Accueil >> Formation >> Offre de formation
Formation LMD
Le Master Journalisme culturel vise à doter les étudiant.e.s de savoir-faire liés aux genres spécifiques du journalisme culturel (critique d'œuvre ou de spectacle, chronique sur l'actualité culturelle, guide de sorties), de connaissances propres aux environnements professionnels visés (secteur des médias, institutions culturelles, domaines artistiques), d'une capacité à développer une expertise critique sur les pratiques exercées (élaboration d'un Mémoire de fin d'études). De façon globale, cette formation associe un souci d’insertion des étudiant.e.s passant par l’appui sur plusieurs intervenant.e.s professionnel.le.s du secteur ou la réalisation de missions sous forme de stages longs voire de contrats d’apprentissages, et une exigence scientifique de haut-niveau qu’illustrent l’accomplissement d’un mémoire universitaire ou l’organisation d’un cycle de conférences sur le journalisme.
La structure de la formation propose une alternance entre enseignements à l'université et missions professionnelles en entreprise, sous forme de stage (en M1 et M2) ou de contrat d'apprentissage (en M2).
La modalité de recrutement à l’entrée du Master (accès en M1) consiste en l'examen d'un dossier de candidature et, le cas échéant, en un entretien (voir les précisions dans l'onglet Admission) est celle d’un concours. Les étudiant.e.s ainsi recruté.e.s à l’entrée du Master accompliront (sous réserve bien entendu de valider leur année) leur formation en deux ans (M1 puis M2).. Les étudiant.e.s ainsi recruté.e.s à l’entrée du Master accompliront (sous réserve bien entendu de valider leur année) leur formation en deux ans (M1 puis M2).
Les diplômé.e.s visent prioritairement une insertion dans les métiers du journalisme : journaliste, rédacteur/trice, journaliste spécialisé.e, journaliste de presse écrite, journaliste de presse radiophonique, journaliste de presse audiovisuelle, journaliste en ligne, journaliste reporter d'images, agencier, présentateur/trice, secrétaire de rédaction, documentariste.
A titre d'exemple, d’ancien.ne.s étudiant.e.s du Master travaillent pour des médias aussi bien imprimés (Beaux Arts Magazine, Les Others, M Le Monde, Society, Vanity Fair, …) qu'audiovisuels (France Culture, France Inter, TF1, RFM, …) ou web (ActuaLitté, AJ+, Numéro, Vice Media, 20minutes.fr …).
Les diplômé.e.s peuvent secondairement viser des emplois dans des organisations culturelles en tant que responsable éditorial ou responsable de l'information et de la communication. Dans cette éventualité, un enseignement à l'éthique et à la déontologie sensibilise les étudiant.e.s à la différence de situation et d'obligations liées à ces différents types d'emplois.
Enfin, la formation à la recherche, par l’intermédiaire de nombreux séminaires conduits par des enseignant.e.s-chercheur.e.s, d’un cycle de conférences scientifiques sur le journalisme et les médias, et l’accomplissement d’un Mémoire, rend également les diplômé.e.s susceptibles de poursuivre leurs études en Doctorat.
22 places (en M1 et en M2)
L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenues et, lorsqu'il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles et/ou associatives et/ou personnelles. De plus, le dossier comportera les documents suivants établis par le candidat : une lettre de motivation, un exposé du projet professionnel, un projet de mémoire, et une présentation des productions médiatiques.
Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d'évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet personnel aux finalités de la formation. Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral afin d'échanger sur son parcours et/ou son projet.
- Début de candidature : Vendredi 1er Avril 2022.
- Fin de candidature : Samedi 30 Avril 2022.
- Dates des entretiens oraux (éventuels) ** : Entre le Mercredi 08 Juin 2022 et le Jeudi 23 Juin 2022.
Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission dont vous relevez notamment pour les étudiant.e.s étrangers/étrangères (Etudes en France) ou par celle de l'Université, qui sera expliquée ci-dessous.
La campagne d'admission sera ouverte à compter de courant avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).
Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier ici.
- Une fois ce dossier saisi, vous devrez télécharger l'ensemble des documents demandés sur votre dossier de candidature en ligne que vous aurez préalablement créé.
- Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
- Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
- Vous serez informé.e des résultats d'admission par courriel.
En attendant l'ouverture des inscriptions, voici les documents que vous pouvez commencer à préparer pour monter votre dossier :
Les éléments qui suivent, donnés à titre indicatif, sont susceptibles de modifications.
Une description détaillée des enseignements est disponible dans la Brochure Master Journalisme culturel 2021-2022. [PDF - 393 Ko]
Semestre 7 :
- Atelier Pratiques rédactionnelles : genres journalistiques culturels
- Atelier Conception et réalisation éditoriale : webmagazine culturel
- Conférences Recherche sur le journalisme et les médias
- 2 Cours magistraux Communication et Médias
- 2 Séminaires spécialisés Communication et Médias
- Anglais des médias
- Cultures numériques
- Méthodologie de la recherche documentaire
Semestre 8 :
- Stage (2 mois minimum)
- Séminaire Méthodologie du Mémoire
Semestre 9 :
- Atelier Pratiques rédactionnelles : genres journalistiques culturels
- Atelier Web : reportages culturels en ligne
- Atelier Conception et réalisation éditoriale : Webmagazine culturel
- Conférences Recherche sur le journalisme et les médias
- Séminaire Médias et représentations
- Séminaire Socioéconomie des médias
- Séminaire Ethique de l'information et de la communication
- Séminaire Sociologie des pratiques culturelles
- TD Arts plastiques, arts numériques : esthétiques et médiatisation journalistique
- TD Arts de la rue et danse : esthétiques et médiatisation journalistique
- Séminaire Littérature et théâtre : esthétiques et médiatisation journalistique
- Conférences professionnelles Culture et médias
Semestre 10 :
- Atelier Pratiques rédactionnelles : genres journalistiques culturels
- Atelier Conception et réalisation éditoriale : webmagazine culturel
- Atelier Radio : reportages culturels sonores
- Atelier Vidéo : reportages culturels audiovisuels
- Séminaire Institutions et politiques culturelles
- TD Droit de l'information
- TD Musique : courants contemporains et médiatisation journalistique
- TD Cinéma : courants contemporains et médiatisation journalistique
- Séminaire Industries créatives : courants contemporains et médiatisations journalistiques
- Séminaire Méthodologie du mémoire
- Soutenance du Mémoire / Evaluation du stage ou de l'apprentissage
- Conférences professionnelles Culture et médias
mise à jour le 5 mai 2022