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Enseignant et/ou chercheur

MME Aliyah MORGENSTERN

Corps :
PR - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Coordonnées :
8 avenue Saint Mandé, 75012 Paris
Téléphone :
06 19 53 66 01
Mél :
aliyah.morgenstern@sorbonne-nouvelle.fr
Adresse site personnel :
https://aliyah-morgenstern.com/
Structure(s) de rattachement :
PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398
ED 625 - Mondes Anglophones, Germanophones, Indiens, Iraniens et Etudes Européennes - MAGIIE
Département du Monde Anglophone (MA)
ANR - COLAJE
Discipline(s) :
section 11 - Études anglophones

Discipline(s) enseignée(s)

  • Linguistique anglaise 
  • Acquisition du langage 
  • Subjectivé- Interaction - Multimodalité 
  • Introduction à la linguistique 
  • Approche multimodale de corpus oraux 
  • Analyse croisée littérature et linguistique 

Fonction(s)

  • Vice-Présidente aux Affaires Européennes
  • Présidente du Comité d'Ethique de la Recherche
  • Responsable scientifique du projet ANR DinLang
  • Responsable scientifique du projet d'établissement Sciences de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Co-direction du Master franco-allemand trilingue MUDIM

Thèmes de recherche

  • Acquisition du langage
  • Analyse de corpus oraux et multimodaux
  • Interaction
  • Multimodalité
  • Analyse contrastive des langues 
  • Gestualité 

Activités / CV

Ouvrages

L'enfant dans la langue
Presses de la Sorbonne Nouvelle. (2009)
 
Un JE en Construction
Ophrys. (2006)

Edition d'ouvrages
Morgenstern A. & Goldin-Meadow S. (Eds.) (2022). Gesture in Language: development across the lifespan. Mouton de Grutyer and American Psychological Association. 
Morgenstern A. & Parisse C. (Eds). (2017). Le langage de l’enfant de l’éclosion à l’explosion, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle.

Edition de numéros de revue
Morgenstern, A. & Sirota, R. (2019). Rituels de l’enfance et transmission: raconter des histoires, numéro spécial de la revue Strenaé.

Lanone, C. & Morgenstern, A. (Eds.) (2018). “A Voyage Towards Words” Representing the sensations of Childhood and the Acquisition of Language. Numéro special de la revue Cycnos.

Morgenstern, A.; Guidetti, M (Eds.) (2017). Numéro spécial. The gesture-sign interface in language acquisition. Language-Interaction-Acquisition (Benjamins).

Michaux, A., Morgenstern, A. (Eds.), (2007). La Réduplication, Faits de Langues, Ophrys.

Articles 10 dernières années

Kremer-Sadlik, T. Morgenstern, A. (2022). The reflective eater: Socializing French children to eating fruits and vegetables. Appetite 172: 105954.

Beaupoil- Houdel, P. , Morgenstern, A. (2021). French and British children’s shrugs. A cross-linguistic developmental case-study of a recurrent gesture. Gesture 20:2: 180–218.

Morgenstern, A., Chevrefils, L., Blondel, M., Vincent, C. Thomas, C., Jego, J.-F., Boutet, D. (2021). “of thee I sing”: an opening to Dominique Boutet’s kinesiological approach to gesture. Languages and Modalities: 1-14.

Boutet , D., Blondel, M. Morgenstern, A. (2021). A multimodal and kinesiological approach to the development of negation in signing and non-signing children. Languages & Modalities : 41-58.

Aronsson, K. & Morgenstern, A. (2021). “Bravo!”: Co-constructing praise in French family life. Journal of Pragmatics, 173; 1-14.

Morgenstern, A. (2021). The Other’s Voice in the Co-Construction of Self-Reference in the Dialogic Child. Bakhtiniana - Revista de Estudos do Discurso, Pontifícia Universidade Católica de São Paulo/LAEL-PUCSP, 16 (1): 63-87.

Del Ré A., Dodane, C., Morgenstern, A., Vieira A. J. (2020). Children’s development of humour in everyday interactions: two case-studies in French and Brazilian Portuguese. European Journal of Humour Research, 8 (4): 112-131.

Boutet, D., Morgenstern, A. (2020). Préude et Ode à une approche kinésiologique du geste. Travaux Interdisciplinaires du Laboratoire Parole et Langage d'Aix-en-Provence (TIPA), Laboratoire Parole et Langage, 2020 10.4000/tipa.3892

Del Ré, A., Dodane C., Morgenstern, A. (2019). Enunciados humoristicos infantis em foco: implicações pragmaticas, cognitivas e sociais / Children’s humoristic utterances in focus: Pragmatic, cognitive and social implications. Lingüística Vol. 35-2, diciembre 2019: 235-254.

Beaupoil, P., Collombell. M. , Morgenstern, A. (2019). « Et tout un moment que c’était la nuit, Petit Soleil dorma à côté de Petit Lapin. » Rituel de lecture partagé à la maison. In Morgenstern, A. & Sirota, R. Rituels de l’enfance et transmission : raconter des histoires. Numéro spécial de la revue Strenaé. https://journals.openedition.org/strenae/3914

De Pontonx, Leroy-Collombel, Morgenstern, A. (2018). How mother and child co-(re) construct non-conventional productions in spontaneous interaction. First language. 1-23.

Parisse, C., de Pontonx, S. Morgenstern, A. (2018). L’imparfait dans le langage de l’enfant : une forme pour sortir de l’ici et maintenant. Langage – Interaction – Acquisition. 183-225.

Morgenstern, A. (2017). Lanone, C. & Morgenstern, A. (Eds.) “A Voyage Towards Words” Representating the sensations of Childhood and the Acquisition of Language. Numéro special Cycnos.

