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Penser la littérature et le cinéma à travers la culture visuelle / Thinking Film and Literature through Visual Culture

du 12 avril 2018 au 14 avril 2018
 

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Organisation :

Guillaume Soulez
(IRCAV, Paris 3)
Ludovic Cortade (Dpt of French Literature, Thought and Culture, NYU)
Avec la participation du CERILAC (Université Paris-Diderot)

Ce colloque est organisé dans le cadre du programme Film and Literature International Colloquium Series (Paris 3-NYU). Sa publication est prévue pour 2019.

Les rapports entre le cinéma et la littérature ont été longtemps centrés sur la question de l’adaptation. Parmi d'autres, diverses approches enrichissent le débat comme le dépassement de la notion de "fidélité" (A. Bazin), la critique de l’iconophobie et de l’ethnocentrisme inhérents à l’adaptation (R. Stam), mais également l’étude de la critique cinéphilique et des références littéraires dont elle est ponctuée, ou la dimension visuelle de l’écriture et son intersection avec l’écran de cinéma dans l’optique de la "grammatologie" derridienne (T. Conley). Inversement, le cinéma apparaît comme une catégorie critique de l’analyse littéraire, comme le montrent les réflexions d'Eisenstein (voir le colloque "Cinématismes. La Littérature au prisme du cinéma", organisé par J-L. Bourget et J. Nacache), ou l'hypothèse d'une "restriction de champ", d’abord utilisée par Georges Blin à propos de Stendhal, puis poursuivie par la "focalisation" de Gérard Genette (L. Jullier et G. Soulez).

Nous souhaitons aller plus loin et aborder la culture visuelle comme une médiation pour penser la relation entre la littérature et le cinéma. La culture visuelle peut être définie provisoirement comme un espace de coexistence de dispositifs visuels, de discours, de représentations permettant les regards d'un médium sur l'autre, l'émergence de formes d'emprunts, d'hybridation et d'intermédialité. On peut interroger la relation entre le cinéma et la littérature du point de vue de l'histoire des techniques et de la visualité (J. Crary), de l’horizon d'attente sensoriel propre à un lieu et à une époque (vitesse, appareils optiques nouveaux...) et plus largement, du point de vue du champ social qui constitue le regard, la subjectivité, l’identité, le désir, la mémoire et l’imagination (W.J.T. Mitchell). D’autre part, la culture visuelle interroge la relation entre le cinéma et la littérature en posant la question de la prégnance ou des résurgences de schémas anthropologiques, psychologiques, mythiques ou sensoriels qui ouvrent éventuellement la voie à un renouvellement de l’historicité du regard.

La réflexion permettra alors de s’interroger sur la culture visuelle considérée comme la part commune au cinéma et à la littérature.

Les actes du colloque ont été publiés chez Peter Lang. Voir encadré à droite.
 

Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Maison de la Recherche - 4 rue des Irlandais - 75005 PARIS

mise à jour le 15 janvier 2022


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