Accueil >> Formation >> Offre de formation

Formation LMD

Master MEEF 2nd degré parcours Allemand (Préparation au CAPES)


Nature :
Formation diplômante
Année de sortie :
Bac + 5
Durée des études :
2 ans
 
 

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

 

Objectifs

Le Master MEEF Parcours Allemand (Préparation au CAPES d'Allemand) à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Le Master MEEF Parcours Allemand prépare aux métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation, en partenariat avec l'INSPE de Paris (Institut Supérieur du Professorat et de l'Education). Les cours dispensés préparent aux épreuves de recrutement du CAPES d'Allemand, qui a lieu en 2ème année, tout en recevant une formation de haute qualité tant disciplinaire, de recherche, que professionnelle.

Des aménagements sont possibles pour les étudiant.e.s déjà titulaires d'un autre master.

Informations générales concernant la formation et le concours : www.devenirenseignant.gouv.fr/
 

Compétence(s) visée(s)

- Maîtrise des savoirs disciplinaires en allemand en civilisation, littérature, histoire des idées, grammaire / linguistique, expression orale / phonétique, traduction (thème et version).
- Maîtrise de la méthodologie pour les épreuves du CAPES d'allemand (écrites et orales)
- Acquisition des compétences didactiques et professionnelles 
- Initiation à la recherche en études germaniques

Spécificités

Les cours disciplinaires ont lieu à l'Université Sorbonne Nouvelle (Campus Nation)
Les cours didactiques et transversaux ont lieu à l’INSPÉ Paris (sites de Molitor et Batignolles).

ORGANISATION DU MASTER MEEF

M1 (Première année du Master) :

- enseignement disciplinaire en allemand (culture germanophone et culture linguistique
- initiation à la recherche
- 6 semaines de stages d'observation et de pratique accompagnée en établissement scolaire

M2 (Deuxième année du Master) :

- préparation aux épreuves écrites du CAPES d'allemand
- un concours blanc en janvier pour s'entraîner aux épreuves écrites
- des colles pour s'entraîner aux épreuves orales
- poursuite de l'initiation à la recherche
- rédaction d'un mémoire 

Contrôle des connaissances

- Contrôle Continu
- Contrôle Terminal Intégral sur dérogation
Commentaires sur la formation continue
 
Commentaires sur la formation en alternance
 
Commentaires sur la formation en apprentissage
 
Commentaire sur la formation à distance
 

Stages

Stage obligatoire

  • En M1 : stages d'observation et de pratique accompagnée en milieu scolaire (6 semaines en tout)
  • En M2 : stage d'observation long ou contrat de contractuel.le en 1/3 temps (voir avec l'IA-IPR Monsieur Peter Steck)

Et après ?

Poursuites d'études
Préparation à l'Agrégation externe d'allemand
Autre Master 2
Doctorat, après validation d'un dossier de recherche
Débouchés professionnels
  • Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation en allemand (CAPES, ou Agrégation à passer une fois le M2 obtenu), en collège et en lycée.

Informations complémentaires

La réunion de rentrée des Masters MEEF 2nd degré - Parcours allemand aura lieu dans les locaux de l'INSPE le 13/09/2023 (Horaire et lieu à préciser)

Formation(s) requise(s)

  • Admission de droit : Licence complète "Langues, Littératures et Civilisations Etrangères" d'allemand, avec ses différents parcours; Licence LEA avec allemand
  • Admission avec diplôme équivalent pour les étudiant.e.s de l'étranger, et une maîtrise de l'allemand et du français correspondant au minimum au niveau B2 du CECR

Admission

La procédure d'admission à suivre varie selon votre situation personnelle.

Avant de postuler
ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien les conditions d'admission (procédures Parcoursup, DAP, Campus France ou procédure Université...) dont vous relevez.

 

Inscription

  • Pré-inscription (obligatoire) pour le M1 MEEF sur le site de l'INSPÉ de Paris
  • Une fois que votre dossier de candidature a été accepté, vous devez vous inscrire administrativement à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
  • Inscription au concours du CAPES sur le site du ministère de l'éducation à partir de septembre en M2.
  • La réunion de rentrée des Masters MEEF 2nd degré - Parcours allemand a lieu début septembre (date à préciser), dans les locaux de l'INSPÉ de Paris.