Guidetti, M., Morgenstern, A. (2017). The gesture sign interface-Introduction. Language – Interaction - Acquisition. Numéro special édité par Aliyah Morgenstern et Michèle Guidetti. 1-12.

Caët, S., Limousin, F., Morgenstern, A. (2017). A functional approach to self-points and self-reference in a deaf signingchild and the (dis)continuity issue in child language. Language – Interaction - Acquisition. 119-142.

Blondel, M., Boutet, D., Beaupoil-Hourdel, P., Morgenstern, A. (2017). La négation chez les enfants signeurs et non signeurs: Des patronsgestuels communs. Language – Interaction - Acquisition. 143-176.

Morgenstern, A., Caët, S. & Limousin, F. (2016). Pointing and self-designation in deaf and hearing children. Mouton de Gruyter. Open Linguistics, 1: 768-787. https://www.degruyter.com/view/j/opli.2016.2.issue-1/opli-2016-0003/opli-2016-0003.xml.

Morgenstern A. (2016). Pratiques langagières et comportements du patient en milieu familial : apport des méthodes ethnographiques multimodales pour la recherche en médecine. Ethics, Medicine and Public Health, 2, 641—649

Boutet, D., Morgenstern A., Cienki A. (2016). Grammatical Aspect and Gesture in French: a kinesiological approach. Vestnik RUDN. 20, 3. 131-150.

Kremer-Sadlik T., Morgenstern A., Peters, C., Beaupoil, P., Caët, S., Debras, C., Le Mené, M. (2015). Eating fruits and vegetables : An Ethnographic Study of American and French Family Dinners. Appetite. 84-92.

Morgenstern, A.; Beaupoil, P. (2015). Multimodal approaches to language acquisition through the lens of negation. Vestnik of Moscow State University. Linguistics and literary studies. Issue 6 (717). Numéro spécial. 435-451.

Morgenstern, A., Debras, C., Le Mené, M., Caët, S., Beaupoil, P & Kremer-Sadlik, T. (2015). L’art de l’artichaut et autres rituels: transmission de pratiques sociales et alimentaires dans les diners familiaux parisiens. Numéro spécial sur les Patrimoines alimentaires et enfantins. The anthropology of food. https://aof.revues.org/7836.

Benazzo, S. & Morgenstern, A. (2014). A bilingual child’s multimodal path into negation. Gesture. 174-202.

Morgenstern,  A. Parisse, C., de Pontonx S. (2014). “On dit pas je veux!”: Apprentissage explicite et implicte du conditionnel dans les interactions adulte-enfant. Language-Interaction-Acquisition. 19-37.

Morgenstern, A., Leroy, M. & Caët Stéphanie. (2013). Self- and other-repairs in child-adult interaction at the intersection of pragmatic abilities and language acquisition, Journal of Pragmatics, 151-167.

Morgenstern, A. (2013). Book review of, Child language acquisition: Contrasting theoretical approaches. Ben Ambridge and Elena V. M. Lieven. First Language, SAGE Publications, 2013, 33 (3), pp.321-325.

Salazar Orvig, A., Marcos, H., Caët, C. Corlateanu, C. da Silva, C., Morgenstern, A. (2013). Definite and Indefinite Determiners in French-Speaking Toddlers: Distributional Features and Pragmatic-Discursive Factors. Journal of Pragmatics, Elsevier, The Pragmatic-Discursive Dimension of Grammar Acquisition, 56, pp.88-112.

Rossi, C., Caët, S. & Morgenstern, A. (2013). Le futur en construction: premiers usages de will et be going to chez l’enfant anglophone , Cercles 29 (2013), 265-285.

Morgenstern, A., & Parisse, C. (2012). The Paris Corpus. French Language Studies 22, pp. 7-12.

Leroy-Collombel, M. et Morgenstern, A. (2012). Rising grammatical awareness in a French-speaking child from 18 months to 36 months: uses and misuses of possession markers. French Language Studies 22, pp. 57-75.

Morgenstern, A. & Parisse C. (2012). Premières formes de conditionnel chez l’enfant. Faits de Langues. Special issue - Ultériorité dans le passé, valeurs modales, conditionnel. 219-222.

Parisse, C. et Morgenstern, A. (2012). The unfolding of the verbal temporal system in 2 French children’s speech between 18 and 36 months. French Language Studies 22, pp. 95-114.

Formation
  • 2007 HABILITATION A DIRIGER DES RECHERCHES (SECTION 7 ET 11)
  • 1995 DOCTORAT NOUVEAU REGIME EN SCIENCES DU LANGAGE
  • 1989 AGREGATION D'ANGLAIS Option linguistique
  • 1986 ADMISSION A L'ENS FONTENAY-SAINT CLOUD

Direction de recherche
  • Responsabilité du projet ANR DinLang et de son équipe de 20 chercheurs
  • Partenaire français, projet australien ANU développement multimodal du langage à travers les cultures
  • 4 thèses en cours
  • 12 mémoires de recherche en cours

Travail éditorial
  • Membre du comité scientifique de Language and cognition, Mouton de Gruyter
  • Membre du comité de rédaction de Faits de Langues
  • Evaluation de manuscrits Cambridge University Press
  • Membre du comité de rédaction de la revue Language, Interaction, Acquisition (Benjamins)
  • Evaluations pour Journal of Child Language, First language, Gesture, Cognitive lingusitics, Child Development, Journal of applied lingustics (entre autres)

Informations complémentaires

mise à jour le 2 octobre 2023


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MME Aliyah MORGENSTERN

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