Accueil >> Formation >> Offre de formation
Formation LMD
L’objectif est de former des acteurs du monde éducatif dans le champ de l’enseignement du FLE/FLS, des langues et des cultures et de la formation plurilingue et pluri-/interculturelle qui puissent, au terme du cursus, mettre en œuvre des dispositifs didactiques appropriés dans des contextes scolaires ou éducatifs variés.
Il s’agit d’approfondir au cours de la formation les connaissances et les savoir-faire acquis en didactique des langues, explorer les contextes contemporains de l’enseignement/apprentissage des langues et plus particulièrement ceux de français langue étrangère (FLE) et de français langue seconde (FLS) : ces acquis sont transférables à d’autres métiers que l’enseignement – notamment les métiers de diffusion de la culture. La construction des compétences théoriques et pratiques en didactique, l’observation de classe (M1) puis la réalisation de stages (M2) permettent aux étudiants de se positionner progressivement comme des professionnels dans le champ. La professionnalisation par la recherche et l’approche réflexive développée tout au long de la formation sont des dimensions importantes dans cette formation.
Globalement la formation de notre master est marquée par la pluridisciplinarité, la polyvalence, la réflexivité et le travail collaboratif pour permettre à l’étudiant de répondre à un marché de l’emploi très dynamique en France et à l’international.
La 2e année du master comporte 200 heures de stage obligatoires.
Ce stage peut s'effectuer en France ou à l'international (associations, milieu scolaire, écoles de langues, entreprises...)
Capacités d’accueil : 75 étudiants
Candidature via Ecandidat
L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier de candidatures :
Le dossier comportera :
Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche et/ou professionnel aux finalités de la formation. Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral afin d’échanger sur son parcours et/ou son projet.
Calendrier de campagne de recrutement 2024-2025 :
- Session 1 : Du 15 avril au 05 juin 2024
- Session 2 : Du 26 août au 08 septembre 2024
Au second semestre vous aurez un mémoire d’envur 70 pages à rédiger et un stage conventionné obligatoire de 200h minimum.
MODULE 1 Pratiques de la recherche et professionnalisation 48h - coef 4 - ECTS 7
1 cours de Tronc Commun obligatoire (24h - coef 2 - ECTS 3) :1 cours à choisir (24 h - coef 2 - ECTS 4)
2 cours à choisir (24h - coef 2 - ECTS 4) x 2
MODULE 3 - Art, culture et enseignement des langues, 48h - coef 4 - ECTS 8
2 cours à choix (24h - coef 2 - ECTS 4 ) x 2
MODULE 4 - Ingénierie de formation 48h - coef 4 - ECTS 7
1 cours de Tronc Commun obligatoire ( 24h - coef 2 - ECTS 3) :
1 cours à choisir (24h - coef 2 - ECTS 4)
MODULE 1 - Pratiques de la recherche et professionnalisation - coef 1 - ECTS
30
mise à jour le 9 septembre 2024
Calculé sur l’ensemble des inscrits en M2 Didactique des langues présence et distance, le taux d’insertion professionnelle indiqué sur Mon Master ne prend pas en compte l’insertion des étudiants internationaux, des étudiants de plus de 30 ans et des étudiants déjà en activité.
Les inscriptions pédagogiques (inscription dans les cours) se tiendront du 16 au 22 septembre 2024.
Inscription pédagogique (IP) IMPÉRATIVEMENT en ligne :
Pour les étudiants Erasmus :
Inscription pédagogique au secrétariat du département de Didactique du FLE (DFLE)
Bureau A539