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Penser le jeu, penser avec le jeu les industries culturelles et le numérique

le 10 janvier 2012

Première séminaire du Labex ICCA

 
Programme :

9h30-10h00 :
Marie-Christine Lemardeley, Présidente de l'Université Sorbonne Nouvelle : Ouverture
Bertrand Legendre, coordinateur du Labex ICCA : Introduction aux séances du séminaire
Gilles Brougère (EXPERICE) : Introduction au à la Journée d'étude « Penser le jeu »
10h00-10h30 : Vincent Berry (EXPERICE), "
Et si le jeu vidéo n'était qu'un jeu ? Culture, habitus ludiques et cadres de l'expérience"
10h30-11h00 : Ammouche Sélim (CEISME),
"Le jeu dans le jeu : l'approche ludique du jeu vidéo"
11h00-11h15 : Débat
11h30-12h00 : Laurence Leveneur (CEISME), "
Penser le jeu télévisé"
12h00-12h30 : Alexis Blanchet (IRCAV), "
Étudier l'adaptation de films de cinéma en jeu vidéo : du produit dérivé à l'extension fictionnelle au sein des industries culturelles"
12h30-12h45 : Débat
14h00-14h30 : Étienne Mineur (ENSADLAB), "
Jeux tangibles & digitaux"
14h30-15h00 : Emmanuel Siety (IRCAV), "
Jeu et création artistique"
15h00-15h15 : Débat
15h15-15h45 : Sarah Labelle et Aude Seurrat (LABSIC), "
Conception et écriture d'un "Serious game" : hétérogénéité des processus en jeu"
15h45-16h00 : Débat
16h15-17h00
: Table ronde conclusive sur la place du jeu dans les laboratoires du Labex Gilles Brougère, Laurent Creton, François Jost, Bertrand Legendre, Bruno Péquignot

Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
Centre Censier, salle Las Vergnas
13, rue Santeuil 75005 Paris

mise à jour le 21 mai 2019