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Autre projet
Sciences humaines et humanités
Le projet RaProChe (Recherche-action Professionnel·les-Chercheur·es) a débuté en 2018 et réunit enseignantes-chercheuses, docteur·es et doctorant·es en sciences du langage et en orthophonie autour de trois objectifs :
1) étudier les caractéristiques des interactions entre les adultes et les enfants dans les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE : crèches et multi-accueils) ;
2) accompagner les professionnel·les dans leurs réflexions et expertise sur l’acquisition du langage ;
3) construire une collaboration avec les équipes dans le cadre d’une recherche participative.
Le projet s’est déployé dans quatre établissements d’accueil collectif de la Ville de Paris et un établissement du Grand Paris entre 2019 et 2022. Il a impliqué environ 250 enfants âgés de quatre mois à trois ans et demi et 80 professionnelles : éducatrices de jeunes enfants (EJE), auxiliaires de puériculture, stagiaires préparant des diplômes de la petite enfance et agent·es techniques de la petite enfance (ATEPE).
La recherche repose sur trois volets :
1) le recueil d’interactions professionnelles-enfants et enfants-enfants dans les différentes situations et activités filmées ;
2) le traitement des données collectées (transcriptions et analyses) ;
3) le travail conjoint avec les équipes sur ces données.
Le recueil des données
Les professionnel·les et les enfants ont été filmé·es plusieurs fois au cours du projet dans toutes les sections (petits, moyens et grands). Les situations filmées représentent des activités quotidiennes et naturelles. Les productions recueillies (verbales et/ou non verbales) s’inscrivent dans des échanges spontanés. Le volume du corpus est de 80 heures et contient plus de mille situations étiquetées.
Nous avons privilégié un dispositif « léger » pour filmer les participant·es : une seule personne avec les professionnelles et les enfants d’une section pendant une demi-journée. Le recueil des données a été précédé d’une présentation du projet à toutes les parties concernées pour expliquer la méthodologie et les conditions d’utilisation et de conservation des données. Tou·tes les adultes et les parents des enfants ont signé un formulaire d’engagement pour signifier leur accord ou leur refus de participer à la recherche.
Le traitement des données
Les données collectées sont transcrites avec le logiciel CLAN (MacWhinney, 2000) qui permet de réaliser des transcriptions uniformisées, d’aligner le texte et la vidéo et de mener des analyses semi-automatiques (ex. longueur moyenne des énoncés, calcul de fréquences, indice de diversité lexicale). Les transcriptions font également apparaître la dimension mimo-gestuelle, nécessaire pour déterminer le degré d’engagement des enfants (notamment des plus jeunes) et les modalités de la responsivité des adultes.
Nos analyses portent sur :
- les interventions des enfants, en fonction des différents niveaux linguistiques (phonologie, morphologie, lexique et syntaxe) et interactionnels (engagement, modes de participation à l’échange) ;
- les modalités d’interaction des adultes, en amont de l’échange (ex. questions, sollicitations) ou en aval (ex. reprises/reformulations, demandes de clarification) ;
- les effets des conduites des adultes sur celles des enfants afin d’identifier les moments où les enfants s’approprient les formes présentées par l’adulte et/ou participent aux interactions.
Nous prenons en considération les âges des enfants, les activités et les cadres d’interlocution (à deux ou en groupe). Les effets sur les enfants sont envisagés dans le contexte immédiat de l’interaction et à moyen terme, grâce notamment à des suivis longitudinaux d’enfants et d’adultes présents tout au long du projet.
Voir un extrait transcrit du corpus
Le travail conjoint avec les équipes
Dans chaque établissement, des temps d’échanges entre les chercheur·ses et les professionnel·les ont eu lieu. Lors de ces rencontres, des objectifs ont été fixés avec les équipes quant à leurs demandes et besoins : prise de conscience de leurs pratiques langagières et de leurs effets sur les conduites des enfants, identification des capacités langagières et non verbales des enfants afin de proposer des formes d’étayage adaptées. Le cadre général varie selon les modalités fixées par et avec les équipes concernées : données anonymisées ou non, recours à la transcription seule, à l’enregistrement seul ou en complément du support transcrit. Si ce sont les chercheur·ses qui constituent en amont l’échantillon présenté, les professionnelles, en exprimant des besoins et des souhaits sur les problématiques qu’elles souhaitent aborder, orientent la sélection. Celles-ci apportent un éclairage sur les conduites des enfants dans l’enregistrement et sur leurs objectifs en situation. En outre, lors des échanges, les chercheur·ses soumettent leurs analyses après celles des professionnelles en rebondissant, focalisant ou déplaçant leur attention sur d’autres éléments. Ceci permet de partir de leurs réflexions pour, potentiellement, en construire de nouvelles.
Le projet se poursuit actuellement sur l’analyse des données et les modalités de la collaboration entre professionnel·les et chercheur·ses.
Masson, C., Caët, S. & Le Mené, M. (2023). Co-construction multimodale des espaces discursifs lors d’interactions en crèche. Symposium « Étude des pratiques et interactions langagières multimodales au quotidien » - Colloque international AILA, Lyon, 19 juillet 2023.
Bertin, T., Masson, C., da Silva Genest, C. & Perrin Hennebelle, R. (2023). Recueillir et utiliser des corpus en crèche : une recherche collaborative avec les professionnelles de la petite enfance. 11e Journées internationales de Linguistique de Corpus, Grenoble, 3-7 juillet 2023.
Masson, C. & Klein, J. (2022). Expérience communicative en crèche : participation, implication et mouvements dans le dialogue. Colloque international DIAPASO – Dialogisme, acquisition, pathologies du langage et approches socio-interactionnistes, Paris, 2-3 juin 2022.
Bertin, T., Martel, K., Masson, C., Salazar Orvig, A. & Chartier, E. (2021). Engaging children in activities and in verbal interactions: a typology of the strategies by early-childhood professionals in child-care centers. 17th International Pragmatics Conference, Winterthur, à distance, 27 juin-2 juillet 2021.mise à jour le 18 septembre 2024