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Que reste-t-il de l’auteur ?

le 9 mars 2012

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Séminaire du Labex ICCA 


Présentation :

Toujours dans le but de présenter des travaux de recherche effectués au sein des laboratoires qui composent le Labex ICCA et de traiter des thèmes transversaux pouvant susciter des axes de recherches communs, ce séminaire portera sur la question de l'auteur. Le processus d' « auteurisation » d'un bien culturel est loin de s'être produit, de se produire ou de se défaire au même moment ou de la même façon dans tous les arts ou dans tous les médias. Le processus d'attribution d'un nom, dont parlait Foucault, s'est dilué à l'ère du numérique en raison de l'interactivité nouvelle que celui-ci favorise, entraînant de nouvelles questions, théoriques, juridiques, économiques, etc. Par la diversité de ses objets d'étude et des disciplines mises en œuvre, le Labex est particulièrement bien placé pour repenser la notion d'auteur dans toute sa complexité.

Ci-dessous, une liste non limitative de thèmes qui pourraient être abordés.

- Usage et fonction du concept d'auteur
Que devient la figure de l'auteur dans le champ cinématographique ? Que devient l'idée d'auteur de film à l'ère des DVD et des bonus divers ? Quel est son champ de souveraineté ? Qui est « l'auteur construit » des programmes de télévision (le réalisateur, le producteur, l'animateur) ? Qu'en est-il de l'auteur du jeu ? Quelle est la figure de l'auteur, souvent anonyme du jeu de société, mais aussi celle du jeu vidéo ?
 
- Auteur et convergence, intermédialités
Que devient le concept d'auteur dans les processus de convergence et d'intermédialité ?  Quelle est la contribution des joueurs au produit (en particulier dans les jeux en ligne) ? Quel est le rôle des forums dans l'écriture des séries ? etc.
 
-
Enjeux économiques et juridiques à l'ère du numérique
Quels sont les enjeux économiques et juridiques à l'ère du numérique en ce qui concerne le contrat d'auteur ?
 
-
Légitimité, légitimation
Le rôle et la fonction des auteurs « légitimes » dans les médias. Quels auteurs sont utilisés pour répondre aux « engagements culturels » des médias (notamment la télévision) ?

Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle Paris 3
4, rue des Irlandais Paris 5e

mise à jour le 17 juin 2019