: Universités Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (salle Bourjac - Sorbonne, le 15 mars 2011 et Sorbonne - Paris 4, rue Serpente, le 16 mars 2011)
Le colloque a donc pour vocation d'approfondir l'étude des liens qui peuvent se tisser entre la lettre et son illustration dans les manuscrits médiévaux. Les conférenciers sont invités à montrer comment le sens d'un texte, quel que soit son genre (romanesque, lyrique, didactique, historique, etc.), peut être interrogé, voire remis en question, et sa lecture être orientée, dans la mesure où l'on s'essaie à le considérer à travers ses rapports avec l'image. Il s'agit aussi de mieux définir la nature de cette interprétation figurative, que l'on traduit généralement en termes de traduction, de contraction, de développement, de transposition ou de contradiction (L. Harf-Lancner), pour réfléchir à la spécificité de la rhétorique visuelle de l'image médiévale et de sa mise en page, mais aussi à la possibilité d'une théorisation des modalités de la mise en image qui s'appuierait sur le dégagement de nouveaux outils d'analyse.