon présenté, les professionnelles, en exprimant des besoins et des souhaits sur les problématiques qu’elles souhaitent aborder, orientent la sélection. Celles-ci apportent un éclairage sur les conduites des enfants dans l’enregistrement et sur leurs objectifs en situation. En outre, lors des échanges, les chercheur·ses soumettent leurs analyses après celles des professionnelles en rebondissant, focalisant ou déplaçant leur attention sur d’autres éléments. Ceci permet de partir de leurs réflexions pour, potentiellement, en construire de nouvelles.

 

Le projet se poursuit actuellement sur l’analyse des données et les modalités de la collaboration entre professionnel·les et chercheur·ses.

Activités scientifiques

Journée d'étude : Acquisition du langage en milieu collectif: interactions adultes-enfants et pratiques langagières professionnelles
10 avril 2021, en ligne
www.univ-paris3.fr/acquisition-du-langage-en-milieu-collectif-interactions-adultes-enfants-et-pratiques-langagieres-professionnelles-673680.kjsp



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Journée d'étude : 
Des pratiques à la recherche, de la recherche à la pratique: questions croisées sur l'accompagnement de l'acquisition du langage
11 mai 2019, Université Sorbonne Nouvelle
jeraproche.sciencesconf.org


Publications

Publications sur le projet

Masson, C. (2023). Une recherche-action-formation sur l'acquisition du langage en établissements d'accueil du jeune enfant : le projet RaProChe. Les Cahiers pratiques d'ANAE, 1.

Masson, C. (2022). Parler à et avec les enfants en crèche : conduites langagières et dialogiques des adultes et des enfants en situation de lecture partagée et de jeu libre. SHS Web of Conferences, 138, 09008. https://doi.org/10.1051/shsconf/202213809008.

Masson, C. & Bertin, T. (2023). De la recherche à la pratique et vice-versa : pour une linguistique impliquée avec des professionnel·les de la petite enfance. In V. Miguel-Addisu & I. Maillochon (Eds), Vivre et parler avec de jeunes enfants en crèche. Situations langagières, postures professionnelles, formation. Paris : L’Harmattan, 211-232.

Masson, C. & Bertin, T. (2021). Accompagner le développement langagier du très jeune enfant : Une recherche-action-formation dans les structures de petite enfance. TRANEL, 74, 31-45. https://doi.org/10.26034/tranel.2021.2907

Communications sur le projet

 

Masson, C., Caët, S. & Le Mené, M. (2023). Co-construction multimodale des espaces discursifs lors d’interactions en crèche. Symposium « Étude des pratiques et interactions langagières multimodales au quotidien » - Colloque international AILA, Lyon, 19 juillet 2023.

Bertin, T., Masson, C., da Silva Genest, C. & Perrin Hennebelle, R. (2023). Recueillir et utiliser des corpus en crèche : une recherche collaborative avec les professionnelles de la petite enfance. 11e Journées internationales de Linguistique de Corpus, Grenoble, 3-7 juillet 2023.

Masson, C. & Klein, J. (2022). Expérience communicative en crèche : participation, implication et mouvements dans le dialogue. Colloque international DIAPASO – Dialogisme, acquisition, pathologies du langage et approches socio-interactionnistes, Paris, 2-3 juin 2022.

Bertin, T., Martel, K., Masson, C., Salazar Orvig, A. & Chartier, E. (2021). Engaging children in activities and in verbal interactions: a typology of the strategies by early-childhood professionals in child-care centers. 17th International Pragmatics Conference, Winterthur, à distance, 27 juin-2 juillet 2021.
 
Bertin, T. & Masson, C. (2019). Effets des pratiques langagières en structures d’accueil collectif : réflexion collaborative professionnel·les/chercheur·es autour de l’accompagnement langagier. Symposium « Postures langagières professionnelles en milieux éducatif, social et clinique : modalités d’apprentissage du langage et implications pour la formation » - Colloque international PRELA, Lyon, 24-26 juin 2019.

Partenariats

Direction des familles et de la petite enfance de la Ville de Paris (DFPE)
Patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO
Association de Formation et de Recherche sur le Langage (AsFoReL)

mise à jour le 19 février 2024


Chiffres clés

  • 5 établissements d'accueil du jeune enfant
  • Environ 250 enfants entre 4 mois et 3 ans ½
  • 70 professionnel·les
    • Educatrices jeunes enfants (EJE)
    • Auxiliaires de puériculture
    • Agent·es techniques de la petite enfance (ATEPE)
  • 80h d'enregistrements vidéo d'échanges professionnel·les-enfants et enfants-enfants sur 3 ans (2019-2022)
Actualités sur le projet

Atelier SAPS : Assises de la Recherche USN - novembre 2023
www.univ-paris3.fr/les-assises-de-la-recherche-de-la-sorbonne-nouvelle-800256.kjsp

Dossier sur le langage de la revue Sciences Humaines - février 2021
https://www.scienceshumaines.com/le-langage-c-est-les-autres_fr_43019.html


Revue Spirale - 2021, 99(3)
"Le langage, les langues et la culture : des objets d'attention conjointe en crèche"
Véronique SALVI & Bertha Prince Agbodjan
https://www.cairn.info/revue-spirale-2021-3-page-152.htm

Mission Capitale - février 2020
missioncapitale.paris.fr/nos-rendez-vous_n68/eveiller-lenfant-au-langage



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