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Formation LMD

Master JC
Journalisme Culturel


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Durée des études :
2 an

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos
Formation en alternance
Formation en apprentissage

Présentation

Le Master Journalisme culturel vise à doter les étudiant.e.s de savoir-faire liés aux genres spécifiques du journalisme culturel (critique d'œuvre ou de spectacle, chronique sur l'actualité culturelle, guide de sorties), de connaissances propres aux environnements professionnels visés (secteur des médias, institutions culturelles, domaines artistiques), d'une capacité à développer une expertise critique sur les pratiques exercées (élaboration d'un Mémoire de fin d'études). De façon globale, cette formation associe un souci d’insertion des étudiant.e.s passant par l’appui sur plusieurs intervenant.e.s professionnel.le.s du secteur ou la réalisation de missions sous forme de stages longs voire de contrats d’apprentissages, et une exigence scientifique de haut-niveau qu’illustrent l’accomplissement d’un mémoire universitaire ou l’organisation d’un cycle de conférences sur le journalisme.


La structure de la formation propose une alternance entre enseignements à l'université et missions professionnelles en entreprise, sous forme de stage (en M1 et M2) ou de contrat d'apprentissage (en M2).

 
La modalité de recrutement à l’entrée du Master (accès en M1) est celle d’un concours, destiné notamment à évaluer les capacités de rédaction et d’expression des candidat.e.s, ainsi que leurs connaissances en matière de culture. Les étudiant.e.s ainsi recruté.e.s à l’entrée du Master accompliront (sous réserve bien entendu de valider leur année) leur formation en deux ans (M1 puis M2).

La possibilité existe aussi, de façon plus limitée, d’accéder directement à la deuxième année du Master (accès direct en M2), après examen d’un dossier de candidature et éventuel entretien (voir l’onglet Admission pour plus de détails).

 
Commentaires sur la formation en alternance
  • M1 : enseignements concentrés au premier semestre laissant le temps, au second semestre, à l’accomplissement d’un stage long et à la préparation du Mémoire universitaire.
  • M2 : alternance, tout au long de l’année universitaire, entre 2 jours à l'Université et 3 jours en entreprise (apprentissage ou stage)
Commentaires sur la formation en apprentissage
  • Apprentissage uniquement possible en M2 / stage en M1
  • Cette formation est agréée pour être suivie en apprentissage en M2, par l’intermédiaire du CFA FormaSup Paris : contrat d'apprentissage possible pour les étudiant.e.s de moins de 30 ans.

Et après ?

Débouchés professionnels

Les diplômé.e.s visent prioritairement une insertion dans les métiers du journalisme : journaliste, rédacteur/rédactrice, journaliste spécialisé.e, journaliste de presse écrite, journaliste de presse radiophonique, journaliste de presse audiovisuelle, journaliste en ligne, journaliste reporter-trice d'images, agencier/agencière, présentateur-trice, secrétaire de rédaction.

A titre d'exemple, d’ancien.ne.s étudiant.e.s du Master travaillent pour des médias aussi bien imprimés (Jazz Magazine, Le Magazine Littéraire, M Le Monde Magazine, So Film, Technikart, Télérama, …) qu'audiovisuels (Canal +, France 2, France Culture, France Inter, TF1, Virgin Radio, …) ou web (ActuaLitté, AlloCiné, Brief.me, CitizenSide, Vice Media, Konbini, News of the Art World, 20minutes.fr …).

Les diplômé.e.s peuvent secondairement viser des emplois dans des organisations culturelles en tant que journaliste territorial, journaliste d'entreprise, responsable de l'information et de la communication, responsable éditorial. Dans cette éventualité, un enseignement à l'éthique et à la déontologie sensibilise les étudiant.e.s à la différence de situation et d'obligations liées à ces différents types d'emplois.

Enfin, la formation à la recherche, par l’intermédiaire de nombreux séminaires conduits par des enseignant.e.s-chercheur.e.s, d’un cycle de conférences scientifiques sur le journalisme, et de l’accomplissement d’un mémoire, rend également les diplômé.e.s susceptibles de poursuivre leurs études en doctorat.

Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3, Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Pour se présenter au concours d’accès en M1 :

  • Licence universitaire ou diplôme de niveau équivalent
  • Pour les étudiant.e.s étrangers/étrangères, un diplôme de niveau équivalent
  • Ou par VAPP (Validation des Acquis Professionnels et/ou Personnels)


Pour se porter candidat.e directement en M2 :

  • Master 1 ou diplôme de niveau équivalent
  • Pour les étudiant.e.s étrangers/étrangères, un diplôme de niveau équivalent
  • Ou par VAPP (Validation des Acquis Professionnels et/ou Personnels)

Admission

  • CAPACITÉ D'ACCUEIL :

22 places (en M1 et en M2)

  • CRITÈRES DE RECRUTEMENT en M1 : Concours

Admissibilité : Epreuve écrite (durée : 2 heures) consistant en 2 exercices : exercice rédactionnel (coefficient 4) et questionnaire sur la culture (coefficient 1).
Un exemple d'épreuve écrite est livré en annexes de la Brochure Master Journalisme culturel 2019 -2023 [PDF - 765 Ko].

A l'issue de l'épreuve écrite, le jury établit la liste des candidat.e.s autorisé.e.s à prendre part à l'épreuve orale d'admission.

Admission : Epreuve orale (durée : 20 minutes). Pour les candidat.e.s déclaré.e.s admissibles à la suite de l’épreuve écrite, l’épreuve d’admission consiste en un entretien visant à évaluer la cohérence et l’adéquation du projet du/de la candidat.e.

A l'issue de l'épreuve orale, le jury établit la liste définitive des admis.e.s sur la base de l’évaluation de l’épreuve orale. Les notes obtenues à l'épreuve écrite n’étant valables que pour l’admissibilité, elles n’entrent plus en compte pour les résultats définitifs d’admission.

Les candidat.e.s sont classé.e.s par ordre de mérite.

Le jury établit, dans le même ordre, une liste complémentaire afin de pourvoir des désistements intervenus en liste principale.

Toute absence à l'une des épreuves écrite ou orale est éliminatoire.

CALENDRIER DE CAMPAGNE d'accès au M1:

Début de candidature : Les admissions sont closes pour l'année 2019 - 2020.

Fin de candidature :

Date épreuve écrite (admissibilité) :

Dates épreuve (orale) admission :

Proclamation des résultats :

Date-limite d'appel sur la liste complémentaire :

 

  • CRITÈRES DE RECRUTEMENT en M2 : Examen sur Dossier, et le cas échéant, entretien

L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus | et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles et/ou associatives et/ou personnelles. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation ainsi qu'une présentation du projet professionnel (une page) et une présentation du projet de mémoire (une page) établies par le/la candidat.e. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le/la candidat.e, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du/de la candidat.e et l'adéquation du projet aux finalités de la formation. Le cas échéant, la commission pourra convier le/la candidat.e à un entretien oral afin d’échanger sur son parcours et/ou son projet.

CALENDRIER DE CAMPAGNE d'accès au M2:

- Début de candidature : Les admissions sont closes pour l'année 2019 - 2020.

- Fin de candidature :

- Proclamation des résultats :

Inscription


  • PROCÉDURE :

Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission dont vous relevez notamment pour les étudiant.e.s étrangers/étrangères (Etudes en France) ou par celle de l'Université, qui sera expliquée ci-dessous.

La campagne d'admission sera ouverte à compter de courant avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).

Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier  ici.

- Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer par courrier postal l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué lors de votre connexion.

- Consultez régulièrement votre dossier en ligne.

- Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.

- Vous serez informé.e des résultats d'admission par courriel.
 

  • INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

En attendant l'ouverture des inscriptions, voici les documents que vous pouvez commencer à préparer pour monter votre dossier :

- Un CV détaillé assorti le cas échéant des justificatifs d'activité (stages et/ou expériences professionnelles et/ou associatives et/ou personnelles) ;

- Une lettre de motivation ;

- Un exposé du projet professionnel (une page dactylographiée maximum) ;
Pour ce qui concerne le projet professionnel, il s'agit de préciser les activités que vous visez à l'issue du Master (en précisant par exemple le support médiatique -comme la radio- ou le domaine artistique -comme le cinéma-, en donnant éventuellement des noms de programmes radiophoniques paraissant correspondre le plus parfaitement, etc.) et montrer en quoi les éléments de la formation (quels enseignements, quelles formules pédagogiques, etc. -voir la page web de présentation : http://www.univ-paris3.fr/master-jc-br-journalisme-culturel-537512.kjsp) sont susceptibles de vous permettre de mener ce projet à bien.