Organisation générale des études

DESCRIPTIF DES COURS

M1

UE 1 : Culture germanophone

Le cours de littérature offre un parcours à travers l’histoire de la littérature de langue allemande, principalement à partir de la fin du 18ème siècle à nos jours (la période antérieure est aussi abordée, mais très rapidement). Des extraits d’oeuvres littéraires (roman, poésie, théâtre...) sont étudiés lors de chaque séance de cours, ainsi que, dans une moindre mesure, des documents iconographiques, afin de permettre en outre l’acquisition des compétences nécessaires en analyse de texte et d’image.

Le cours de civilisation dresse un panorama historique des pays germanophones de la Réforme jusqu’au temps présent en se concentrant sur la période moderne à partir de la Révolution française. Il vise à fournir aux étudiants des bases chronologiques solides et à les sensibiliser à des problématiques propres à l’espace germaniques dans une démarche critique afin de leur donner des clefs de compréhension de l’actualité. Le cours permet également aux étudiant.e.s de se constituer une base de données bibliographiques et de sites internet fiables qui leur seront utiles dans leur métier d’enseignant.e.

Un troisième cours se consacre spécifiquement à la méthodologie de l’analyse de documents textuels et iconographiques, tandis qu’un cours « multimédia » est dédié au travail sur documents audio et vidéo.

UE 2 : Culture linguistique et savoirs langagiers

Traduction : Entraînement systématique de la traduction en allemand d'un texte en français (thème), et de la traduction en français d’un texte en allemand (version), tout en apportant des éléments de réflexion sur le passage d’une langue à l’autre à partir de connaissances linguistiques, textuelles et culturelles. Prise en compte des outils numériques de traduction automatique ou d’assistance à la traduction.

Grammaire/Linguistique : Analyse grammaticale et comparaison des systèmes linguistiques allemand et français. Description et analyse de la grammaire de l’allemand dans une perspective d’enseignement.

Expression orale/phonétique : Entraînement à l’expression orale ; exposés et débats en allemand sur des sujets d’actualité touchant l’espace germanophone. Analyse phonétique contrastive français-allemand.

UE optionnelle : Approfondissement Recherche

Les étudiant.e.s choisiront parmi une offre de séminaires de recherche (M1/M2) en littérature, histoire des idées, civilisation, linguistique ; option mutualisée avec d’autres Masters Recherche en Etudes germaniques.

M2

UE 1 : Culture germanophone

Contexte culturel, littéraire, civilisationnel des notions au programme de l’épreuve écrite 1 du CAPES. Méthodologie du travail sur dossier : comment prendre appui sur les documents, comment construire un plan, comment rédiger une bonne introduction, à quoi sert la conclusion, etc.).

Préparation à l’épreuve orale 1 du CAPES: à partir de dossiers portant sur tous types de thèmes tirés du programme officiel de l'enseignement secondaire concernant les langues vivantes, contextualisation et analyse de faits culturels en vue d'une séquence pédagogique, entraînement oral à partir de documents écrits, audio et vidéo: savoir analyser un texte, décrypter une image, mettre en lien ces différents éléments. Une attention particulière est portée à la correction de la langue. 

UE 2 : Culture linguistique et savoirs langagiers

Traduction : Préparation aux épreuves de traduction (thème et version) du CAPES : traduction français-allemand et allemand-français de textes littéraires et de textes d’actualité / de presse (thématiques en rapport avec les programmes du concours). 

Linguistique/grammaire : Préparation aux épreuves du CAPES (écrit 2 et oral 1) : Description et analyse de la grammaire de l’allemand dans une perspective d’enseignement ; place et rôle de la grammaire dans une séquence pédagogique ; construction d’un projet linguistique en lien avec un projet culturel au sein d’une séance et/ou séquence pédagogiques, analyse de faits de langue.

Expression orale/phonétique : Préparation aux épreuves orales du CAPES : entraînement à l’expression orale ; exposés et débats en allemand sur des sujets en rapport avec les programmes du concours. Analyse phonétique contrastive français-allemand.

Laboratoires partenaires

 

Etablissements partenaires

 INSPÉ de Paris (Institut Supérieur du Professorat et de l'Education)

Entreprises partenaires

 
Echanges internationaux
 
Langues d'enseignement
 Français et allemand

Renseignements

 

Responsables

 

Responsables Scolarité

 

Responsables formation continue

 

mise à jour le 3 juillet 2023


Renseignements :

Département : Etudes germaniques (EG)
Bureau B539

8 Avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Tél. : 01.45.87.48.72 / 79.06
Mél.
Sur Internet

Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme :

VAE :

 

Statistiques :

 

Documents

 

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation