MASTER EHHA: Études hispaniques et hispano-Américaines (Brochure 2024-2025)
Ce Master est accessible aux titulaires d’une licence ou équivalent, après examen de leur dossier de candidature par une commission d’admission. Plusieurs options sont ouvertes, et de nombreuses spécialités offertes.
Il se déroule sur quatre semestres d’étude, couronnés par la présentation d’un mémoire rédigé en langue française. Compatible avec de très nombreux débouchés ou parcours professionnels ou de recherche, il est également pensé pour préparer aux mieux les futur.e.s candidat.e.s à l’agrégation d’espagnol.
Le passage en 2e année est de droit pour les étudiant.e.s ayant validé leur 1re année du Master EHHA. En fonction du dossier, un accès direct en M2 est possible, notamment si une première année de Master au moins a déjà été validée ailleurs par l’étudiant.e.
Pour avoir un aperçu du programme et des différents parcours d'options, veuillez cliquer sur l'onglet "Programme" ci-dessus.
RENTREE 2024
Réunion de présentation du master MEHHA:
le MARDI 17 SEPTEMBRE à 10h en salle B110
Accueil personnalisé des étudiant.e.s pour le choix des UE:
Comme l’ensemble de l’offre de formation de l’université de la Sorbonne-Nouvelle, l’architecture et l’organisation de ce Master EHHA en quatre semestres témoigne, chez l’équipe enseignante, d’une volonté d’affirmer, proposer ou favoriser :
une ouverture complète des étudiant.e.s à l’ensemble des spécialités traditionnelles de l’hispanistique, tout en prenant pleinement sa part dans l’innovation et l’interdisciplinarité, en collaboration avec le reste de la communauté académique française et internationale, avec le souci d’offrir des débouchés professionnels variés;
la personnalisation des parcours au plus près des projets professionnels ou de recherche de chaque étudiant.e, tout en valorisant au mieux les acquis de son itinéraire et l’originalité de ses curiosités ; des options sont ouvertes en plus du parcours général, lui aussi largement adaptable au projet de chacun.e ;
le suivi individuel des étudiant.e.s dans le respect de leur diversité, par la mise en place d’un contrat pédagogique explicite, d’entretiens réguliers et l’institution d’une relation de tutorat de proximité avec les directeurs et directrices de recherche;
l’ouverture des étudiant.e.s aux autres formations de recherche, connexes ou différentes, en accueillant dans nos séminaires les inscrit.e.s à d’autres masters, et en incitant fortement les nôtres à enrichir leur formation en d’autres départements ou établissements ;
l’esprit de groupe et la transmission d’une promotion à l’autre, en pariant sur la dynamique de séminaires de recherche communs aux étudiant.e.s de première et deuxième année, et en associant dans certaines UE les effectifs du Master EHHA et du Master d’Études lusophones ;
la qualité, enfin, de la formation à la recherche, par l’élaboration progressive d’un seul mais solide mémoire de recherche sur deux ans, en étroite intégration aux programmes spécifiques des laboratoires et équipes de recherche de votre université.
Spécificités
Dans le département EILA de la Sorbonne Nouvelle, une équipe de 24 enseignant.e.s-chercheur.e.s titulaires couvre toutes les spécialités de l’hispanisme et assure, si nécessaire en collaboration interdisciplinaire, des enseignements et la direction de mémoires dans les domaines suivants:
Moyen Âge hispanique: littérature et civilisation, toutes périodes, toutes problématiques (MM. Jean-Pierre Jardin et Olivier Biaggini).
Siècle d’or espagnol: littérature, civilisation, théâtre et iconographie des 16e et 17e siècles (Mmes Paloma Bravo, Hélène Tropé, Nathalie Peyrebonne et Pauline Renoux-Caron).
Espagne contemporaine: littérature, civilisation, théâtre, iconographie, cinéma, du 18e au 21e siècle (Mmes Marie Franco, Marie-Linda Ortega, Marie-Soledad Rodriguez, Mercedes Gómez-García Plata, Melissa Lecointre, Jacqueline Sabbah, Marie Salgues).
Linguistique du castillan, du catalan, du galicien et du guarani: description, analyse, traductologie, didactique, stylistique, et métrique des langues d’Espagne ou d’Amérique, de leur variation et de leurs contacts, à toutes époques (Mmes et MM. Carmen Ballestero de Celis, Eric Beaumatin, Élodie Blestel, Olivier Iglesias).
Amérique hispanique: littérature et civilisation, théâtre, iconographie, cinéma, du 16e au 21e siècle, toutes régions de l’Amérique hispanophone (Mmes et MM. Hervé Le Corre, Mariana Di Ció, Juan Carlos Estenssoro, Alejandro Gómez, Christophe Larrue, Raphaële Plu-Jenvrin, Christilla Vasserot).
Doctorat d'Études hispaniques et hispano américaines (admission sous conditions)
Débouchés professionnels
Métiers de l'enseignement (professeur des écoles, CAPES, agrégation, professeurs dans les lycées français à l'étranger)
Métiers de la traduction, de l'édition, de la communication, du tourisme
Concours administratifs
Préparation aux formations de recherche
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3
Admission
ADMISSION EN MASTER MEHHA (M1 et M2)
Le nouveau portail national monmaster.gouv.fr réunit toutes les informations sur les diplômes nationaux de master des établissements d’enseignement supérieur français.
Au-delà de cette date, une deuxième session d'inscription en M1 est ouverte. Il vous faut pour cela vous inscrire sur la plateforme e-candidat
Documents à fournir:
Relevés de notes du Baccalauréat, de L1, L2 et L3
un projet de recherche
un CV
une lettre de motivation
Laboratoires partenaires
Les étudiant.e.s de Master accomplissent leur formation dans le cadre du département et d’une équipe de recherche de l’établissement. Les équipes représentées dans le MEHHA sont notamment :
EA 2052: Centre interuniversitaire de recherches sur l’Amérique latine (CRIAL).
EA 2292 : Centre de recherches sur l’Espagne contemporaine (CREC).
EA 3979: Les cultures de l’Europe méditerranéenne occidentale (LECEMO).
Dans le cadre du Programme Erasmus +, un accord de mobilité étudiante (un semestre) a été signé entre le Master d'Etudes ibériques et latino-américaines (Espagnol) de l'université Sorbonne Nouvelle et le Master d'Histoire Contemporaine de l'université d'Oviedo. Cette convention s'adresse aux étudiants souhaitant se spécialiser en civilisation de l'Espagne contemporaine (XIX-XXIe siècles). Elle offre aux étudiants l'obtention d'un ajout "Histoire contemporaine" au diplôme de Master de notre Université.