- Un projet de mémoire (une page dactylographiée maximum) ;
Pour ce qui concerne le projet de mémoire, il s'agit d'indiquer quel sujet en lien avec le journalisme (ou les médias de façon plus générale) et les arts (ou la culture de façon plus générale) vous souhaiteriez explorer de façon approfondie. En vous appuyant sur les savoirs acquis antérieurement au cours de votre formation, mais aussi sur les enseignements qui seront dispensés au sein du Master Journalisme culturel (voir la page web de présentation : http://www.univ-paris3.fr/master-jc-br-journalisme-culturel-537512.kjsp), il faudra en particulier préciser les approches disciplinaires et méthodes scientifiques que vous envisagez de mobiliser dans le cadre d'un Mémoire de fin d'études.

- Photocopie de l'ensemble des diplômes obtenus dans l'enseignement supérieur, des relevés de notes y compris les relevés de notes disponibles pour l'année en cours ;

- Pour les documents en langue étrangère, fournir une copie de la traduction établie par les services consulaires français ou par un traducteur assermenté en France ;

- Pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger, attestation de niveau de langue française :  C1 minimum (DALF C1, TCF complet (y compris les épreuves facultatives) ;

- Deux enveloppes, une grand format (32,5x 23 cm) et une petit format (10,9 x 22 cm), suffisamment affranchies et  libellées à vos nom et adresse.

Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer l'ensemble des documents demandés, avant la date butoir, à l'adresse indiquée en spécifiant bien sur l'enveloppe Master 1 JC ou Master 2 JC.

Organisation générale des études

Les éléments qui suivent, donnés à titre indicatif, sont susceptibles de modifications.

Une description détaillée des enseignements est disponible dans la Brochure Master Journalisme culturel 2019-2023. [PDF - 765 Ko]


M1 Journalisme culturel 2019-2020 :

Semestre 7 :

-      Atelier Pratiques rédactionnelles : genres journalistiques culturels

-      Atelier Conception et réalisation éditoriale : webmagazine culturel

-      Conférences Recherche sur le journalisme et les médias

-      2 Cours magistraux Communication et Médias

-      2 Séminaires spécialisés Communication et Médias

-      Anglais des médias

-      Cultures numériques

-      Méthodologie de la recherche documentaire  

Semestre 8 :

-      Stage (2 mois minimum)

-      Séminaire Méthodologie du Mémoire

M2 Journalisme culturel 2019-2020 :

 

Semestre 9 :

-      Atelier Pratiques rédactionnelles : genres journalistiques culturels

-      Atelier Web : reportages culturels en ligne

-      Atelier Conception et réalisation éditoriale : Webmagazine culturel

-      Conférences Recherche sur le journalisme et les médias 

-      Séminaire Médias et représentations

-      Séminaire Socioéconomie des médias

-      Séminaire Ethique de l'information et de la communication

-      Séminaire Sociologie des pratiques culturelles

-     TD Arts plastiques, arts numériques : esthétiques et médiatisation journalistique

-     TD Arts de la rue et danse : esthétiques et médiatisation journalistique

-     Séminaire Littérature et théâtre : esthétiques et médiatisation journalistique

-     Conférences professionnelles Culture et médias


Semestre 10 :

-      Atelier Pratiques rédactionnelles : genres journalistiques culturels

-      Atelier Conception et réalisation éditoriale : webmagazine culturel

-      Atelier Radio : reportages culturels sonores

-      Atelier Vidéo : reportages culturels audiovisuels

-      Séminaire Institutions et politiques culturelles

-      TD Droit de l'information

-      TD Musique : courants contemporains et médiatisation journalistique

-      TD Cinéma : courants contemporains et médiatisation journalistique

-      Séminaire Industries créatives : courants contemporains et médiatisations journalistiques

-      Séminaire Méthodologie du mémoire

-      Soutenance du Mémoire / Evaluation du stage ou de l'apprentissage

-     Conférences professionnelles Culture et médias


Renseignements

Département : Institut de la Communication et des Médias (ICM)
Centre Censier - bureau 201
13, rue Santeuil
75231 Paris Cedex 05
Tél. : 01 45 87 42 32
Courriel : isabelle.vieilleribiere@sorbonne-nouvelle.fr

Responsables

mise à jour le 30 octobre 2019


Renseignements :

Département : Institut de la communication et des médias (ICM)
Centre Censier
13, rue Santeuil -
75231 Paris Cedex 05

Tél. : 01.45.87.48.75 - 78.91- 42.32
Fax : 01.45.87.78.78
Mél.
Sur Internet
 
FCP3, Service de la Formation Continue de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Centre Universitaire Censier
13 rue Santeuil (Bureau 7)
75005 Paris

Tél. : 01 45 87 40 83
Mél.

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