Accueil >> Recherche >> Activités scientifiques >> Colloques - journées d'études

Recherche

Oh ce court ! Du festival au web, les enjeux du court métrage depuis 1990: production, diffusion, réception, esthétique

du 14 mars 2018 au 15 mars 2018

Capture.PNG

Organisation :
Marie Ballarini
Chloé Mougenot

Présentation :

Le court métrage semble toujours tenir une position ambiguë, entre exercice pour jeunes réalisateurs et film d’art et essai assumé, entre forme marginalisée dans le paysage audiovisuel, mais parfois instrumentalisée, forme audiovisuelle indispensable, mais dont le grand public se dispenserait allègrement. Nous entendons revenir sur l’importance du court métrage dans le paysage cinématographique et audiovisuel français et international et réaffirmer son caractère complexe et ses liens avec le secteur audiovisuel et les nouveaux médias.

En réunissant professionnels, chercheurs et étudiants en cinéma, ce colloque international pluridisciplinaire souhaite questionner les aspects économiques, esthétiques, artistiques et culturels du court métrage depuis 1990. Pourquoi produisons, réalisons, diffusons et regardons-nous des courts métrages ? Quels sont les acteurs du monde du court métrage ? Quelle place occupe le court métrage dans le paysage audiovisuel et médiatique ? Comment tente-t-il de tirer son épingle du jeu avec le web ? Comment la question de la durée, comme choix ou comme contrainte, se traduit-elle dans une dimension artistique ? Comment cohabite-t-il avec les autres formes audiovisuelles courtes ? Depuis la revue Bref jusqu’à Youtube, quelle visibilité pour le court métrage ?

Ce colloque est porté par des membres de l’IRCAV et du CEISME à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, le LabEx ICCA et l’UFR Arts et médias. Il s’intègre au Festival Objectif Censier, Festival de courts métrages de la Sorbonne Nouvelle. Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (IRCAV)


Type :
Colloque / Journée d'études

mise à jour le 8 janvier 2018