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À compter de la rentrée universitaire prochaine (année 2019-2020),
cette formation ne sera plus assurée.
Le Master 2 Professionnel Muséologie et médiation comprend deux parcours, et deux promotions distinctes d’étudiant.e.s :
Le métier de médiateur culturel, particulièrement important au sein du musée, est amené à se transformer en fonction de l’évolution technologique. De nouveaux spécialistes sont amenés à se former, qui constitueront les interfaces entre les médiateurs classiques (chargés des publics, guides-conférenciers, animateurs), les spécialistes et le public : telle est la vocation du M2Pro « Muséologie et Nouveaux Médias ». Ces nouveaux professionnels doivent posséder conjointement une excellente connaissance du milieu dans lequel ils évoluent (muséologie), du dispositif de médiation en général et du rôle du public (médiation), et de l’évolution des nouvelles technologies au sein de l’économie de la culture (nouveaux médias).
À partir d’une formation solide en muséologie et en médiation, des compétences spécifiques sont développées durant la formation, comme la capacité à penser l’évolution du fonctionnement de l’institution muséale, à évaluer les caractéristiques des différents publics, à concevoir des projets de médiation muséale liés aux nouvelles technologies mais aussi aux réseaux sociaux, dans la mesure où ces derniers présentent de nouveaux supports pour une médiation participative des visiteurs, et un partage horizontal des savoirs, mode d’action dont les musées sont les précurseurs.
Connaissance du monde de la culture et plus spécifiquement des musées, de leur organisation, de leurs fonctions, de leur financement.
Connaissance des outils de médiation (réalisation de projets de médiation).
Connaissance des musées et de la muséologie (plusieurs cours de muséologie, actualité des musées).
Connaissance des outils liés à la gestion de projets culturels et de projets numériques (organisation, planification, cahiers des charges, suivi de projets : cours de gestion).
Connaissance des technologies de l’information et de la communication.
Connaissances globales en matière de codage et de mise en place d’applications numériques (cours d’informatique).
Le stage professionnel, d'une durée de deux mois minimum, occupe le second semestre en général. Il est conçu comme une étape décisive dans la construction du projet professionnel des étudiants. Ces derniers choisissent eux-mêmes leur lieu de stage.
Le stage doit donner lieu à un compte rendu écrit présenté en même temps que le mémoire lors du jury de sortie.
Des rendez-vous réguliers à l'université permettent aux étudiants d'être accompagnés dans le déroulement de leur stage et de prévenir toute difficulté.
La formation est depuis sa création ouverte à la formation continue et, depuis 2017, a été ouverte à l’apprentissage, accréditée par le CFA FORMASUP.
La formation est essentiellement donnée, durant l’année de M2, sur les mois de septembre à février, permettant la poursuite d’un stage long. Elle est par ailleurs donnée sur deux jours et demi pour les alternants, permettant un séjour en entreprise tout au long de l’année.
En 2016-2017, le Master 2 a accueilli de la formation continue (deux stagiaires) et en 2017-2018, a accueilli ses premiers alternants (7 alternants sur 18 étudiants).
Secteurs concernés :
Métiers :
Les métiers de la médiation sont en train de se transformer, de nouvelles opportunités en matière de multimédias se présentent, qui conduisent à la recherche de nouveaux profils dans le secteur du patrimoine et des musées, notamment dans les domaines suivants :
La formation se concentre essentiellement au premier semestre et au début du second semestre, afin de permettre aux étudiants de consacrer le reste de leur temps à la réalisation de leur stage et à la rédaction de leur mémoire.
Tronc commun à tous les Masters
Cours de spécialité
Ouverture professionnelle II (cours mutualisés à l’échelle du BET)
Stage et Mémoire
mise à jour le 10 février 2019