Accueil >> Formation >> Offre de formation
Ce Master est proposé en co-habilitation avec la Sorbonne Université (Paris 4), l'École Normale Supérieure (ENS) et l'École nationale des Chartes (ENC).
Il est destiné à des étudiants littéraires intéressés par une ouverture interdisciplinaire et désirant s'engager dans un travail de recherche concernant la période médiévale. Ce master, qui regroupe de manière inédite les enseignements de quatre établissements parisiens (Sorbonne Université, Sorbonne Nouvelle, École Normale Supérieure, École Nationale des Chartes et École Pratique des Hautes Etudes), forme à la recherche littéraire pour les textes médiévaux, avec une ouverture interdisciplinaire au sein de la spécialité médiévale. Les étudiant(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à consulter la brochure spécifique.
♦ Rentrée 2022-2023
La date de réunion de rentrée n’a pas été fixée.
Contacts :
Sorbonne Université (Paris 4): gabriella.parussa@sorbonne-universite.fr
Sorbonne Nouvelle (Paris 3) : michelle.szkilnik@sorbonne-nouvelle.fr
ENS : nathalie.koble@ens.fr
ENC : fploton@free.fr
Capacité d’accueil : 15
Mention Licence conseillée (en M1) :
Lettres
Toute mention des domaines SHS et ALL
Master 1 conseillé (en M2)
Lettres
Capacités d’accueil : 12 étudiants par niveau de formation
Candidature via Ecandidat : https://apps.sorbonne-nouvelle.fr/ecandidat/#!accueilView
L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et/ou une présentation du projet de recherche en littérature ou linguistique française (démarche critique et/ou corpus d'études), établie par le candidat accompagnée, le cas échéant, de l’accord du directeur de recherche. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche aux finalités de la formation.
Après avoir validé votre M1 études médiévales dans l'etablissement l'inscription au M2 est de droit si vous justifiez d'un directeur de mémoire.
Calendrier de campagne Master 1 et 2:
Session 1 du 19 avril au 10 juin 2022 / Excepté pour le Master Écriture, Culture et Médias du 19 avril au 3 juin 2022
Session 2 du 26 août au 2 septembre 2022 / Excepté pour le Master Littérature et Philosophie : pas de session 2
Candidature extra-européenne: Etudes En France
mise à jour le 6 avril 2022