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Pôle 4 - Acquisition en interaction

Le pôle acquisition se propose de développer des travaux portant sur le développement langagier typique et atypique des enfants en se focalisant notamment sur leur expérience communicative dans différents contextes d’interaction (famille, école, institutions). Ce pôle se donne pour objectif de réfléchir aux liens entre pratiques langagières en interaction, diversité des contextes et acquisition du langage. Les analyses s'appuieront sur des corpus déjà existants (notamment les corpus Premila et Raproche) ainsi que sur de nouveaux corpus vidéo d'interactions adulte-enfant, enfants-enfants ou de tâches langagières spécifiques.

L’ensemble des opérations de ce pôle se rassemble sous un groupe de travail commun, le groupe ECLAT: Expérience Communicative, Langage, Acquisition et Troubles.

Ce pôle s’inscrit dans la suite de l’opération RIAL Rôle de l’Interaction dans l’Acquisition du Langage du précédent quinquennal. Ce nouveau pôle aura ainsi pour perspective transversale une focalisation sur l’expérience communicative dont bénéficient les enfants selon leurs profils développementaux mais également selon les locuteurs et les contextes.À partir d'analyses tenant compte de la multimodalité du langage, un premier questionnement portera sur les caractéristiques de l'expérience communicative des enfants en fonction de leurs environnements (familial, institutionnel), mais également en fonction des activités dans lesquelles ils sont impliqués. Dans un second temps, les effets de cette expérience seront étudiés au niveau de leur dimension étayante pour l’acquisition du langage, tant dans ses aspects formels et fonctionnels que communicatifs. Les analyses d’enfants à profil développemental typique seront complétées par des analyses d’enfants à profil atypique (TSA, Trisomie 21, bégaiement notamment). L’objectif sera de répondre aux questions suivantes: Quelles sont les conduites et stratégies langagières et communicatives des adultes qui entourent les enfants dans différents environnements? Quels sont les effets de ces conduites sur l’acquisition et l’utilisation du langage chez ces enfants? Dans quelle mesure certaines conduites peuvent être qualifiées d’étayantes pour cette acquisition ?

La première opération, Interactions précoces, multimodalité et acquisition du langage, (responsable: Tiphanie Bertin), étudiera les liens entre les interactions précoces et le développement communicatif et langagier des enfants avant 2 ans. Dans la suite du projet Premila (Prématurés et Interactions Langagières), des analyses seront développées sur les conduites interactionnelles des parents afin d’analyser dans quelle mesure ils tentent de pallier certaines difficultés de leurs enfants. Les effets de ces conduites sur le langage des enfants seront évalués. Nous étendrons notre réflexion sur les interactions étayantes à l’ensemble des adultes qui entourent les enfants à partir de l’analyse d’interactions en crèche (projet RaProChe infra). L’évaluation du langage de ces enfants à profils atypiques à partir de données d’interaction spontanée en comparaison à des données induites sera discutée.

La seconde opération, Diversité des contextes et acquisition du langage, (responsable: Caroline Masson), se focalisera sur le rôle des contextes et des activités dans une approche multidimensionnelle et multimodale de l’acquisition du langage. Elle prolongera le travail amorcé dans le cadre du projet RaProChe en mettant en évidence les effets des cadres polyadiques d’interlocution et des activités. Dans ces contextes, nous analyserons à la fois les conduites langagières des adultes et des enfants et leurs conduites dialogiques. D’autres perspectives seront développées comme l’intervention des chercheur·ses auprès des professionnel·les de la petite enfance, l’effet de l’introduction d’une nouvelle langue en crèche ou encore l’implication des ressources multimodales dans les processus d’intercompréhension. L’opération portera également sur les interactions polyadiques familiales, notamment en situation de repas en famille (projet ANR DinLang).

La troisième sous-opération, Troubles du langage et acquisition (responsable: Christelle Dodane) apportera des informations précieuses pouvant éclairer certaines données des deux sous-opérations précédentes. Il s’agira en effet de mettre en regard les données d’enfants ayant un développement typique avec les données d’enfants avec différents troubles du langage, tels que des troubles affectant l’élocution comme le bégaiement ou le développement du langage tels que les TSA ou la trisomie 21. Plus particulièrement, il s’agira d’étudier les spécificités du développement verbal, vocal et gestuel de ces différents groupes d’enfants et de déterminer comment celles-ci affectent les conduites interactionnelles avec leur entourage. Ces travaux s’inscrivent dans plusieurs projets en cours, parmi lesquels l’ANR Benephidire (bégaiement), le projet Prosaudic (enfants avec TSA) et le projet Talanges (enfants atteints de trisomie). L’impact de ces différents troubles du langage sur les conduites interactionnelles entre enfants et adultes sera également observé et comparé aux interactions entre adultes et enfants ayant un développement typique (cf. deux premières opérations).

Enfin, une quatrième opération, Impact du dialogue dans les acquisitions linguistiques formelles (responsable: Anne Salazar Orvig), poursuit la réflexion théorique et empirique sur la façon dont se construisent les unités grammaticales dans et à travers le dialogue, considéré à la fois au niveau macro des activités et genres discursifs et au niveau micro des échanges dans le dialogue, observant l’expérience concrète que fait l’enfant des usages langagiers, source de sa connaissance de la langue, ses modalités de reprise par l’enfant et les mouvements dialogiques des adultes. Cette étude cherchera à saisir ces processus dans leur diversité et variabilité, en comparant des styles de dyades contrastés d’une part et des langues/cultures différentes d’autre part.

Équipe: T. Bertin, C. Dodane, C.Masson, doctorants et docteurs: A.L. Benain, C. Bellifemine, C. Dupret, L. Maranhao-Castro, R. Mroue, R. Perrin Hennebelle, S. Teveny; associés: L. Brun, C Roques et E. Danjean  (PRAXILING, Montpellier 3, doctorantes), A. Del Ré (UNESP, Brésil), Ch. da Silva (Univ . de Lorraine), H. Marcos (CNRS, retraite), L. Lamaison-Sauvage, M. Leroy (Univ. Paris Cité), M. Le Mené (UQAM), A.Salazar Orvig (CLESTHIA, PR émérite, retraite), C. Roques (PRAXILING, Montpellier 3, doctorante)..

Livrables: corpus enrichi de Raproche, nouveaux corpus vidéo (projet Raproche, ANR Benephidire), plusieurs journées d’étude, articles et communications 1 exposition sur l’autisme, réception de doctorants et enseignant-chercheurs étrangers (Brésil, Italie).


mise à jour le 6 octobre 2023


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